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La cétose comme alternative à la mauvaise assimilation du glucose et aux maladies que cette dernière déclenche

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Message  Flo le Dim 18 Déc 2016 - 11:16

Après pas mal d'itérations sur les aliments, je pratique la diète cétogène la plupart du temps, m'autorisant de faibles  écarts qui ne perturberont pas le processus de fabrication des corps cétoniques.
La fréquence est de 2 à 3 fois par semaine, au delà le passage entre les 2 systèmes glucose/cétone est désagréable.

Luc et mirzoune ont déjà écrits tout celà dans différents post.

Cet article a le mérite de la synthése, il va également donner donner un coup projecteur à Pierrette sur son questionnement à propos de la diète cétogène.

Il est issu du blog Votre santé par la nature
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Mauvaise assimilation du glucose
Publié le 18 décembre 2016 par boisvert 


"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Lao Tseu


Lorsqu'une personne en bonne santé prend une alimentation riche en glucides, le cerveau, comme toutes les cellules, utilise ce glucose pratiquement à 100% comme carburant.


Le problème arrive lorsqu'avec l'âge, ces cellules ont des difficultés à assimiler le glucose. Et les scientifiques se sont rendu compte que ce phénomène était présent dans de nombreuses maladies dites de civilisation, comme par exemple la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les cas de démence, la maladie bipolaire, les différents diabètes, l'épilepsie, la maladie de Huntington, l'autisme, la schizophrénie.


On retrouve ce phénomène en particulier dans la maladie d'Alzheimer. Et, sans apport d'un autre carburant, les cellules cérébrales de ces malades sont sous-alimentées, dégénèrent et finissent par mourir.
Au début de cette maladie, certaines cellules cérébrales sont en mesure d'assimiler le glucose et d'autres ne le peuvent plus. Donc, apparition de troubles cognitifs et physiques. Petit à petit, c'est l'ensemble des cellules qui sont sous-alimentées et la maladie peut être décelée.


Concernant la maladie d'Alzheimer, la maladie qui a été l'objet de plus nombreuses études, le cerveau est affecté par l'insulinodéficience et l'insulinorésistance. Ce que les scientifiques appellent le diabète du cerveau. L'insuline est, en effet, nécessaire pour que le glucose pénètre dans les cellules. L'ATP est la dernière molécule d'énergie nécessaire aux cellules pour remplir leurs fonctions. Si le glucose ne peut pénétrer dans la cellule, celle-ci ne pourra pas remplir normalement ses fonctions et risque au final de mourir, à moins qu'un carburant alternatif ne soit fourni.


Cette insulinorésistance entrainant la maladie d'Alzheimer a été appelée "diabète de type 3", ce qui est en fait, un problème d'énergie dans le cerveau. Lorsque la production ou l'assimilation de l'insuline sont déficientes, ce sont les usines de production d'énergie, nos mitochondries, qui le sont aussi. L'ATP, ou adénosine triphosphate, n'est plus produite ou très mal. En fait, ce ne sont pas nos cellules , ni nos mitochondries qui sont à l'origine de ce mal, mais bien l'insuline, c'est pour cela qu'on nomme cette maladie, diabète de type 3.


Comprenez bien ce mécanisme, vous mangez des glucides, qui provoquent une sécrétion d'insuline, qui va favoriser l'introduction de ce carburant dans la cellule et nos mitochondries vont produire l'ATP, la boucle est bouclée. Sauf que pour la plupart d'entre nous, cette sécrétion d'insuline n'est pas aussi systématique, la preuve c'est que dans les maladies déjà citées, il y a insulinodéficience.


Les porteurs du gène ApoE4 ont un facteur prédisposant à tous ces phénomènes et donc à la maladie d'Alzheimer. Mais le problème de pénétration du glucose dans le cerveau dépasse ceux de l'insulinorésistance et de l'insulinodéficience. En 1994, des chercheurs ont montré que, dans la maladie d'Alzheimer, deux transporteurs essentiels de glucose sont également déficients, le GLUT-1 et le GLUT-3. Ajouté à cela que l'on sait aussi qu'il y a un déficit en pyruvate déshydrogénase, une enzyme qui convertit le glucose en ATP. Pour toutes ces raisons, il est fondamental de trouver un autre carburant aux cellules cérébrales.


Vous l'avez compris, je suppose, comme Zorro qui arrive, voilà les CETONES, ce carburant fabuleux, que votre corps sait fabriquer. En effet, s'il n'y avait eu les cétones, nous ne serions tout simplement plus là. Les famines étaient nombreuses chez nos ancêtres et les repas jamais assurés. Les cétones étaient en quelque sorte la source principale d'énergie dans ces temps difficiles. Nos ancêtres étaient constamment en cétose car trouver des glucides à cette époque, et plus particulièrement en hiver, ne devait pas toujours être facile. Nos gènes portent l'empreinte de ces temps anciens, nous sommes programmés pour résister à la famine, ou, en tous cas, au manque de glucose,  il n'y a qu'à demander et l'organisme vous produit des cétones que toutes nos cellules vont joyeusement reconnaître et utiliser, et même certaines d'entre elles vont pouvoir revivre. Donc pour produire des cétones, jeûne, jeûne intermittent, restriction alimentaire ou restriction glucidique et le tour est joué.


L'huile de noix de coco est également un bon fournisseur de cétones. Les triglycérides à chaîne moyenne de l'huile de noix de coco sont utilisés abondamment dans le traitement de toutes ces maladies et en particulier dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Elle est tellement efficace que les scientifiques ont isolé ces TCM pour produire une "Huile TCM".


Vous avez aussi certains aliments qui fournissent des TCM, mais en moins grande quantité comme par exemple :
Pour 15gr (3 cuillérées à soupe) :
Huile de coco : 8,3
Beurre de vache : 1,6
Fromage de chèvre : 2,0
Féta : 1,4
Crème épaisse :1,3
Mozzarella : O,78
A noter que les huiles courantes, olive, colza, noix, de poisson, de lin, d'arachide, de tournesol, ne contiennent pas du tout de TCM.
 
Fernand Joubert
 
A lire : Le pouvoir thérapeutique du régime cétogène et de l'huile de noix de coco de Mary T. NEWPORT - Ed. Josette LYON


Dernière édition par Flo le Ven 23 Déc 2016 - 18:31, édité 3 fois

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Les préjugés, les habitudes et l'ignorance concernant l'alimentation, sont si grands, que la diététique a longtemps été "le chaînon manquant de l'esprit humain" Arnold EHRET
Le chainon manquant a été découvert et décrit en 2017 dans l'Eloge du cru de Dominique Guyaux, c'est l'olfaction qui permet de réaliser les choix alimentaires pour atteindre l'homéostasie.
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Message  Pierrette le Dim 18 Déc 2016 - 12:37

Bonjour Puppy Very Happy 

As-tu pensé aux oléagineux? Pour moi l'amande est reine en la matière, mais pistaches, noix diverses et toute cette famille sont des alliés de taille dans cette problématique, des super copines quoi! jocolor 

En tout cas ton corps semble réagir très vite et très fort quand il n'aime pas ce que tu lui donnes comme "carburant", c'est une sacrée chance! Même si ça peut être déroutant parfois, voire te faire râler, il est très lucide ce corps, ce n'est pas un "taiseux", il exprime largement ses ressentis.. bravo!
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Message  Pierrette le Dim 18 Déc 2016 - 12:41

oups... il est passé où le message de Puppy? Il a été déplacé????? ou est-ce moi qui bug?????

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Message  Pierrette le Dim 18 Déc 2016 - 12:49

Merci Flo Wink

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Message  Puppy31 le Dim 18 Déc 2016 - 12:49

Coucou Pierrette, oui il réagit super vite et oui tu as raison c'est une chance. Je pense qu'il est sur la bonne voie. Mais je cherche à comprendre le process de gestion des glucides qui semble bien défaillant. Les huiles essentielles et L'insulino résistance, quelqu'un connaît ?

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Message  Luc le Dim 18 Déc 2016 - 23:58

Puppy31 a écrit: je cherche à comprendre le process de gestion des glucides qui semble bien défaillant. Les huiles essentielles et L'insulino résistance, quelqu'un connaît ?
Pour comprendre la gestion de la glycémie, je conseille le livre de Jacques Médart.
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Message  Luc le Lun 19 Déc 2016 - 0:05

Résumé
Je  résume un chapitre du livre de Gabriel Cousens "Guérir le diabète en 21 jours"

Préambule: Ce qui suit s'adresse aux personnes qui sont "concernées" par le diabète, que ce soit les diabétiques de type 2 ou  les prédiabétiques (HbA1c >5.9), ou les personnes qui ont un ascendant en ligne direct diabétique (père ou mère).

 

- les acides gras trans et les graisses animales saturées cuites perturbent les récepteurs des cellules, au-delà d'un certain seuil. Les glucides ne sont plus alors métabolisés correctement.

- La nature des lipides est bien plus importante que leur quantité, bien que les deux soient essentiels.

- Privilégiez les acides gras crus (non cuits), de préférence via les aliments.

- L'ingestion de protéines entraîne une sécrétion d'insuline. Il faut donc tenir compte de ce facteur, associé au calcul de la charge glycémique.

- Un régime comprenant  15 à 20 % de graisses non cuites, en fonction de la constitution de la personne, paraît approprié.

L'apport d'oméga-3 favorise la fluidité des membranes et accroît le nombre de récepteurs insuliniques et donc l'activité de l'insuline.

Le méta­bolisme des acides gras polyinsaturés tient très probablement un rôle dans le diabète de type 2. il y a donc lieu de se soucier de l'apport des cofacteurs enzymatiques, notamment le zinc et le magnésium.
                                                                              x
Contrairement à ce que la communauté médicale affirme le diabète est réversible.
Voici la synthèse d'un chapitre du livre de Gabriel Cousens, "Guérir le diabète en 21 jours".
Je vais mettre en évidence quelques points clés, avec un déchiffrage partial. Entendez par là que les faits sont établis, démontrés par plusieurs études, mais que l'interprétation est ouverte. Je ne prétends pas détenir LA vérité.
J'ai fait une lecture critique. Comprenez que je ne prends pas pour argent comptant ce que Gabriel Cousens avance, si ce n'est pas étayé et croisé. Cousens est végétalien Wink
Vous trouverez le texte orignal, ainsi que les sources ci-dessous.


Le Dr Neal Barnard, dans "Program for Reversing Diabetes", affirment que la malbouffe, les acides gras trans et les graisses animales saturées cuites tendent à bloquer et à désorganiser les membranes cellulaires en perturbant les récepteurs de l'insuline dans les cellules.
Il a théorisé qu'un régime pauvre en graisses activait la capacité naturelle de l'organisme d'ouvrir les récepteurs de l'insuline dans les cellules pour permettre au glucose d'entrer.
NB1: Un régime pauvre en graisse signifie de l'ordre de 15 à 20 % selon la physiologie de l'individu (embonpoint).
NB2: 99 personnes ont suivi un régime pauvre en graisses, sans produits d'origine animale et sans limiter les glucides complexes, pendant 22 semaines.
Ce régime végétalien a été trois fois plus efficace que le régime préconisé par l'ADA, autorité de référence pour le diabète aux USA,  réduisant l'hémoglobine glyquée (HbA1c) de 1,2 point de pourcentage. Il faut savoir qu'une baisse d'un point de l'HbA1c avec un diabète de type 2 réduit le risque de complications aux reins ou aux yeux de 37 %!


Les personnes génétiquement prédisposées  ont souvent un excès de graisses, appelées lipides intra-myocellulaires.
Ces graisses en excès commencent à bloquer le fonctionnement de l'insuline.
La graisse s'accumule jusqu'à une certaine limite et a tendance à interférer avec le processus de signalement intracellulaire de l'insuline. La mitochondrie, qui brûle les graisses et produit de l'énergie pour les cellules, est alors incapable de continuer à métaboliser les graisses accumulées.
L'étude de Petersen, K F, et al., dans « Impaired Mitochondrial Activity in the Insulin-Resistant Offspring of Patients with Type 2 Diabetes », New England J Med, 2004, a montré que limiter la consommation de graisses permettait d'inverser la tendance à l'aggravation de l'insulinorésistance. Les recherches montrent aussi que les diabétiques de type 2 semblent avoir bien trop de graisses dans leurs cellules, et une quantité de mitochondries inférieure à la normale. En d'autres termes, les diabétiques ont trop peu de mitochondrie pour brûler la graisse accumulée.


La graisse interfère avec le fonctionnement normal des cellules, y compris dans leur capacité de répondre correctement au signal intracellulaire de l'insuline. Avec l'accumulation de graisse, le glucose ne peut plus être métabolisé correctement.


Mais tous les acides gras n'ont pas la même action : Nous avons déjà parlé d'un seuil de 15 à 20 % de lipides. A 10 %, dans un régime végétarien, il est difficile d'obtenir le bon rapport global, avec une carence possible en w6.
Suffisamment de w3 et de w9 (olive), un peu de w6, pas trop d'AG saturés est recommandé.
Qu'est-ce qu'un apport modéré d'AG saturés? 7 % semblent ne pas poser un problème.
Cela donnerait donc 12 à 14 g d'AGS  pour un régime de 1500 à 1800 K.
Gabriel Cousens dit : Ce que nous mangeons parle à nos gènes - et une consommation riche en graisses, notamment les graisses animales et les acides gras trans, envoie un message négatif aux gènes, en activant l'insulinorésistance et le processus diabétique.
NB: Notez qu'il rectifie plus loin en précisant que ce sont les graisses cuites qui posent surtout problème. La nature des lipides est bien plus importante que leur quantité, bien que les deux soient essentiels.
NB: La cuisson détruit les enzymes et altère la structure de la graisse. Lorsque vous cuisez ou faites frire les lipides, ils deviennent mauvais pour la santé, surtout les AGE, très sensibles. De plus, l'hydrogénation des graisses les transforme d'une structure « cis- » à une structure « trans- ». La structure subit donc un changement physique.
Image d'un AG trans
Avec ce changement de structure, le système de défense des membranes cellulaires est réduit au minimum, le système immunitaire de la cellule est affaibli et la capacité de la membrane cellulaire à envoyer des signaux à la cellule est compromise. La membrane cellulaire ne peut plus remplir correctement son rôle de cerveau de la cellule.
Les acides gras polyinsaturés exigent aussi un certain équi­libre. Le sens que nous avons donné à différentes sortes de graisses, les cis qui sont transférés en trans, apparaît dans certaines recherches251,252,253 montrant qu'il existe des profils de phospholipide anormaux dans les membranes des graisses cuites, d'importance majeure aussi bien dans le diabète de type 1 que de type 2. L'insuline stimule, et le glucagon inhibe une enzyme particulière, qui influence la disponibilité des graisses polyinsaturées pour l'incorporation dans la membrane. C'est un autre aspect de l'effet de l'insuline sur le métabolisme des graisses et de la façon dont la composition de l'acide gras des lipides de la membrane influence le fonctionnement de l'insuline. Des recherches montrent que l'augmentation de la fluidité de la membrane par une consommation plus im­portante d'acides gras polyinsaturés, notamment d'oméga-3, accroît le nombre de récepteurs insuliniques et donc l'activité de l'insuline.
Les recherches254,255 suggèrent une hyperinsulinémie et une insulinorésistance chez approximativement 75 % des diabétiques de type 2 dans les étapes initiales. Des taux éle­vés d'insuline se manifestent parce que l'insuline ne remplit pas correctement son rôle.256 Par la suite, les cellules bêta, tra­vaillant trop, s'épuisent dans un processus inflammatoire et la production d'insuline diminue. L'incapacité des membranes cellulaires à transformer l'insuline dans le diabète de type 2 n'est pas nécessairement et seulement la conséquence de l'in­fluence du glucagon et de l'insuline, mais, comme nous l'avons déjà souligné auparavant, de concentrations élevées d'insuline qui, à cause de sa nature biphasique, peut désactiver les récep­teurs à des concentrations élevées. Cela suggère aussi, mais il ne s'agit à nouveau que d'une théorie, que le début du diabète de type 2 peut être la conséquence d'anomalies de la mem­brane cellulaire. Une étude, qui comparait 575 diabétiques à 319 personnes normales, a montré un problème d'assimilation des acides gras polyinsaturés dans la membrane cellulaire.257
IL est primordial de comprendre que le diabète de type 2 est associé à un mauvais fonctionnement du métabolisme des graisses.
Les travaux scientifiques ont aussi montré que le rapport oméga-6/oméga-3 n'est pas équilibré dans le diabète de type 2, la part d'oméga-6 étant trop élevée. Ce déséquilibre empire avec une consommation d'environ 13,3 g d'acides gras trans par personne et par jour, comme cela a été documenté aux États-Unis. 258  Des recherches ont montré que des régimes relativement riches en acides gras trans et en graisses saturées, comme on en trouve dans les aliments de chair et les graisses hydrogénées, peuvent énormément influencer l'efficacité insulinique et la réaction au glucose. Lorsque nous augmentons le pourcentage d'acides gras oméga-3 dans le régime, l'insulino-résistance peut être améliorée ou prévenue.259,260,261
Des recherches montrent que lorsqu'on augmente la part d'acides gras polyinsaturés par rapport aux acides gras satu­rés, la fixation d'insuline s'améliore.262 Les rats qui suivent un régime riche en graisses deviennent insulinorésistants. Ce sont les acides gras saturés qui provoquent le plus de dégâts, et l'acide linolénique (LA) qui en provoque le moins.
L'utilisation d'oméga-3 à partir d'huile de graines de lin a normalisé le fonctionnement de l'insuline dans le groupe des acides gras saturés. Les recherches montrent également que plus la quantité d'acides gras saturés est élevée dans la membrane cellulaire, plus l'insulinorésistance est importante.263 ,264
Soupçonner un hyperinsulinisme chez les personnes présentant une obésité abdominale n'est pas superflu (…).
L'épidémie de diabète de type 2 dans ces groupes semble directement liée à l'augmentation spectaculaire du nombre total de calories des glucides raffinés, des graisses totales et du déséquilibre entre oméga-6 et oméga-3.
En résumé, les acides gras trans constituent aussi un pro­blème, tout comme l'augmentation des acides gras oméga-6 par rapport aux oméga-3. Un régime relativement pauvre en graisses et relativement riche en acides gras oméga-3 crus, sans glucides raffinés à haute densité, semble en revanche très utile pour les populations indigènes du monde entier, et pour tout le monde, dans la prévention et la guérison du diabète de type 2.
Réf.  263 ,264
"Long-term effects of omega-3 fatty acids on serum lipids and glycemic control" 1994 : => improvement of 33 % Vs 11%, in serum triglycerides after 6 months. Insulin levels were -2 mIU ml-1 in the n-3 PUFA group.
 


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Message  Mirzoune le Lun 19 Déc 2016 - 23:02

Luc a écrit:
... ce sont les graisses cuites qui posent surtout problème. La nature des lipides est bien plus importante que leur quantité, bien que les deux soient essentiels
... La cuisson détruit les enzymes et altère la structure de la graisse. Lorsque vous cuisez ou faites frire les lipides, ils deviennent mauvais pour la santé...

En résumé, les acides gras trans constituent un pro­blème, tout comme l'augmentation des acides gras oméga-6 par rapport aux oméga-3.

Un régime riche en acides gras oméga-3 crus, sans glucides raffinés à haute densité, semble en revanche très utile pour les populations indigènes du monde entier...
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