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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz

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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz

Message  Luc le Lun 6 Jan 2020 - 16:01

Schéma de mes repas
L’objectif est de manger des aliments riches en nutriments, sans trop de céréales ou pseudo-céréales, avec des amidons dits « save » (selon PHD), en tenant compte de la charge glycémique, en variant pour éviter les allergies et les toxines possibles.
Ce post est créé pour donner des idées de repas avec des amidons dits "save" (sûrs).
Assez facile à cuisiner le soir, avec des aliments réchauffés.
Je passe rapidement en revue le profil de ma journée, sachant qu'on peut inverser le repas du midi avec le repas du soir, si souhaité.

*) Petit déj
2 fruits peu acides + un apport de graisses saturées
Les graisses seront choisies par préférence parmi le beurre de coco, le ghee (beurre clarifié), l’huile d’olive, la graisse de bœuf. Le moins d’oméga-6 possible. Tout ce qui dépasse 5 % d’oméga-6 sera rejeté ou alors en quantité modérée et proportion surveillée.
Cela peut-être aussi 2 œufs sur le plat (BBC ou Colombus), ou 2 jaunes d’œuf cru. Un jour sur deux (choline).
Je prends souvent du coco : soit une càc d’huile de coco ou du MCT, ou 2 càs de copeaux de noix de coco (coconut shreds ou flakes). Pas de la chair de coco râpée (moins agréable)
- Chips de noix de coco de bulkpowder.com
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Dernière édition par Luc le Jeu 16 Jan 2020 - 10:01, édité 2 fois

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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty Repas sans gluten cuisiné & réchauffé au wok

Message  Luc le Lun 6 Jan 2020 - 16:04

*) Repas cuisiné & réchauffé
Principe du Wok
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Un amidon safe, cuit pour qu’il en reste 1 ou 2 fois supplémentaires (IG amélioré).
Riz blanc (basmati ou Thaï), pomme de terre blanche ou pdt douce, carotte et panais. 2 fois chaque type, réparti sur la semaine
- Les légumes qui restent de la veille ou un mix de légumes surgelés.
- Des restes de viande émincés ou un blanc de poulet revenu dans une sauce pimentée (ou au gingembre et à la citronnelle). La sauce avec les épices que vous aimés.
L’élément clé avec le riz, c’est qu’il a refroidi (IG amélioré) et qu’il a été mélangé avec une graisse saine. On mélange toujours l’amidon avec une graisse. La portion de riz idéale est de 45 gr cru (IG) mais ça peut monter à 60 gr par personne. Vous mettez la quantité de légumes que vous souhaitez. Je mets ¾ de bol de légumes surgelés.
Jaminet privilégie les crevettes, le bœuf, le lard (non fumé), le poisson blanc et le saumon sauvage, les pois, les champignons shiitake, les tomates, les oignons avec verdure et les carottes râpées.
Cela peut être aussi un reste de canard, de volaille ou de l’agneau. Ou tout autre animal non nourri au maïs ou au soja. On varie.  Vous pourriez essayer le steak de kangourou (chez Carrefour), par exemple. Ou des morceaux de viandes moins nobles pour un apport de glycine et de cartilage.

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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty Repas froid

Message  Luc le Lun 6 Jan 2020 - 16:07

*) Repas froid
Une salade mixte ou un potage.
J’agrémente selon mon humeur d’une portion de fromage (1/4 de chèvre cru), du saucisson, de la viande froide avec une sauce moutarde. Là, je prends souvent 2 galettes de Wasa au sésame ou une tranche de pain fait-maison. Cela reste souvent sous 50 gr de glucides. J’essaye d’éviter de manger 2 fois des céréales par jour, type pain ou pâte.

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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty Recette du riz poulet, sauce tandoori

Message  Luc le Lun 6 Jan 2020 - 16:09

Recette du riz poulet, sauce tandoori
- Cuire 2 x 45 gr de riz par personne dans un cuiseur à riz. Eau salée et poivrée, avec une tranche de gingembre. Pas trop cuit. Égouttez si nécessaire. Ajoutez 1 à 2 càs d’huile d’olive. Et mélangez puis réservez.
- Dans le wok, réchauffez les légumes surgelés, avec un filet d’eau. 200 à 300 gr par personne. Selon l’appétit. Réservez.
- Dans une poêle, faites revenir un demi-blanc de poulet par personne (100 gr/personne), avec une càc d'huile de coco. Ajoutez un fond de sauce épicée, ensuite, si souhaité (sauce tandoori, ½ à ¾ de càc).
- Mélangez le tout dans le wok, et laissez suinter l’excès d'eau si requis; puis servez, avec un verre de vin, un seul verre, si vous voulez bien carburer (« The heat is on ! »).
Bon appétit.
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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty Re: Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz

Message  alexenforme le Mer 15 Jan 2020 - 13:47

OK super en règle générale tu mets quoi comme légumes surgelé.
J'essaie de faire des courses à l'avance mais la sur les légumes à acheter au marché je sais pas trop. Je prends deux salades pour la semaine mais après.
Tu fais le même repas à midi et le soir en changeant l'amidon ?
Tu pèses tout ?
Il me semble que c'est 450 g d'amidon safe
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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty PHD à 80 %

Message  Luc le Mer 15 Jan 2020 - 14:14

J'essaie d'avoir des légumes surgelés en stock.
On trouve plus facilement les sachets de +/ 750 gr prévus pour le wok. Ou alors des légumes déjà cuisinés avec des épices à la mode provençale. Il y a des champignons et des courges en plus.
Dans le 1er cas on a un mélange de légumes avec du brocoli poivrons, oignon, haricots verts, carotte. ça varie, d'une saison à l'autre. Je prends séparément le brocoli et les pois mange-tout.
Je ne prends pas le mélange avec chou-fleur (goût dominant).
parfois, Je fais mon mélange moi-même.
J'ai souvent un repas chaud avec un amidon. L'autre avec un potage maison, suivi de ce que j'ai envie.
Je fais suivre d'une salade mixte. Aujourd'hui, c'était mangue, 1/2 pomme, olive, mâche et crevettes. Un ravier de 200 gr donne 3 repas.
C'est souvent, une fois sur deux, du bouillon d'os, auquel j'ajoute les légumes que j'ai en stock. Je viens de finir un bouillon avec de la queue de boeuf qui a mijoté 3 H. Extra. Légumes ajouté: 4-6 carottes, 1 stick de céleri vert, 1 oignon. Voir sur le post "Bone broth" Bouillon d'os.
PS: Si poireau, un seul poireau sinon goût trop prononcé.
Entre ce que Jaminet dit et ce que je fais, il y a de la marge. Jaminet, c'est 80% de bon, et j'adapte le reste selon mes critères (charge glycémique et rotation). pirat
Ce n'est pas parce que Jaminet réchauffe son bouillon Thaï au four à micro-ondes que je vais l'imiter ...
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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty Rouleaux de printemps

Message  Luc le Jeu 16 Jan 2020 - 9:48

Wrapper riz thon poivron doux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Recette testée hier, sauf que j'ai modifié la forme des rouleaux parce qu'on est en hiver et que je voulais un pâté Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz 1377463734
Ingrédients pour 2 rouleaux de printemps (spring rolls wrappers, Blue Dragon)
4 mesurettes de riz blanc thaï ou basmati épicé (40 gr)
2 càc de vinaigre de riz ou balsamique
1 feuille de riz par wrapper
1 càc d'huile de sésame par feuille de riz.
Garniture :
- viande : thon 75 gr (25 gr par wrapper)
- légume : ½ paprika doux (1/3 pour 2 wrappers).
Sauce selon goût : Sauce Soja
Accompagné par un verre de vin blanc ou rosé. Je fais précéder d’un bouillon d’os.
PS : On peut décliner la viande et le légume selon les goûts. Avec les restes d’un repas de la veille, par exemple.
PS2 : Sauce soja sans gluten (Lima Tamari 25 % - sel, bio)



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Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz Empty Re: Repas avec amidon safe: wok, vapeur ou cuiseur à riz

Message  Luc le Jeu 16 Jan 2020 - 11:04

Variante:
On place les rouleaux sur une feuille de cuisson, four à 180°C pdt 2 ou 3’, si l'on a préparé le riz à l'avance (trop froid alors).
Comme variante de légume, on peut mettre des lamelles d’avocat, de mangue. PHD y ajoute parfois des œufs brouillés lorsqu’il n’y a pas assez de viande. Des herbes de coriandre ou de menthe...
Si vous cherchez une sauce sucrée, il y a la sauce aigre-douce Suzi Wan , 330 gr, douce (25 gr sucre) ou pimentée. Pour les enfants.
Les autres sauces sucrées sont trop sucrées (50 %). Beurk.

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