Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» Démangeaison et Histamine – Journal de Suivi 2
par Luc Mar 23 Avr 2024 - 12:23

» Blagues et Funny clips 13
par Luc Ven 19 Avr 2024 - 12:40

» Impact réversible ou non des émulsifiants sur le microbiome
par Luc Lun 15 Avr 2024 - 8:16

» Infos santé. Divers SCE 2
par Luc Lun 8 Avr 2024 - 10:56

» Effets anti-thyroïde des oméga-3
par Luc Lun 1 Avr 2024 - 15:49

» Les acides gras pour les nuls
par Luc Ven 29 Mar 2024 - 16:38

» Changement d'heure
par Luc Ven 29 Mar 2024 - 14:04

» Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1
par Luc Lun 25 Mar 2024 - 9:38

» Question d'orthographe
par Luc Dim 24 Mar 2024 - 21:18

» English corner: B6 leads to decrease of cytokines in neuropathy
par Luc Sam 16 Mar 2024 - 12:03

» Sujet "libre" connexe à l'annexion de l'Ukraine
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 9:40

» English corner: High dose manganese
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 8:22

» English corner: Altered GABA levels in MS patients
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 17:02

» Neuropathie sensitive modérée par la Vit B6
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 16:50

» English corner: B6, Brain inflammation and Quinolinate: The kynurenine pathway
par Luc Jeu 7 Mar 2024 - 10:22

» Régime protéiné & ratio Vit B6, biotine et molybdène
par Luc Lun 4 Mar 2024 - 22:26

» Additifs : Carraghénanes & Monoglycérides et Diglycérides d’Acides Gras
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 18:41

» English corner. Potential roles of Vit B6 in inflammation and immunity
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 10:54

» English Corner – Vit B6: How much is too much?
par Luc Mar 27 Fév 2024 - 21:39

» Effets de la Vitamine B6 sur les Neurotransmetteurs
par Luc Ven 23 Fév 2024 - 8:33

» Haute dose de B6 P5P contre algodystrophie et SCC
par Luc Dim 18 Fév 2024 - 11:29

» The English corner: Gerson therapy analyzed and somewhat criticized
par Luc Jeu 15 Fév 2024 - 17:20

» Annexion de l'Ukraine
par Luc Lun 12 Fév 2024 - 21:19

» Divers 1 - Santé et écologie
par Luc Dim 11 Fév 2024 - 23:18

» The English corner: Fix the gut
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 11:30

» Présentation Tiphoun
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 0:01

» Pourquoi la choline est importante en nutrition
par Luc Mar 30 Jan 2024 - 19:11

» Histoire drôle & Funny clip 12
par Luc Lun 29 Jan 2024 - 10:57

» Nutriments favorables à la respiration mitochondriale
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:41

» Comment Booster votre Énergie
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:14

» Pathologies d’encrassage : Fibro – Tendinite – Arthrose – Ostéoporose – Goutte – Etc.
par Luc Dim 14 Jan 2024 - 11:38

» The English Corner: Auto immune reaction
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 18:19

» Maladie de Crohn ou Côlon Irritable (IBS) : Comment apaiser et s’en sortir ?
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 11:00

» Contenir le candida albicans avec la phytothérapie
par Luc Mar 9 Jan 2024 - 22:08

» Le paradoxe de la vitamine B6
par Luc Sam 6 Jan 2024 - 19:15

» Bon Noël & Meilleurs Vœux
par Luc Dim 31 Déc 2023 - 10:07

» Petit dej de Luc
par Luc Ven 29 Déc 2023 - 10:37

» Quels types de Vit. B? Diffusion passive
par Luc Jeu 28 Déc 2023 - 12:51

» Coronavirus - actualités
par Luc Mar 19 Déc 2023 - 15:05

» This could be a game changer!
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 12:23

» Jeu Wordle et Sutom
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 7:02

» La musique que j'écoute / partage ...
par Luc Dim 17 Déc 2023 - 13:13

» English language corner 1: Liposoluble vitamins
par Luc Ven 15 Déc 2023 - 11:16

» Vaut le détour : *** It's worth the détour!
par Luc Jeu 7 Déc 2023 - 9:26

» Nouveau et envie de prendre soin de ma santé. manoelle974
par Luc Jeu 30 Nov 2023 - 14:19

» Bactérie AKK gardienne des maladies auto-immunes et témoin de votre bonne santé intestinale
par Luc Dim 26 Nov 2023 - 16:59

» Johnny et ses douleurs
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 21:43

» Nouvelles de bak
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 20:37

» Faire circuler le Qi pour palier le manque d'énergie
par Luc Dim 19 Nov 2023 - 10:08

» Quels Probiotiques pour les Allergies, les Colites et Autres Pathologies
par Luc Ven 17 Nov 2023 - 10:01

» Probiotiques à éviter en cas d’histamine / allergie
par Luc Mar 14 Nov 2023 - 9:12

» Mucus et Gène FUT2
par Luc Mer 8 Nov 2023 - 18:54

» Effet anti-thiamine du café ?
par Luc Sam 4 Nov 2023 - 11:07

» Le magnésium influe sur l’assimilation de la vit D3
par Luc Mer 1 Nov 2023 - 18:22

» Smoothie mangue épinard fruits rouges
par Luc Mar 31 Oct 2023 - 9:38

» Thyroïde & rT3 trop élevé / Mauvaise conversion de T4 en T3 ?
par Luc Dim 29 Oct 2023 - 9:52

» Impact de la bile sur le microbiote et le transit
par Luc Jeu 26 Oct 2023 - 20:09

» Personne souffrant de dysbiose et de transit irrégulier
par Luc Lun 23 Oct 2023 - 11:51

» La solution que vous attendiez tous....
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 21:34

» Renforcer le mucus intestinal en cas de MICI
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 18:50

» Inhiber les endotoxines LPS
par Luc Lun 16 Oct 2023 - 9:27

» Microbiote info diverse
par Luc Ven 6 Oct 2023 - 23:02

» Motilité Intestinale et Déficit en Thiamine B1
par Luc Jeu 5 Oct 2023 - 14:07

» Suppléments pris par Luc
par Luc Mer 4 Oct 2023 - 18:46

» Thiamine et Niacine pour Libérer la Production d'Énergie
par Luc Mar 3 Oct 2023 - 12:13

» Sport contre les addictions
par Luc Jeu 28 Sep 2023 - 8:49

» Boisson HE effets recherchés
par Luc Lun 25 Sep 2023 - 10:50

» Trop d’oméga-3 déprime le système
par Luc Dim 20 Aoû 2023 - 20:12

» Jeûne intermittent ou Peak Fasting
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 16:50

» Privilégier les cuissons à basse température: Pourquoi?
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 8:30

» Prévention des pathologies neurodégénératives
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 22:28

» Le point sur les omega 3: sources naturelles et compléments
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 18:18

» Présentation mmm
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 16:53

» Présentation Laura
par Luc Lun 7 Aoû 2023 - 22:44

» Comment pratiquer en voyage ?
par Madame Shiitake Lun 7 Aoû 2023 - 22:28

» Argent Colloïdal
par Invité Lun 7 Aoû 2023 - 19:53

» Comment traiter le Sibo / Sifo avec prokinétique et HE
par Luc Jeu 27 Juil 2023 - 8:24

» re - bonjour pomme bleue n24swd
par pomme bleue Jeu 6 Juil 2023 - 10:51

» Testez votre Q.I.
par Luc Mar 4 Juil 2023 - 6:31

» musique therapeutique
par Proserpine Sam 1 Juil 2023 - 15:22

» "Tubes" à partager 1 - clips musique, videos, danse
par Invité Ven 16 Juin 2023 - 13:00

» Présentation Joyce
par Luc Ven 9 Juin 2023 - 19:59

» Gut bacteria causes rheumatoid arthritis and likely all other autoimmune conditions
par Luc Lun 5 Juin 2023 - 22:01

» Détox Foie
par Chantal Lun 22 Mai 2023 - 12:57

» Comment limiter la conversion des nitrites en nitrosamines cancérigènes
par Luc Sam 20 Mai 2023 - 12:13

» Combinaison gagnante : Phytothérapie efficace contre le cancer !
par Luc Jeu 18 Mai 2023 - 12:00

» Des veines en bon état
par Luc Ven 12 Mai 2023 - 11:36

» Sibo et nutriments utiles dans un shake
par Invité Ven 5 Mai 2023 - 0:06

» conseils nutritionnels pour maigreur
par Luc Dim 30 Avr 2023 - 18:55

» Vitamine E: Besoins réels
par Luc Lun 24 Avr 2023 - 10:33

» Iode et iodure de potassium – À contre-courant
par Luc Sam 22 Avr 2023 - 18:57

» Hydrolat de romarin CT verbenone
par Luc Lun 10 Avr 2023 - 12:02

» Quels probiotiques pour pour pallier le manque d'énergie
par Luc Lun 3 Avr 2023 - 10:59

» Traiter l’intolérance à l’histamine
par Luc Sam 1 Avr 2023 - 22:35

» Le rôle de la vitamine K1 et K2 dans la coagulation sanguine
par Luc Sam 25 Mar 2023 - 10:24

» Meilleurs nutriments pour les mitochondries
par Luc Jeu 23 Mar 2023 - 18:31

» Taflo111 - Journal de suivi
par Taflo111 Ven 10 Mar 2023 - 13:07

» Prolamines et glutélines dans les céréales et pseudo céréales.
par Luc Lun 6 Mar 2023 - 22:35

» Index glycémique des laits végétaux
par Luc Dim 5 Mar 2023 - 10:06

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Jeu 25 Mai 2023 - 11:01

Depuis +/ 6 mois je suis sujet à une réaction histaminique, avec la présence de mini-traces d’eczéma sur les pieds. Pas le moment opportun de faire une détox, donc.
Les symptômes d’eczéma sont contenus avec un onguent (30 gr, dermovate 0.05 %). Réglé à 9/10èmes. L’histamine est « soignée » avec un traitement anti-histaminique (Rupatall 10 mg). Mais depuis 3 bons mois, l’organisme est débordé. Probablement en partie parce que la voie d’élimination CYP450 est débordée (voie enzymatique pour l''élimination des toxines). + Pas de temps de récup entre les prises d’anti-inflammatoires (douleurs lombaires, avec tournante avec 1. salicine, 2. curcumine et 3. Celadrin). Efficace (2 et 3 sur inflammation seulement) mais pas bien. Pas bien, sans pause.
Mon médecin-traitant ne savait pas comment régler le problème, n’ayant pas entendu parler de l’enzyme DAO, chargée de neutraliser l’excès d’histamine. Même en faisant attention aux aliments libérateurs et / ou producteurs d’histamine, je faisais de la corde raide.
Il y a eu une amélioration transitoire (1 mois), le temps du traitement avec la prise d’un anti-histaminique supplémentaire, le matin et le soir, conseillé par mon médecin. Pas une solution à long terme. On ne soigne pas la cause ainsi mais les symptômes.
Je me suis renseigné sur la prise d’un supplément d’enzyme DAO, pour faciliter l’élimination de l’histamine.
Daosin est trop peu chargé (pharmacie). Un comprimé contient 23.000 HDI (HDI = Histamine Digestive Unit).
Je prends NaturDao, 1 000 000 HDI. Chez Amazon.fr. 1 C 3x/jr 5' avant le repas.
Cela va nettement mieux mais c’est encore insuffisant. Cela calme les démangeaisons … Faut faire gaffe à ce que je mange, quand même !
Depuis quelques jours, je prends des probiotiques (Ergyphilus confort 3 gél / jour), traitement de 1 mois minimum. Je pétais pas mal.  Cool 
J’avais contenu les choses avec des Huiles essentielles : 1 gtte menthe, 1 gtte basilic et surtout 1 gtte d’estragon (dyspepsie). 2x/ jr. OK mais on soigne les symptômes là, même si je contingente vraisemblablement la prolifération bactérienne.
Ça ne va pas suffire. Il faut passer au stade ultérieur. On contingente (déjà fait) puis on occupe la place. Avec les souches de probiotiques adéquates, dans la 2ème partie du colon.
Mise en garde:
Si ça grouille / gargouille, on modère d'abord (assainir le terrain) avant d'en rajouter une couche !
Puis on pourra ensemencer avec des probiotiques, pour occuper le terrain. La nature a horreur du vide ...
Je me renseigne sur les souches appropriées :
Voici les probiotiques les plus impor­tants en fonction des pathologies qu’ils traitent :
1.       Diarrhée (et perméabilité intestinale)
2.      Acné
3.      Allergies
4.      Ballonnements
5.      La colite ou SIBO (syndrome du côlon irritable)
6.      La constipation
7.      Rectocolite hémorragique (RCH et MICI)
8.     Cystite
9.      Lenteur digestive
10.  La gastro-entérite : la grippe intestinale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait :
4. Ballonnements : déséquilibre de la flore
Le stress, un changement d’alimen­tation ou encore la prise d’antibio­tiques perturbent de façon transitoire la flore intestinale, ce qui peut occa­sionner des ballonnements, gêner la digestion ou provoquer des diar­rhées. Pour améliorer ces troubles, l’intérêt d’aliments contenant des probiotiques est bien connu. Ces derniers sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries ou des levures. Les souches proposées Lactoba­cillus acidophilusBifidobacterium diverses, Lactobacillus rhamno­sus LGG. Il vaut mieux choisir des probiotiques sans prébiotiques et si possible avec enzymes.
=> Je me renseigne sur les souches surlignées.
=> Je choisis Ergyphilus Confort, de Nutergia. Commandé chez Onatera, où je suis client.
*) Journal de suivi : 22/02/5/23
Je commence en douceur. 1 gél matin et  a.m. (hors repas). Puis 3 gél. / jr le 2ème jour.
J’ai abandonné la prise d’HE dès la prise des probiotiques. Bingo : amélioration le 2ème jour, contenu le 3ème jour, sous contrôle le 4ème jour. Je vais poursuivre avec 3 gél/jr pdt 8 jours, puis je réduirais à 2 gél / jr pdt 15 jours. Je finirais avec 1 gél /jr. Il faut un mois de traitement minimum conseillé. 1 mois si on part sur un terrain  +/ assaini (avec HE), sinon il faudra prévoir 2 mois de traitement.
L’inconfort du système digestif est donc maitrisé.
Je note aussi une légère amélioration au niveau des démangeaisons (histamine). Logique. Espérons que ça continue à progresser aussi de ce côté. Sinon, l’étape suivante, ce sera un jeûne, avec l’arrêt de la prise de suppléments.
Edit: Il y a mieux à faire avant cela (jeûne). => Probiotiques spécifiques anti-histamine. En cours de recherche pour trouver un produit avec les souches appropriées. A la fois des probiotiques pour calmer les mastocytes et pour aider à dégrader l'histamine.
Info utile :
Comprendre et traiter l’intolérance à l’histamine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Edit: Pendant l'hiver passé (6 mois de recul), j'ai modifié mon alimentation. Presque plus de crudités vertes au menu, à part les potages, mais pas assez de potage vert. J'ai banni les crevettes qui contiennent trop d'histamine. Donc, plus de salade mixte, avec verdure.=> Les légumes verts ont un impact sur la composition du microbiote.
Pas envie non plus de manger comme un lapin en hiver, même si je sais m'adapter. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Edit 11/07/23
Après une accalmie / efficacité des probiotiques Egyphillus confort pdt 15 jours, cela a mois bien fonctionné ensuite. J'ai dû reprendre les HE avec la menthe, l'estragon et le basilic.
Je suis donc passé au plan suivant (HE spécifiques pour SIBO / SIFO). Voir lien plus bas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit 25/09/23 
Lire aussi: 
Effets recherchés avec la boisson aux HE.
Avec info et liens utiles sur l'origine du problème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Luc le Sam 3 Fév 2024 - 18:15, édité 7 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Programme de prise en charge light

Message  Invité Sam 27 Mai 2023 - 5:39

Salut Luc,

Désolé d'apprendre que tu ne te portes pas bien.

Pour le natur DAO, il est plus intéressant chez Naturitas en Espagne à condition d'en commander plusieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ton probleme, plusieurs possibilités : je ne vois pas les choses comme toi, car ton probleme ne s'est pas installé en 1 mois et il faudra au moins autant de temps et davantage de vigilance pour s'assurer de sa disparition.
Ton ennemi ? -->
J’ai abandonné la prise d’HE dès la prise des probiotiques. Bingo : amélioration le 2ème jour, contenu le 3ème jour, sous contrôle le 4ème jour.
Ca n'est pas parce que tes sensations sont positives que tout va  bien, au contraire car c'est l'effet probiotique stabilisant (voir ci-après...)  Oh et tu peux prendre les traitements HE et boisson HE avec tes probiotiques


La thyroïde jouant un rôle important en arrière plan par le biais de l'hypomotilité intestinale, il faudrait favoriser cet aspect en mettant en place prokinétique si possible --> resolor étant l'idéal mais on peut faire autrement à opartir du moment ou tu es vraisemblablement au début (potentiellement) d'une colonisation bactérienne ou d'une dysbiose. Dans le doute, je m'en tiendrais, à ta place, à considérer qu'il puisse s'agir d'un sibo. La suite n'en sera que plus facile
  1. Ordonnance > Resolor dans l'ideal avec une prise au coucher de 0.5 mg (tu connais la musique Wink)
  2. Si tu n'optes pas pour ce choix, je te suggère d'employer du macrogol 4000 dans une boisson avant le repas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = 1/2 sachet (5g) avec 10 cl (laxatif osmotique, contrindiqué si SIBO)
    ---------------------
  3. La boisson  de traitement et d'accompagnement (ton garde du corps) : là aussi on peut faire quelque chose d'intéressant :
    ◘ je sais que les probiotiques peuvent avoir un effet sensiblement stabilisant au début 'une prolifération en calmant le jeu coté transit = moins de yoyo : sauf que dans bcp de cas, ils promeuvent le coté anaérobie : d'un coté ça permet d'homogénéiser les matières (le flux) donc on a plus une descente rapide de ce qui est lestable ou préhensible par le flux avec une rétention par la suite de ce qui a de la peine à descendre... (colles tels gluten, carottes cuites, grains, etc...) et qui provoque justement des fermentations donc ballonnements. Mais il faut être prudent car ce phénomène de yoyo une fois endigué, laisse présager que tout est rentré dans l'ordre --> il n'en est rien, tu es juste passé en anaérobie.
    ◘ Si anaérobie avec homogénisation du flux dans le colon, spa grave à condition que tu évacues suffisamment = tu surfes sur la vague et tu n'es pas en "danger" tant que tu gardes le contrôle du taux bactérien et des sédiment (ou plutôt de leur absence)
    ◘ Si anaérobie dans le grêle --> début de sibo = ton hypo + manque de tonicité de ton MMC ne permet pas une évacuation à 100% de tes déchets : s'ensuit une rétention qui fermente = propice à la stase, donc ballonnements...
    ◘ Le macrogol au cours des repas (en précurseur va permettre de lester correctement ton bol alimentaire à condition de manger des légumes, de préférence cuits pour le moment car tu réagis (enfin tes bactéries) aux fibres fermentescibles (FOS), que je diminuerais au passage
    ◘ La boisson serait un bon vecteur de contrôle à partir du moment ou tu y adjoindrais des ingrédiens qui promeuvent le coté prokinétique mais sans exagérer car on est en phase repas là, pas au coucher 4 heures après le dîner.
    - Dans une casserole, faire chauffer 80 cl d'eau, de préférence de source mais on peut aussi prendre celle du robinet si besoin.
    - 1 sachet ou 2 de tisane de type citron/gingembre
    - On y place un filtre en inox afin d'y placer les HE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 5 gélules de LCA confort digestif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 1 gélule de menthe poivrée avec HE gingembre et fenouil (important) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 5 gélules d'origan toujours avec gingembre et fenouil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 5 perles de citron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Quand l'eau bout, on éteint et on place un couvercle sur la casserolle. On attend de 15 à 30 minutes puis on récupère le liquide pour le placer dans un récipient hermétique qui ira au frigo. Pour se faire, on enlève le sachet de tisane à la cuillère puis, on presse les gélules dans le filtre à l'aide d'un flacon d'épice en utilisant la partie "bouchon plastique (plate), comme un mortier
    En parallèle on aura pris des bouteilles d'eau de 1.5 L en y plaçant dedans, à froid, 2 sachets de tisane citron/gingembre, macérés au moins 1 jour.
    Dans une autre bouteille, on y transvase à l'aide d'un entonnoir 40 cl de la boisson au HE refroidie (bien fraîche), on complète avec l'autre boisson provenant des bouteilles de 1.5 L pour compléter et constituer ainsi une solution d'1L précisément diluée.
    Il est aussi possible d'y placer des électrolytes (citrate de potassium, bisglycinate de magnésium, sel gris et bisglycinate de calcium) + glutamine en poudre Kyowa de chez HSN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (au moins 5-10g)
    Il suffira, 10 minutes avant chaque repas, de verser 10-15 cl de cette boisson (que l'on peut aussi utiliser à jeun le matin (20 à 40 cl) afin de  bien démarrer la purge du grêle), avec pour démarre si suffisant 1/2 sachet de macrogol (5g)
    ◘ Il faudrait aussi bien veiller à manger des légumes cuits pour le lest (je lèverais le pieds sur les fruits pour le moment et sur les FOS que tu ne supportes pas). Les légumes variés au quotidien sur 2 repas vont "recadrer" le microbiote en sollicitant les espèces stabilisantes.
    ------------------------
  4. Les probiotiques ciblés (tu connais mon opinion la dessus, je ne suis pas pour en 1ere intention et surtout pas en multi, sauf...), je choisirais des souches individuellement pour leur effet spécifique sur l'histamine, la motilité, l'inflammation : voici celles qui, dans ton cas ont retenu mon attention (cure d'1 mois environs, renouvelable)
    dr d'Oro a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En conclusion 
    Si les probiotiques ont montré des effets importants sur la santé de notre intestin et de notre santé. L’effet des probiotiques semblent déterminé par la souche et non pas par l’espèce. Les fabricants de probiotiques nous ont plongé dans une confusion totale et probablement une grande majorité des probiotiques sur le marché sont composés de souches dont l’efficacité n’a pas été étudiée et probablement sont peu utiles pour notre santé.  
    Toutefois, il est difficile d’être un expert en probiotique et filtrer le vrai du faux. Les probiotiques proposés dans cet article sont des souches reconnues pour leur efficacité dans de nombreuses publications scientifiques. Si je m’amuse à évaluer les souches contenues dans divers probiotiques connus en France ou en Suisse (par exemple chez Pileje), je ne retrouve pas d’études validant la plupart des souches utilisées, malgré cela, régulièrement des personnes affirment que ces produits améliorent leurs symptômes.   
    Pour ceux qui ont le temps et la passion, ils ont la possibilité d’aller sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de s’inscrire afin de pouvoir bénéficier des banques de données évaluant l’intérêt de chaque souche de probiotique et de connaitre les souches les plus efficaces selon les problèmes de santé à traiter. 
    Quoiqu’il en soit, je rappelle que la santé de notre microbiote ne dépend pas des probiotiques mais principalement de notre alimentation et particulièrement de la richesse de notre consommation en fibres prébiotiques et en polyphénols. D’autres facteurs comme le stress, le sommeil, l’activité physique, la toxicité de notre environnement jouent un rôle également important sur la santé de notre microbiote. Les probiotiques ne sont qu’une aide ciblée et momentanée dans une prise en charge plus holistique de notre santé. 
    Dr Antonello D’oro
    *Je rajouterais que les probiotiques sont à double effet dans le cas de présence d'hypomotilité suspectée car ils ne sont pas censés rester bloqués dans le grêle... Dans ce cas leur usage est problématique, leurs effets rémanents (pouvant atteindre plus de 8 mois avec certaines souches telles le rhamnosus GG ou à vie telle le plantarum 299v (souche colonisatrice)). Si les souches sont ne serait-ce que temporisées dans le grêle, elles peuvent, au contact des fibres végétales, fermenter et produire des gaz et des AGCC tout en favorisant la stase et le coté anaérobie, donc prudence avec ça...
    Dans ton cas... mef, j'essaierais souche par souche (1 tous les 15 jours en commençant par le Bifidobacterium lactis HN019, puis l'alflorex et ensuite le reuteri.
    Lactobacillus reuteri protectis 17938 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le bifidobacterium lactis  HN019 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bifidobacterium infantis 35624 alias Alflorex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voila les 3 que j'utiliserais au plus tôt, en combinaison de la boisson aux HE = c'est compatible, même si les HE de girofle + sariette sont sensiblement à large spectre, le dosage des gélules doublé par la dilution de la boisson va assurer une prise en charge efficace mais sans les contraintes d'un antibiotique chimique classique.
  5. Le LCA va diminuer tes taux d'e.coli et autres éventuels opportunistes les plus récalcitrants et ainsi diminuer l'histamine fécale
  6. L'origan va cerner les autres espèces opportunistes : candida, H2S, etc...
  7. Les HE de gingembre et fenouil vont avoir un effet prokinétique, la boisson devra devenir, pour le moment, le seul liquide que tu devrais boire, car l'idéal est de saturer le volume intestinal avec cette solution afin de produire des conditions favorables au MMC et défavorable aux biofilms. Si tu bois autre chose (indépendamment de la nourriture liquide aux moments des repas, tu vas diminuer l'efficacité de ton traitement en inter-digestif (mef avec ça...) = à utiliser tant que le probleme perdurera
  8. Les 3 souches de probiotique vont participer activement au ré-équilibrage du microbiote, diminuer sensiblement l'inflammation, l'histamine en promouvant le système immun, le MMC, donc en exerçant un réel pouvoir sur les conditions qui promeuvent le sibo et la dysbiose.
  9. Puisque tu vas diminuer les FOS sensiblement, je mangerais du beurre, à chaque repas en quantité généreuse. L'idéal est qu'il soit rance pour développer un max de butyrate
    ---------------------
    Effets secondaires liés aux HE :
  10. Si jamais tu venais à avoir mal au ventre (dermocausticité de la boisson = boire un verre d'eau de 10-15 cl)
  11. Si jamais tu venais à avoir le derrière en feu à la selle, toujours à cause des HE, tu peux utiliser des lingettes rafraichissantes dans un 1er temps ou un produit de type mixa bébé eau hydratante/nettoyante en tamponnant avec un morceau de PQ imbibé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  12. Ensuite j'appliquerais de la crème titanoréine avec crème à la lidocaïne avec un morceau de PQ (une noix que tu appliques sur les muqueuses en faisant pénétrer gentiment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage quoi que tu fasses Wink


Dernière édition par darky35 le Sam 27 Mai 2023 - 12:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Crème atopique

Message  Invité Sam 27 Mai 2023 - 7:08

J'allais oublier, afin d'alléger les symptômes cutanés, j'appliquerais au coucher mais pas que, sur les zones touchées une crème nourrissante/hydratante pour peau atopique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien faire pénétrer gentiment jusqu'à ce que la peau redevienne sèche.
Usage : à volonté


Dernière édition par darky35 le Sam 27 Mai 2023 - 12:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Sam 27 Mai 2023 - 7:24

Slt
Content de te revoir. J'espère que tu as pu régler les problèmes de PC: réinitialiser les différents mots de passe. Je ne me sers pas du logiciel à cause de ce souci, par exemple en cas de plantage, voire de changement de PC.
Merci pour le "programme" proposé et surtout les liens ajoutés, ce qui me facilitera grandement la vie.
Bien vu pour les probiotiques, avec souche spécifique, de manière isolée. Et, oui la prise de probiotique spécifique, si bien ciblée, ne solutionnera le problème que très temporairement (15 jours après l'abandon), si le problème / le déséquilibre persiste. Pas suffisant, en outre, très probablement.
Tu as bien présenté la "tactique". Je vais cogiter là-dessus car chez moi, il y a un effet retard requis (réflexion). Pas vraiment le temps aujourd'hui.
Je verrais ça demain, et ensuite je viendrais donner un retour.
Merci, en tout cas, pour ton implication. J'apprécie.
A+

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Sam 27 Mai 2023 - 12:20

Salut Luc,

Non je n'ai pas pu tout réinitialiser, je pensais que les fichiers conservés sur mon HDD étaient justement exploitables en cas de crash mais non en fait : du coup j'ai perdu tous mes mots de passe. Je vais donc devoir me retaper tous les "j'ai perdu mon MDP" au fur et à mesure.
Je n'ai plus vraiment confiance en Enpass (devenu trop compliqué et moins intuitif), il change tout les ans, la dernière fois j'avais déjà perdu ma base de donnée car on était passé de la V5 à la V6, la compatibilité ne se faisait pas entre les deux.

J'ai besoin d'un gestionnaire de MDP simple et fiable qui ne devient pas une usine à gaz payante au fur et à mesure (je me sens otage potentiellement et je n'aime pas ça), avec des commandes à la con inutiles qui compliquent son utilisation. Je crois donc que je vais aller voir ailleurs car on dit "jamais 2 sans 3" ^^

Bref, cette remise à jour m'a éprouvé : dépense d'argent, temps perdu, stress et changement des habitudes...

D'un autre coté j'apprécie bcp mon windows 10 installé spécifiquement pour la compatibilité avec mes jeux anciens, chose que ne permet pas le 11.

Revenons à nos moutons :


pour ta boisson, il n'est pas obligatoire d'utiliser de la tisane gingembre, c'est juste une suggestion. Les fruits rouges sont aussi très bien, de même que d'autres mélanges tels :

Pour le coté gustatif, j'obtiens les meilleurs résultats avec ma machine à bulle (sodastream --> attention de ne pas trop faire buller car ça va ajouter des gaz)
Elle doit être très fraîche et tu peux y ajouter du jus de citron pur jus en compensant par des électrolytes. J'éviterais le stevia pour le moment ou tout autre édulcorant ou sucre.

Bonne réflexion Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Boisson HE Sibo. Marche à suivre

Message  Luc Ven 2 Juin 2023 - 9:25

Je viens donner des précisions.
Je vais traiter l’intolérance à l’histamine et la dysbiose comme un début de Sibo.
Je finis la prise d’Ergyphilus confort (2ème semaine sur 4) et la prise d’HE : 1 gtte menthe, 1 gtte basilic et surtout 1 gtte d’estragon (dyspepsie) (HE par cycle de 4 à 5 jours, selon le ressenti, car ces HE ne traitent que les symptômes).
J’ai passé commande pour les produits surlignés.
Je dois voir mon médecin pour RESOLOR 1 MG 28 COMP. Prise 1/2 C le soir, +/ au coucher.

Marche à suivre pour la boisson
Pour 2 bouteilles de 1.5 L
1) 1 bouteille avec 1.5 L d’eau froide, dans laquelle on fait macérer pdt 1 jour au moins 2 sachets de tisane citron / gingembre.
NB : je vais plutôt prendre du jus de citron et faire macérer 2 tr de racine de gingembre.
 
2) 800 ml d’eau portée à ébullition dans une casserole dans laquelle on place ensuite un filtre en inox contenant les HE, pdt 15 à 30’, feu éteint. On écrase ensuite ces gélules d’HE à l’aide du bouchon d’un pot d’épice retourné, en guise de pilon.
NB : j’ai choisi le filtre inox avec anses repliables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12.99 € Marque : Carehabi. (H 6.5 / l 5 cm ; 7 cm déployé)
- 5 gélules de LCA confort digestif (HE de Cannelle de Ceylan, de Clou de Girofle, Sarriette des montagnes et de Citron) ;
- 1 gélule de menthe poivrée, avec HE gingembre et fenouil (important) (Now Food Peppermint) ; 
- 5 gélules d'origan, toujours avec gingembre et fenouil (Now Food Origano) ;
- 5 perles de citron (Pranarôm)
 
3) Quand la préparation avec les HE est bien refroidie (800 ml d’eau), j’ajoute les électrolytes souhaités, pour  2 x 1150 ml
- L-glutamine kyowa 15-20 gr [Harrison Sport Nutrition (HSN Espagne)].
- bisglycinate de Mg Nutrixeal.com, 2 doses de 2.5 gr
- collagène 20 gr (nutrimuscle.com)
- sel de mer (mini pincée ou 3 tours de moulin, soit 0.3 g)
 
4) Je divise et transvase les 2 moitiés (2 x 400 ml) dans 2 bouteilles de 1.5 L que je complète avec la moitié du macérât de tisane citron / gingembre (sachets retirés), dans les proportions 50/50 (1.5 L / 2)
=> 400 ml + 750 ml = 1150 ml (x2).
5) Je prends 1 gél de taurine 500 mg (HSN Espagne) à 2 repas. Il paraît que le goût de la poudre est beurk. D'où la prise de gélule. Pas vraiment clean (excipients).
6) Prise 10’ avant les 3 principaux repas (100 à 150 ml)
 
À venir  si adresse et produit ad hoc en poudre :
- Citrates de potassium
- bisglycinate de calcium


Dernière édition par Luc le Jeu 21 Déc 2023 - 21:47, édité 1 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Ven 2 Juin 2023 - 10:11

Ca me semble bon, par contre si dyspepsie, j'effectuerais un dépistage hélicobacter --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de gens on cette cochonceté sans même le savoir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Helicobacter pylori, ou H. pylori, est une bactérie fréquente qui infecte la paroi interne de l'estomac. Acquise principalement dans l'enfance, l'infection persiste toute la vie si elle n'est pas traitée. Cette infection entraîne une inflammation de l'estomac (gastrite) qui passe généralement inaperçue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Pour éviter que votre ulcère à l’estomac ne dégénère en cancer, pensez à vérifier que vous n’êtes pas contaminé par Helicobacter pylori. Si c’est le cas, voici comment maitriser cette bactérie naturellement.

Depuis plusieurs années les études se multiplient sur Helicobacter pylori. Or cette bactérie, pointée du doigt comme étant à l’origine du développement de cancers de l’estomac ainsi que d’ulcères gastriques, présenterait également des vertus. Ainsi, des recherches récentes ont mis en évidence sa capacité à réduire le risque de reflux gastro-œsophagien (RGO) comme celui du cancer de l’œsophage. Faut-il, dès lors, se débarrasser à tout prix de cette bactérie ?
Une réponse semble se dessiner : ne le faites pas, sauf si vous avez déjà un ulcère à l’estomac. En effet, dans ce cas, être infecté par Helicobacter pylori est un facteur aggravant du risque de développer un cancer de l’estomac. Et pour cause, lorsque vous souffrez d’ulcères et de reflux, on vous prescrit habituellement un traitement combinant médicaments anti-reflux et anti-acidité ainsi que des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Or, tout comme Helicobacter pylori, les IPP augmenteraient le risque de survenue de cancer de l’estomac.

Formule antibactérienne

Heureusement, il est possible d’éradiquer cette bactérie grâce à certaines huiles essentielles au pouvoir anti-infectieux puissant. Philippe Goeb, spécialiste en aromathérapie, vous propose une formule en ce sens :

Mélanger dans contenant en verre avec compte-goutte :
  • 14 gouttes de tea tree (Melaleuca alternifolia),
  • 10 gouttes de thym à feuilles de sarriette (Thymus satureioides),
  • 4 gouttes de laurier vrai (Laurus nobilis),
  • 12 gouttes de romarin officinal à 1,8 cinéole (Rosmarinus officinalis).

Prenez deux gouttes de ce mélange dans une cuillère à café de miel le matin à jeun (vingt minutes avant le petit déjeuner), ainsi que deux heures après le repas du midi. À faire en cure de dix jours, plusieurs fois dans l’année.
Vous pouvez également compter sur le pouvoir des plantes pour soulager votre ulcère. Certaines d’entre elles ont, en effet, la capacité de cicatriser votre estomac, formant ainsi un pansement gastrique. Enfin, certains probiotiques se sont avérés efficaces pour contenir le développement de Helicobacter pylori.

S'il te semble que la boisson est insuffisante, tu peux également prendre quelques gélules de chaque HE en précurseur de chaque repas principal (environs 10 minutes avant avec 1 grand verre de la boisson en question = 20 cl) : 2 de LCA + 2 d'origan + 5 perles de citronnier + 1 menthe poivrée
Le cas échéant, prévoir d'acidifier la digestion : vinaigre de cidre pasteurisé et/ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Ven 2 Juin 2023 - 10:36

À venir  si adresse et produit ad hoc en poudre :
- Citrates de potassium
- bisglycinate de calcium
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Le calcium bisglycinate que je prend : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], excellente qualité. Très difficile actuellement d'en trouver. Je l'achète au kg depuis des années mais même sur le site de la maison mère y'en a plus Oo


Dernière édition par darky35 le Ven 2 Juin 2023 - 18:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Ven 2 Juin 2023 - 12:17

Merci pour les dernières suggestions, avec les liens. j'apprécie: Cela me facilite la vie et m'aide à gérer le stress latent: anxiété. je prends de la passiflore, de l'aubépine et surtout de la valériane, en infusion 15' (plantes). Pas vraiment de quoi s'inquiéter mais bon, c'est pour cela qu'on l'appelle angoisse. Origine inconnue. Mais c'est un peu excessif comme description. Je gère plus ou moins, plutôt bien si je prends du recul (gestion administrative de la situation de papa). 

Darky a écrit:S'il te semble que la boisson est insuffisante, tu peux également prendre quelques gélules de chaque HE en précurseur de chaque repas principal (environs 10 minutes avant avec 1 grand verre de la boisson en question = 20 cl) : 2 de LCA + 2 d'origan + 5 perles de citronnier + 1 menthe poivrée
Le cas échéant, prévoir d'acidifier la digestion : vinaigre de cidre pasteurisé et/ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien vu, et surtout pour amorcer le "traitement". Je me posais justement la question du dosage...
Merci aussi d'avoir confirmé la procédure pour la boisson.  Very Happy
Je suppose que tu anticipes un problème éventuel de digestion avec le vinaigre: durée trop longue par manque de sécrétion gastrique. Ou bien y a-t-il lieu de s'assurer que le pH sera suffisamment acide pour faciliter l'assimilation des HE ??? 
Non, ce n'est pas ça. On oublie la dernière question. Question rhétorique.
=> Si sécrétion gastrique normale supposée + 1 càs de vinaigre de cidre bio 10' avant le repas, dans 100 md d'eau, pour s'assurer que la digestion est bien optimale. 
Mais quid s'il y a  des féculents au menu? => On réduit la portion de féculent à 1/3, et 2/3 pour les protéines.
Question rhétorique. Pas besoin de répondre.
Merci pour le suivi et de ton avis qui anticipe les problèmes éventuels / possibles. C'est que le chemin n'est pas tout droit. Bien vu.  Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 4179239413

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Ven 2 Juin 2023 - 16:32

Je suppose que tu anticipes un problème éventuel de digestion avec le vinaigre: durée trop longue par manque de sécrétion gastrique. Ou bien y a-t-il lieu de s'assurer que le pH sera suffisamment acide pour faciliter l'assimilation des HE ???
C'est juste que d'un, il faut s'assurer que la digestion soit suffisamment acide pour métaboliser correctement les micro-nutriments  tels que protéines, acides gras et métalloïdes et de deux, le PH est nécessaire pour diminuer les risques que certaines espèces ne colonisent plus haut : l’hypochlorhydrie est un des facteurs sous-jacents qui compte dans le sibo.

L'helicobacter éventuel quant à lui est acido-résistant.

Garde aussi à l'esprit que le resolor, pris autant de temps que nécessaire, sera un remède efficace contre le sibo, puisqu'il empêchera celui-ci de continuer à se développer. Si l'exonération est suffisante au quotidien, les bactéries seront évacuées plus vite qu'elles n'arriveront à se multiplier donc, aucune inquiétude tant que tu maîtrises ton MMC Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Resolor et macrogol

Message  Invité Ven 2 Juin 2023 - 16:39

Mais quid s'il y a  des féculents au menu? => On réduit la portion de féculent à 1/3, et 2/3 pour les protéines.
A partir du moment ou tu seras en mode "resolor" + traitement, fais selon ton ressenti. Les restrictions sont utiles pour soulager la symptomatique mais néfastes pour le manque de lest qu'elles apportent.

Si le resolor apportait une aide efficace mais que la prise d'une alimentation fibrée te semble problématique, tu pourrais jumeler avec le macrogol 4000 --> 5g dans ton verre de boisson en précurseur de chaque repas principal.

Le reste sera de veiller à prendre cette boisson tout au long de la journée, notamment en inter-digestif afin de lester le bol alimentaire de façon osmotique et ainsi, faire descendre là ou ça peut poser problème = ça peut faire la différence.
Le macrogol n'est pas un polyol, mais du polyethylène glycol : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'a donc aucun effet fermentescible, au contraire Wink


Dernière édition par darky35 le Ven 7 Juil 2023 - 14:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Huiles essentielles pour hémorroïdes

Message  Luc Jeu 15 Juin 2023 - 10:14

Mise à jour:
J'ai reçu les produits commandés mais j'attends une fenêtre de tir opportune  clown
J'ai des hémorroïdes, je les soigne d'abord avant de prendre du resolor 0.5 mg, ce qui va agir comme "léger" laxatif. Pas opportun maintenant. 
=> Préparation à base d'aloe vera, de silicium organique (G5), d'eau + les huiles essentielles.
Les hémorroïdes sont le signe d’un foie surchargé. Un drainage est utile.
Formulation (35%)
 10 ml de jojoba ou mieux Millepertuis 
- 10 gttes menthe poivrée
- 20 à 40 gttes lavande vraie
- 30 à 40 gttes hélichryse italienne
- 10 gttes palmarosa
=> Application 3X/ jr.

Autre formulation plus complète (Danièle Festy) (45%)
Dans 10 ml d'HV millerpertuis
- 20 gttes (1 ml) de lentisque pistachier.
- 20 gttes hélychrise italienne
- 10 gttes cyprès
- 10 gttes ciste
- 20 gttes lavande aspic
- 10 gttes menthe poivrée.
Application matin et soir après la toilette + 1x après chaque selle, soit  3 à 7 applications par jour.
Edit: Après +/ 10 jours, cette 2ème formulation est nettement plus efficace. La taille de l'hémorroïde a enfin diminué et semble vouloir se résorber. Semble. 
Faut dire aussi que je suis plus attentif (fréquence plus élevée: 4 à 5 fois, pour initier). Quand ça chatouille, c'est bon signe; il est temps d'en remettre...


Dernière édition par Luc le Mar 8 Aoû 2023 - 15:02, édité 3 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty 1er jour avec boisson HE contre SIBO débutant

Message  Luc Ven 7 Juil 2023 - 19:07

Sibo journal de suivi – Luc
*) Début de la prise de la « Boisson HE Sibo Luc » : Jeudi 06/07/23
- 20H00’ arrêt dernier repas.
- 23H30’ Prise 200 ml de la boisson HE, sans les suppléments + ½ C de Résolor.
 Poids de départ: 72.7 kg pour 1m82, IMC 22

*) Vendredi 7 juillet 2023
08H15’ boisson HE, avec les suppléments 10’ avant le repas. 150 ml.
=> Suppl. boisson : Glutamine, Mg bisglycinate, collagène, sel de mer.
Suppléments ajoutés : Glycation 2 gél., potassium citrate 900 mg x 2,Vit K2 1000 mcg, anti-inflammatoire Celadrin.  Naturdao 1 000 000 HDU 10' avant repas (3x/jr).
08H30’ flocons d’avoine améliorés + suppléments
09H30’ Selles moulées normales.
NB : J’avais pris 250 mg de choline le jour précédent, afin d’éviter des selles dures. Pas opportun avec un reliquat d’hémorroïdes, principalement externes.
10H30’ : boisson HE, avec les suppléments. 150 ml
12H00Café et gaufre + carré de chocolat noir dur 50%, aux noisettes entières.
Supplément : Vit B complexe. Vit D 5000 UI, potassium
Etat : Besoin de punch et envie d’un café. Pas opportun mais nul n'est parfait (...) 
14H30’ repas de mi-journée (décalé pour optimiser le MMC. Vise 3 H de décalage si MG)
Boisson HE, avec les suppléments. 150 ml
Sardines, Wasa 2x, compote pomme 150 gr, noix de macadamia 9x, coco ¾ càc.
Supplément : potassium, antihistaminique.
14H45’ Selles moulées normales.
16H30’ : verre d’eau
17H10’ boisson HE, avec les suppléments. 150 ml
17H35’ café + Lu Grany moelleux + Potassium
19H30’ dîner.
Boisson HE, avec les suppléments. 150 ml
Supplément : potassium, Vit K2 MK4 1000 mcg
1 carotte + mayo (colza), 3 œufs durs + sel de mer, fromage blanc 8% MG avec 1 càs de sucre de canne.
Potage pois cassé amélioré (+ poudre de pois, Mg 2.5 gr, collagène 5 gr)
23H30 : Boisson HE, avec les suppléments. 150 ml. ½ C Resolor.

NB : Le supplément de citrate de calcium 1000 mg a été abandonné depuis hier car problème : Obligé de me relever depuis 3 jours vers 2 ou 3H du mat, avec prise 660 mg K + 200 Mg. Rebelote au lever. Pas trouvé un autre produit non beurk. Maintenant je vais fonctionner avec le Ca recommandé par Darky. =>. Edit: épuisé. Pas trouvé du Bisglycinate de calcium chélate. Ni autre forme non beurk (citrate). Du glycérophosphate chez Nutrixeal mais à 25 € les 100 gr.
 
*) Ressenti  07/07/23:
- Endormissement impossible avant 4H du mat. Il n’y avait pas de collagène dans la 1ère prise (effet gaba-like).
- 1ers gargouillements légers vers 1H du mat. A selles à 2H. 2x. Selles assez liquides. 
Lecture et vidéo en attendant le sommeil.
- Fatigué le lendemain mais c’est logique.
NB : Je me suis +/ assoupi (en écoutant la radio) dans le canapé entre 21H30 et 23H00 (prise d’une tisane avec valériane, aubépine et passiflore, contre l’anxiété au souper / dîner). Jamais une bonne idée avant d’aller dormir de s'allonger dans le canapé  Sleep
- Selles 3ème x, normales vers 9H30’. 4ème x normales vers 14.45’.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS: Je dois aller faire des courses (protéines). 
Les électrolytes sont justes à cause du sodium. Prudence est mère de vertu (crampes). Wink
Pour les antioxydants, il manque la vit A (une fois par semaine 10.000 UI) et la vit E (2 à 3x/sem 400 UI un mélange de toco). Je vise 80 % minimum. Donc c'est bon. Sauf qu'il y a des choses à améliorer, à la marge ...

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Ven 7 Juil 2023 - 23:43

J'ai trouvé ça chez newpharma avec k2 mk7 micro-encapsulée et D3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
19H30’ dîner.
Boisson HE, avec les suppléments. 150 ml
Supplément : potassium, Vit K2 MK4 1000 mcg
1 carotte + mayo (colza), 3 œufs durs + sel de mer, fromage blanc 8% MG avec 1 càs de sucre de canne.
Potage pois cassé amélioré (+ poudre de pois, Mg 2.5 gr, collagène 5 gr)
23H00 : Boisson HE, avec les suppléments. 150 ml. ½ C Resolor.
Je veillerais à ce qu'il y ait bien 4 heures minimum entre la fin du dîner et la prise de resolor, sinon ton bol alimentaire risque de descendre prématurément et nourrir d'éventuels opportunistes, au lieu d'être absorbé dans le grêle normalement.
As-tu eu des sensations de gazs, ballonnements ou de gêne à un moment ou un autre ?

Sans vouloir à tout prix changer tes habitudes alimentaires, je trouve que tu ne manges pas des masses de fibres "légumes". C'est ce qui permet justement de stabiliser la descente :
  • Le resolor fait pression sur la phase 3 du MMC
  • Les fibres de légumes de type carotte cuite, aubergine et autres (celles qui se chargent d'eau), exercent un frein tout en lestant ce qui devrait permettre une certaine homogénéité. Dans le cas contraire on risque d'avoir de la diarrhée au début et de la constipation ensuite (logique) = c'est un équilibre à trouver, surtout pour le soir; l'idéal pour toi étant de ne pas gêner ton sommeil et d'aller à la selle au petit matin... si possible. Qu'en penses-tu ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Endormissement et Resolor

Message  Luc Sam 8 Juil 2023 - 18:01

Réponse

Darky a écrit:1) Nat&Form Bisglycinate Calcium 1500mg 
Complément Alimentaire Reminéralisation Osseux 90 Gélules
15.98 €
=> Belle trouvaille (Chez newpharma.be ou fr). J’apprécie (…)
Ingrédients :
Bisglycinate de calcium, gélule d’origine végétale, vitamine K2 - MK7 (ménaquinone-7) microencapsulée, vitamine D3 liposomale (cholécalciférol, émulsifiant : lécithine de tournesol)
Composition par gélule (3 par jour conseillé mais ce sera 2x en une prise, à ce dosage, si je dois « faire  de la place » pour du zinc ou du cuivre (épisodiquement).
-        Bisglycinate de calcium 500mg, dont calcium élément 130mg
-        Vitamine D3            5µg, soit 200UI
-        Vitamine K2-MK7 25µg
Excipients : lécithine de tournesol.

Darky a écrit:2) Je veillerais à ce qu'il y ait bien 4 heures minimum entre la fin du dîner et la prise de resolor, sinon ton bol alimentaire risque de descendre prématurément et nourrir d'éventuels opportunistes, au lieu d'être absorbé dans le grêle normalement.
=> OK, je vais surveiller ça. Je vais devoir avancer le repas du soir à 19H au lieu de 20H.
Au moins les 15 1ers jours.
Note que le Dr D’Oro précisait qu’on pouvait ramener la durée optimale de 4H à minimum 2H, en cas de nécessité (pour le resolor), dans une interview avec un journaliste scientifique qui faisait remarquer que ce n’était pas facile à gérer avec 4H et le sommeil (pour ceux qui vont dormir à 22H30).
Je supprime la collation du matin et j’avance le repas de mi-journée à 12h. Collation vers 16H00’ et repas à 19H00. Délai optimal minimal de 2H30 à 3H00, en fonction de la quantité de MG.
Prise du Résolor vers 23H ou 23H30’.
NB : Rebelote pour le sommeil. Même circonstances. Sauf pour les selles. 1ères selles correctes vers 2H du mat. Dodo. Lever à 8H.
Petit déj à 8H30 et selles 30’ plus tard. Selles normales sauf qu’elles forment  plusieurs mini-cigares.
3èmes selles normales 1H après le repas de midi.
 

Darky a écrit:3)  As-tu eu des sensations de gazs, ballonnements ou de gêne à un moment ou un autre ?
=> Hier, légers gaz vers 18H. Pas avant. 1x espacé, 3 à 4x. Pas de ballonnements. Pas de gargouillement aujourd’hui (très légers hier entre la prise du resolor et les 1ères selles 2H + tard, si je me rappelle bien).
Edit: légers gargouillements, espacés, 1H à 1H30' après la collation de 16H30 aujourd'hui 08/08/23 (café + gaufre)
Aujourd’hui 08/08 : gaz 1 à 2x, espacé, 3x, l’après-midi. Mais je n’ai pas pris la boisson à la collation du matin (inexistante car trop rapproché avec le repas de midi). (8H15 et 11H45’).
Je supporte bien. Pas de crise de Herxheimer. Mais je surveille les MG pour accompagner la sortie des toxines LPS.
 

3) Darky dit :
Sans vouloir à tout prix changer tes habitudes alimentaires, je trouve que tu ne manges pas des masses de fibres "légumes". C'est ce qui permet justement de stabiliser la descente :
=> Bien vu. Merci pour ce recadrage. Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés Wink
Avec les chaleurs, depuis avril, j’ai fait l’impasse sur les potages. J’ai aussi fait l’impasse sur les « crudités vertes » (salade avec crevettes 2x/sem.) (Éviction des crevettes à cause de l’histamine).
Un peu de paresse aussi.
Je vais surveiller ça. Une fois par jour, des « crudités » au repas de midi.
Fruits au petit déj. Potage en soirée. Version minimale.
J’ai programmé mon logiciel de nutrition (cronometer.com) entre 20 et 30 gr de fibres. 25 gr de fibres est optimal. Mais ça manquait de variété. Bien vu !
Edit: ça peut monter entre 30 et 40 gr de fibres si bien toléré, par palier.
 

5) Darky dit :
Les fibres de légumes de type carotte cuite, aubergine et autres (celles qui se chargent d'eau), exercent un frein tout en lestant ce qui devrait permettre une certaine homogénéité. Dans le cas contraire on risque d'avoir de la diarrhée au début et de la constipation ensuite (logique) = c'est un équilibre à trouver, surtout pour le soir; l'idéal pour toi étant de ne pas gêner ton sommeil et d'aller à la selle au petit matin... si possible. Qu'en penses-tu ?
=> Là, je vais fonctionner au ressenti. Je dois capter la pertinence de la remarque. Ça me semble OK mais je dois percuter. Je vais chercher un lien explicatif, pour frapper sur le clou. J’ai capté mais je fonctionne en 2 temps (fixation).
Le principal pour le moment sera d’éviter d’aller dormir à 2H du mat, en attendant les 1ères selles Wink
Parce que je n’ai pas sommeil, depuis que je prends le resolor avec la boisson aux HE.
J’attends de voir, disons 4 à 5 jours : adaptation probable. Possible que le déficit en vitamine C était élevé (fracture de fatigue au poignet droit). Quand on manque de vitamine Cet que l’on refait le plein, il y a une période d’excitation passagère.
PS : J’ai modifié mon caddie (courses ce matin), en vue d’obtenir davantage de « légumes verts » (crudités + potage).
Je posterais le prochain menu pour la journée de demain.
Merci.
A+
PS: Si tu vois autre chose à recadrer, je suis preneur (s'il y a une explication circonstanciée).
Je ne cherche pas à être parfait mais je veux bien optimiser / rendre la vie plus dure aux bestioles. J'espère qu'il ne sera pas nécessaire de rajouter une couche, plus tard, avec un disrupteur de biofilm (enzymes).


Dernière édition par Luc le Lun 10 Juil 2023 - 11:47, édité 1 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Dim 9 Juil 2023 - 10:26

J'espère qu'il ne sera pas nécessaire de rajouter une couche, plus tard, avec un disrupteur de biofilm (enzymes).
Je ne suis plus partisan de la disruption de biofilms à tout prix :
  • Ca coute très cher
  • L'expérience me montre que ça n'est que très peu efficace, même avec un disrupteur de type II --> il faudrait probablement augmenter très sensiblement les dosages du sous-nitrate de bismuth ce qui serait néfaste pour le microbiote, donc rédhibitoire en cas de sibo
  • les HE sont efficaces à condition de traiter le volume dans la durée : lorsque le sibo est pré&sent depuis 6 mois et plus, voire depuis des années, on a une sédimentation du grêle, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et épithéliales avec le cortège de conséquences qui va avec. L'emploi des HE ne redevient vraiment efficace d'après mon cas personnel que si on traite en continu, avec une tactique qui vise à saturer le volume des principes actifs : le bémol est que la dernocausticité, l'hépatotoxicité et la neurotoxicité sont problématiques. Il faut dont trouver un juste milieu qui permet de traiter efficacement sans que cela soit contre-productif = prise de taurine au quotidien + GSH + glutamine + collagène/glycine + (autres compléments connexes : vit, sélenium, zinc, ubiquinol, etc...)
  • L'objectif est de renouveler le mucus promu par la glut au niveau des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont probablement occultées voire colonisées par des opportunistes qui se jouent de la protection mucosale et ça les HE savent faire très bien.
  • La disruption de biofilm ne peut être effective que si on arrive à dé-sédimenter + éliminer le mucus contaminé et saturer le volume dans la durée, avec une solution suffisamment efficace mais... dans la durée, de jour comme de nuit. Elle ne fonctionne donc bien de prime abord qu'avec un sibo jeune

Il vaut mieux se refocaliser donc sur les produits de traitement et le mode opératoire, sur tout en cas de sibo C ou de candidose, car le coté anaérobie protège encore davantage les opportunistes.

Lien connexe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par darky35 le Dim 9 Juil 2023 - 10:56, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Dim 9 Juil 2023 - 10:45

Mais je n’ai pas pris la boisson à la collation du matin (inexistante car trop rapproché avec le repas de midi). (8H15 et 11H45’).
Ca serait une prise de gélules (bcp plus concentré), je dirais oui mais avec la boisson, il faudrait la prendre systématiquement afin d'avoir une protection plus efficace. 

Partir du principe que si présence opportuniste :
  • chaque prise de nourriture et de liquides va leur profiter
  • qu'on doit accompagner normalement la prise de nourriture d'une prise de traitement = boisson + gélules (!), faute de quoi l'infection gagne des points
  • la couverture (saturation du volume par la boisson), doit être bien répartie dans le temps, il faudrait dont prévoir de décaler les repas afin d'adapter au mieux

J'en profite pour mettre un mot sur le sommeil : il est effectivement nécessaire mais "ça n'est pas la priorité". Je m'explique :
Il y a un cap au dela duquel, le sibo fait tellement perdre de qualité de vie (sommeil, alimentation, etc...), que l'endormissement et la pérennisation du sommeil sont de toute manière très très perturbés : soit par ce que c'est la partie de pétanque avec les hormones, les transmetteurs, soit par ce que le transit et le ressenti + (stress) empêchent l'organisme de promouvoir les conditions idoine habituelles. L'organisme trouvera une solution pour limiter la casse, il faut juste "faire avec" et ne pas stresser. Ca fait plus de 10 ans que je vis ça et chaque nuit est devenue un passage obligatoire avec des hauts et des bas. Il faut se relever encore pour la 4e fois ? Beh on se relève, même si on travaille le lendemain = on adapte son amplitude de sommeil afin de limiter la casse, on fait des siestes si possible et nécessaire, on s'adapte au pied levé et ça marche !
= résilience comportementale, ça devient une routine que l'on maîtrise au quotidien et de cette façon (si on a ce qu'il faut en supplémentation), le stress est bcp plus gérable et cela permet de gagner des points de volonté pour se concentrer sur l'essentiel, même si la guérison n'est pas encore de mise Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Dim 9 Juil 2023 - 21:47

OK pour la gélule si pas de collation le matin.
Ou alors simplement la boisson, ce que j'ai fait aujourd'hui.
Compte-rendu de la journée de dimanche 09/07/3

Dernier repas Sa 08/07 à 20H et Resolor à 23H45’
Selles normales à 01H00’ du mat. Dodo à 1H30’
Lever à 7H20’ HE et petit déj  à 8H.
Selles normales 08H30 ‘
HE 10H30
HE et Déjeuner 12 H.
Selles normales 14H
Collation 15H30 : café 2x, chocolat noir 15 gr, magnum
Boisson HE 17H15
Boisson HE  et Dîner : 19.15’. Fin du repas 19.45’
NB : gaz 1x, espacé 3x à l'approche du dîner.
Pas de gargouillement.
Edit: très léger gargouillement en fin de digestion du repas du soir. Logique.
Boisson HE 23.45’ et resolor ½ C. (délai 4 H)
Coucher à 00.45' après être allé à selles.
*) Nutriments cibles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB : Trop léger en fibres (18 gr), même si c’était assez bien réparti. Mais je m’en suis rendu compte en fin de journée, lors du bilan. Pourtant, je n’ai pas eu cette impression.
Il faisait trop chaud pour cuisiner.
 
 *) Equilibre des nutriments
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernier logo: Indice Pral - Alcalinité (très bon si dans le vert).
NB : Un peu léger en potassium mais c’est courant. Je vise 1.3/1 pour K / Na au minimum. Le ratio devrait être 1.6/1 (4800 / 3000).

J’ai corrigé le déséquilibre d’oméga 6 avec 1 càc d’huile de poisson (UNAE).

Suite sur le post suivant:


Dernière édition par Luc le Lun 10 Juil 2023 - 8:43, édité 7 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Dim 9 Juil 2023 - 21:50

Voir post précédent.
Récap: 
*) Détails des repas de la journée 09/07
- Petit déj : 597K/cal. P26 G 56 L28
NB : Trop juste en fibres malgré des myrtilles et 15 pois de raisin.
Repas de midi : 697 K/cal. P34 G56 L33.
Repas du soir : 819 K/cal P43 G77 L36
NB : Trop chargé en protéines => J’ai pris des enzymes digestives au dîner.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Mer 12 Juil 2023 - 9:37

Mardi 11/07/23
NB : Pas de selles avant le coucher 10/11/23. 1ère fois depuis Ve 07/07/23 (4ème jour). Bien.
Lever à 7H20’ : Boisson HE
- Petit déj 7H45 (fin): framboise, pêche, avoine amélioré.
- Selles normales 9H00.
- Boisson HE 10H45 + Collation 11H00 (cerises, chocolat).
 - Repas de midi 13H30’ :
Boisson HE + Concombre 1/3, fraises.
Fromage gouda, fromage blanc et sucre de canne, myrtilles, 1 sardine. (oublié).
- Selles 14H00 : Légères. Normales.
- Collation 16H30 : Café + Petit beurre 2x.
- Boisson HE +/ 17H.
- Selles 18H45’. Normales. +/ petits cigares.
- Boisson HE+ Repas du soir (19.45’) :
Abricot 2x, Pâtes sauce coco, bœuf,
Potage poireau.
- HE, Resolor et dodo: 00H20 ‘
Signalement : Rien à signaler. Wink
Ah, si : J’ai arrêté la valériane depuis 2 jours (oubli) => Effet gaba-like du collagène. L’histamine est sous le radar. Mais faut pas rêver. Trop tôt : je prends encore 10’  avant le repas 1 000 000 U d’enzyme DAO.

Récapitulatif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2284 K/cal.  L97  P85  G244/ 32 (fibres) => L 38%, P 14.9%, G42.7%

Glucides : F / G 25 / 27 + 21.7 saccharose => OK dans les clous (50/50 proportions visées + 50 gr maxi de chaque). 200 gr de G visé mais ok jusque 250 gr.
Légende:  F= Fructose. G = Glucose.
NB: J’ai pris un complexe de vitamine B.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  alexenforme Mer 12 Juil 2023 - 14:41

En lisant tes journées alimentaires, je me questionne beaucoup.
Je vois peu de salades, une faible quantités de légumes, des aliments pro inflammatoire comme le fromage blanc et une fenêtre alimentaire très longue 7h45 à 19h45.  On est loin du jeune intermittent.

Est ce que tu avais essayé le jeune de 16h avec une alimentation sur une plage de 8h ? L'arrêt complet des laitages ?
Tes pates sauce coco sont des pates de blé ?

Si ca va mieux avec cette alimentation, ca me donne envie.
En tout cas c'est agréable de voir ton retour avec ce que tu manges.
J'ai tendance à voir comme un poison le gluten, le sucre et autres.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 282
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Mer 12 Juil 2023 - 16:23

Réponse a Alex:
1. Je suis en train de corriger le tir pour rééquilibrer le type de crudités et ajouter davantage de légumes à « feuilles vertes ». En cours. Concombre (météo), laitue (au frigo, à venir), potage vert.
Je vise 25 gr de fibres par jour. Mais ça pourrait être mieux équilibré. D’ac.
2. Le fromage blanc n’est pro-inflammatoire que si vous avez une intolérance au gluten, chez 50% des individus. Sinon, il faut veiller à équilibrer P / Ca.
3. J’ai déjà essayé le jeûne intermittent, avec une plage 20H – 11H. Bien.
Je faisais ça par cycle / par période. Idem avec un véritable jeûne de 4 à 5 jours.
4. J’ai arrêté complètement le gluten et les laitages il y +/ 10 ans car je voulais fermer une porte. De manière stricte. Pour voir si les douleurs lombaires n’étaient pas une réaction inflammatoire. Négatif.
5. Le gluten est bien un poison mais il faut distinguer 2 cas de figure.
a) Une personne qui fait une réaction inflammatoire à la gliadine du blé, la plus toxique. Avec une pathologie (voir J. Seignalet pour les pathologies concernées). Là, il y a un effet mémoire. Pas question de « modérer » l’ingestion de « gluten ». C’est l’éviction totale du "gluten". Il est conseillé de faire de même avec les laitages (caséine) car il y a souvent une allergie croisée chez 50 % des personnes intolérantes au gluten (similitude de configuration des protéines).
b) Mais même chez les personnes sans problème, sans pathologie (selon JS), la gliadine du blé pose problème. C’est la plus allergène (…) C’est juste que ça passe sous le radar, chez certains. On répare la distension des jonctions serrées la nuit. On récupère la nuit si … si on n’a pas trop tiré sur la corde.
J’évite de manger des céréales à tous les repas. Une fois par jour, idéalement, dans mon cas.
Je vais chercher mes glucides de préférence dans les fruits et légumes, car liés à des fibres (glycémie).
Pourvu que je ne dépasse pas certains paramètres :
Mes paramètres (en temps ordinaire):
50 gr de glucides par prise, sinon ajoute de 2 gélules de potassium. Avec fibres. Glucides habillés. Important, ce dernier point.
50 gr de fructose par jour (je vise entre 25 et 50 gr).
Je vise 50/50 entre le glucose et le fructose (y compris le saccharose). 
Evidemment, ce sont des glucides avec les nutriments utiles pour les assimiler (B1 B2 B3). Pas du sucre raffiné, sauf à la marge. Ou alors, c'est un écart contrôlé (biscuit à la collation).
NB: Ici, je suis dans un cas de figure spéciale (Suspicion SIBO / SIfo). Mais je ne suis pas un modèle de rigueur. Je fais selon mon ressenti, en fonction du décodage que je perçois. Il y a /aura probablement des erreurs de lecture. Pas conseillé d'agir comme je fais  pirat ça manque de rigueur, même si ça rend bienfarao

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Sam 15 Juil 2023 - 9:40

Menu du jour : 2253 K/cal.  P81.6 G269.9/23.1 (fibres)  L103.6
L’indicateur des électrolytes est sous < 80% car il y a trop peu de sodium ingéré ((1396 mg au lieu de 3000 Na,  soit 7200 mg de sel). Mais c’était OK au repas du soir. Le Ca était juste mais adéquat selon moi (532.7 mg ; 550 visé si les autres paramètres sont OK ; c’était le cas). Sinon j’aurais dû prendre 1000 mg de citrate de Ca. Je préfère éviter si pas opportun (crampes nocturnes). C’est sous contrôle Wink
J’attends une commande pour mieux affiner le complément avec Ca, si besoin.
Remarque: Un peu juste en fibres. 23.5 gr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vendredi H: 14/07
Coucher Je à 00.H20’
- Lever 7H50
- Petit déj 8H30 - 9H00':  Boisson HE, pêche et avoine amélioré.
=>  412 K/cal. P11 G55 L14
- Boisson HE 11H30
- déjeuner 14H00’ : boisson HE  
Potage poireau.
Pêche, ½ grapefruit.. Agneau
Biscuits Delacre 55 gr + magnum  (NB : écart contrôlé => Pas d’autres sources de glucides + vit B et potassium 2x)
=> 843 K/cal. P33 G84 L58
- 17H30 Boisson HE + collation café et Grany moelleux + 1 datte
- Dîner 21H00’ Boisson HE et repas.
Agneau, riz 55gr, abricot 3x, laitue mixte (+ pomme et olive, avec vinaigre de cidre)
635K/cal. P32 G81 L16 (+ potassium 2x).
NB: Glucides habillés.
- Selles normales à  9H et à 16H30.
- 00H45’ boisson HE, Resolor et dodo.
NB: Il y a e prise d'un complexe de vitamine B.
Rappel: La vitamine A est sous contrôle; 1x 10 000 UI rétinol par semaine (supplément)

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  alexenforme Sam 15 Juil 2023 - 11:39

Beau suivi ça serait intéressant que tu marques aussi ton niveau d'énergie.
Je vois que tu te fais plaisir avec un magnum et des granny jadorais ça moi aussi mais avec le sans gluten c'est fini.
Tu fais aussi un peu de méditation et de sport ?
Je fais 10 000 pas obligatoire tous les jours.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 282
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Dim 16 Juil 2023 - 10:28

Samedi 15/07/23
Résumé:
T 2205 K/cal. P125 (125 gr, soit 148% de l’objectif 85 gr), G 187 (93% de l’objectif, soit 200 gr), L 98.1 (soit 82% de l’objectif, 120 gr).
Aperçu
Coucher Ve à 01.H20’
- Lever 7H20
- Petit déj 8.00-8.30’ 
=> Boisson HE + pêche et raisins 15 pois. Fromage blanc et 1.5 càc sucre de canne, 3 œufs
520 K/cal. P28 G53/2.9 L23
 - Boisson HE 11H30 et collation: cornet glacé.
- déjeuner 14H00’ : boisson HE  + pastèque, Wasa 2x avec beurre cru. Filet améric. Oignons et tomates cerise. 1 galette de blé.
=> 430  K/cal. P33 G38/6.4  L15
- 17H30 Boisson HE + collation café et 2 galettes de blé
- Dîner 19H30’ Boisson HE et repas.
Framboise, cerises15 x. Wasa 2x avec beurre cru avec fromage Herve 100 gr.  tomates cerise. 1 galette de blé. Beef 150 gr.
 => 873 K/cal P57 G51/15.5  L41
NB :  1 gélule d’enzymes Lipase Gold prise (enzymedica Lipase Gold). Je prends un suppl. d’enzymes (mixed enzymes) si je dépasse 35 gr de protéine.
- Selles normales à  09H00’ et à 22H00’. + mini selles à 01H00’
- 23H45’ boisson HE, Resolor et dodo à 01H20’ (TV)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commentaires
Pas très varié. Journée à oublier. Pas très rigoureux.
Je n’ai pas pu insérer  la vit C (oubli de la vit C). Jour de courses et journée TV (tour de France + soirée TV). Prise de vit B complexe (because trop de glucides raffiné).
J’ai dépassé mon quota (2 gr) de Transfats (3.8 gr) à cause des galettes de blé. Le corps peut gérer 2 gr.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
J’ai pris un supplément de Zinc à midi (30 mg). Aurais pas dû si steak le soir (pas nécessaire) même si de temps en temps, c’est opportun (immunité, sperme).
NB: Excès de P par rapport au Ca. 450 / 251. => Fromage Blanc 159 / 83 mg.
Besoin d’une légère source de Ca. En commande.
Le ratio Pral est mauvais. ça manque de verdure …
Ratio Na/K  2365 / 3837  = 1.62. OK mais un peu juste en potassium. Un chouia de sel en plus (1.5 gr ou 0.63 Na) aurait été bien au niveau de l’énergie (selon R. Peat).

A ce propos, j'évalue mon niveau d’énergie à 7/10. Besoin de développer ce dernier point pour Alex, mais ce sera pour plus tard. Je passe trop temps sur le PC. Quota atteint pour la matinée.  clown

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  alexenforme Dim 16 Juil 2023 - 11:23

Super résumé de ta journée d'hier.
J'ai aussi regardé le tour de France comme aujourd'hui aussi. J'adore ça.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 282
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Dim 16 Juil 2023 - 19:10

Alex a écrit:Beau suivi ça serait intéressant que tu marques aussi ton niveau d'énergie.
Tu fais aussi un peu de méditation et de sport ?
C’est surtout mon niveau de carburation que je surveille, soit l’entrain et la T° corporelle. Ça revient tout doucement à la normale, depuis que j’ai modifié le petit déj (apport d’une protéine).
Je prépare une détox du foie, pour encore améliorer le niveau mais ce n’est pas opportun actuellement (hémorroïdes).
Pas de méditation pour moi. Mais je devrais pratiquer davantage la sophrologie, de manière plus régulière, en tout cas. Je pratique l’EFT à l’occasion, quand j’ai un problème à gérer. Ça me réussit bien. Wink
Depuis fin avril 2023, j’ai baissé les bras (25-30° T° régulièrement). Je ne tolère pas bien les chaleurs. Si maxi 20° C, c’est remise au footing 200 M et respiration diaphragme 100 M. En alternance. Je manque donc d’endurance, actuellement.
Rappel : dans 2 mois, je serais âgé de 70 ans.
L’entretien de mon jardin est un peu négligé. J’ai pas mal dû résoudre des « problèmes administratifs ». En outre, je n’ai plus d’aide-ménagère (C’est un peu le bordel). L’organisme gestionnaire a voulu me forcer la main pour augmenter les frais administratifs. Je les ai envoyé balader. Ces frais supplémentaires seront d’ailleurs interdits au 1er janvier 2024 (système du chèque-service à un prix de l’heure plafonné à 10 - 11 ou 12 € selon le nombre d’heures prestées, avec intervention fiscale avantageuse (afin d’éviter le travail au noir et assurer une sécurité sociale à l’aide-ménagère).
Voilà, voilou.
A+

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  alexenforme Dim 16 Juil 2023 - 20:06

J'ai 36 ans ce qui fait que c'est pas forcément habituel à mon age de réfléchir autant à ce qu'on mange.

Je souffre aussi de la chaleur depuis 2 ans on va dire . Avant j'aimais ça l'été or maintenant j'adore quand les températures reviennent à la normale.

Tu as trouvé des nouveautés au niveau métabolisme. Je me rappelle que tu avais traduit kate deering et ray peat. J'ai regardé sur les groupes de fatigue chronique ils en parlent peu de ray peat.

Je trouve peu de ressource au sujet de retrouver la forme. C'est plutot des batailles de régimes alimentaire entre végétarien, carnivore, chrononutrition.

Tu te sens quand même plutot bien pour 70 ans peu de gens de ton age font tout cela autour de moi.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 282
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Lun 17 Juil 2023 - 9:39

Alex a écrit:Tu as trouvé des nouveautés au niveau métabolisme. Je me rappelle que tu avais traduit kate deering et ray peat. J'ai regardé sur les groupes de fatigue chronique ils en parlent peu de ray peat.

Je trouve peu de ressource au sujet de retrouver la forme. C'est plutot des batailles de régimes alimentaire entre végétarien, carnivore, chrononutrition.
Voir discussion sur ton post: Alexenforme - approche complémentaire 2.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Lun 17 Juil 2023 - 9:52

dimanche 16 juillet 2023
Résumé:
2828 K/cal. P135 gr (soit + 59% que 85 gr prévu), G240 gr (+ 20% mais OK car bien espacé), Fibres 33 gr, L140 gr (soit + 17%).
J’ai explosé les compteurs à cause des 2 collations (cornetto  glacé 227 K/cal x2) et un petit déj bien fourni. Pas important si certaines paramètres sont bons. Par exemple, on ne s'est pas lâché sur les glucides. Ce n'est pas le cas: 239 gr, dont 94 gr au petit déj (glucides habillés + potassium). Mais il y a un problème. Voyons ça en détails
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coucher Samedi à 01H20’
- Lever Dimanche 7H20
- Petit déj 8.00-8.30’ : Boisson HE + mûres, banane, myrtille avec fromage bl et sirop d’érable.
Wasa 1x beurré avec filet américain (40 gr), 1 galette de blé.
Café.
=> 749K/cal. P28 G94 L26
- Collation 11HH00’  - 11h15’ : Boisson HE + café + cornet glacé.
- Repas de mi-journée : 14H00’
Boisson HE + Pastèque, fraises avec fromage bl. et sirop d’érable 20 gr.  1/3 poivron farci (140 gr haché de porc). Champignons.
=> 977 K/cal. P46 G40/5.8  L71
NB : avec enzymes lipo gold.
Collation 17H30’ : Boisson HE + café 2x avec 1 galette de blé et 1 cornet glacé.
=> 354K/cal. P5 G35 L16
Repas de 20H-20H30’ : Boisson HE
Potage poireau, framboises, cerises 15x. Steak 150 gr.
=> 530 K/cal. P52 G35/11.2 L16
NB: 1 gélule d’enzymes Lipase Gold.
Le repas du soir est particulièrement bien équilibré en électrolytes :
K / Na 1496 / 540 mg. J’avais anticipé un déficit en Ca possible avec la collation a.m. 
Pour la journée : 
P / Ca = 1 / 1 (limite mais OK. Optimal entre 1/1 et 1 / 2.2 ?)  1614 / 1669 mg.
Selles normales: 14H30’, 17H30 + légères à 21H30
NB : Légers gaz et gargouillis en soirée après le repas. Temporaire.
Coucher à 01H00’ : HE + resolor ½ C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaire additionnel (analyse plus précise sur le post suivant. Ici, c'est un questionnement => Rôle du Candide de service). 
Edit: Notez que c'est une "simulation" avec un excès de Ca. Je m'en suis rendu compte le lendemain. C'est 1000 mg de citrates de Ca et non pas 1000 mg de Ca.
Edit2: C'est 1000 mg de citrates de Ca pour  3 gélules (posologie recommandée sur l'emballage).
Il faudrait qu’on m’explique pourquoi un apport élevé de Ca (1669 mg, avec un suppl.) fait "baisser" le rapport Ca / Mg ? (Mg 425 mg). Le Niveau optimal serait 2 / 1. 
2x plus de Ca, si ...
ça, c'est ce que j'avais enregistré, jusqu'à présent. Mais, c'est compliqué (pas de consensus + multi-factoriel).
Un ratio élevé de Ca / Mg favoriserait un problème cardiaque, sur une base habituelle. Le ratio minimal étant 10 / 1. Il faut voir ça sur l’ensemble des électrolytes ingérés.
Mais selon l’étude ci-dessous, c’est l’absence de Mg qui est problématique. Effectivement. N’oublions pas non plus qu’il faut des cofacteurs pour assimiler le Ca (K2 et D3), en plus, car sinon le Ca pourrait bien être extra-cellulaire et aller se fixer là où on n’en n’a pas vraiment besoin (artères et articulations)

Commentaire de Captain_Coconut sur le fourm RP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
“I think the same thing. Calcium is not as important as ample magnesium; magnesium helps to retain calcium and vitamin D and balance out potassium and sodium. I think magnesium is the most important mineral to supplement with if you are not eating a lot of vegetables or fruit.”
Commentaires de Haidut:
“Magnesium is only retained if there is sufficient ATP synthesis as magnesium is bound to ATP most of the time. However, in order to produce ATP properly, sufficient calcium is needed. So, maybe eat dairy and well-cooked leaves since this way you get both minerals?”


Vue globale de ce qu'il n'aurait pas fallu faire, si j'avais pris la dose conseillée sur l'emballage du produits, soit 3 gélules (tentative d'explication sur le post suivant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ce que j'ai pris (1 gélule de supplément 1000 mg de citrate de Ca) (pas optimal car encore trop élevé en Ca, 330 mg, soit +/ 33%) je vise 200 - 250 Ca par prise si suppl
Edit: Il y a une erreur sur le graphique pour le calcium. C'est 1000 mg de citrates de Ca pour 3 gélules. je n'en ai pris qu'une (erreur d'interprétation, à cause de la "posologie conseillée" sur l'emballage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commentaire :
Il ne faut pas toujours prendre à la lettre le rouge pour le Ca car c’est un indicateur qui m’indique que j’ai dépassé ma plage de référence. Je voulais rectifier un excès de phosphore et ne pas avoir 2 journées consécutives avec un déséquilibre acido-basique. C’est plutôt t le rapport entre le Ca/Mg qu’il faudrait regarder lorsque le Mg est trop bas. Détail plus bas, car j'ai mal géré ça.


Dernière édition par Luc le Dim 21 Avr 2024 - 15:48, édité 8 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Equilibre optimal pour le ratio Ca / Mg et Ca / P

Message  Luc Lun 17 Juil 2023 - 10:07

Recherche sur le ratio Ca / Mg et Ca / P
Résumé
Si l’apport de Ca est inférieur aux besoins (550 – 850 mg de Ca) en fonction de l’équilibre acido-basique, vous exciter PTH, ce qui va induire une reconstruction osseuse via les ostéoclastes (ostéolyse). L’OMS recommande 800 mg de Ca. Du Ca apporté principalement par l’alimentation.
Si l’équilibre Mg / Ca est HS, si l’équilibre phosphocalcique est HS, l’homéostasie entre PTH, Vitamine D et calcitonine ne pourra pas prendre place correctement. La quantité de phosphore dans le sang affecte le niveau de calcium dans le sang. Les niveaux de phosphore diminuent lorsque les niveaux de calcium sanguin augmentent. D’autre part, si la quantité nécessaire de calcium n’est pas trouvée dans l’alimentation, le corps prendra le calcium issu de l’os. Le phosphore et le calcium doivent donc être équilibrés dans l’alimentation pour éviter que cela ne se produise.

Un ratio optimal Ca / P

L’OMS préconise un ratio Ca/P compris entre 0,5:1 et 2:1, avec un apport moyen de 800 mg de Ca et 500 mg de P par jour pour un adulte.


Un ratio inadéquat Ca / Mg
Si vous ingérez, sur une base régulière, 1000 mg de Ca et 250 mg de Mg, il y a un problème. Le ratio 4/1 est assez mauvais, si vous avez un apport de Ca sanguin plus élevé que nécessaire. (1)
Sources et Rérérences.
1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) Magnesium modulates parathyroid hormone secretion and upregulates parathyroid receptor expression at moderately low calcium concentration
doi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  2013
The interest on magnesium (Mg) has grown since clinical studies have shown the efficacy of Mg-containing phosphate binders. However, some concern has arisen for the potential effect of increased serum Mg on parathyroid hormone (PTH) secretion. Our objective was to evaluate the direct effect of Mg in the regulation of the parathyroid function; specifically, PTH secretion and the expression of parathyroid cell receptors: CaR, the vitamin D receptor (VDR) and FGFR1/Klotho.
Conclusion:
In conclusion, the results of this study show that parathyroid glands are sensitive to an inhibitory effect of Mg only when a moderate low calcium concentration is present. Mg also modulates the function of parathyroid glands through upregulation of the key cellular receptors CaR, VDR and the FGF23/Klotho system.

Suite de la discussion sur le post suivant. Conversation avec ChatGPT (on peut zapper) (Vous zapper si vous êtes déjà dans le brouillard) Wink
je voulais y voir plus clair sur l'interaction des électrolytes, surtout quand je mange du fromage à pâte dure ou mi-molle, ce qui fait très souvent exploser mon compteur de phosphore.


Dernière édition par Luc le Lun 17 Juil 2023 - 12:49, édité 1 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Lun 17 Juil 2023 - 10:11

*) Question à ChatGPT
Le Niveau optimal de calcium et magnésium serait 2 / 1. Deux fois plus de Ca.
1. Quel est l’impact sur la thyroïde et PTH lorsqu’il 4x plus de calcium que de magnésium, sachant que :
a) C’est surtout le niveau minimal de Mg qui est déterminant ? 
b) C’est seulement un bas niveau de Ca qui excite la glande PTH.
2. Quel serait l’impact d’un ratio Ca / Mg de 4/1, avec 250 mg de Mg, sur une base régulière, sachant que les autres électrolytes sont équilibrés.
PS : On oublie les normes standards conseillées pour le Ca (1000 – 1200 mg) sachant que certaines populations font très bien sans apport de laitages, avec 550 mg de Ca issus des fruits et légumes, avec un régime acide-base équilibré.
*) Réponse
Bonjour, c’est Bing. Voici ce que j’ai trouvé sur votre question :
1.    L’impact sur la thyroïde et la PTH lorsqu’il y a 4 fois plus de calcium que de magnésium dépend de la concentration absolue de ces deux minéraux dans le sang. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La PTH a pour but de maintenir le Ca dans une fourchette étroite, donc elle s’adapte en fonction des variations du Ca.
2.   L’impact d’un ratio Ca/Mg de 4/1, avec 250 mg de Mg, sur une base régulière, dépend aussi du niveau de Ca apporté par l’alimentation. Si on suit les recommandations standards de 1000 à 1200 mg de Ca par jour, cela signifie qu’on aurait un apport de 1000 à 1200 mg de Ca pour 250 mg de Mg, ce qui est supérieur au ratio optimal de 2/1. Cela pourrait favoriser une hypercalcémie et une hypomagnésémie, avec les conséquences décrites ci-dessus. Si on suit un régime plus pauvre en Ca, avec 550 mg de Ca issus des fruits et légumes, cela signifie qu’on aurait un apport de 550 mg de Ca pour 250 mg de Mg, ce qui est proche du ratio optimal de 2/1. Cela pourrait être suffisant pour maintenir un équilibre phospho-calcique, à condition que les autres facteurs (vitamine D, hormones, etc.) soient également équilibrés.
PS : Je ne suis pas un médecin ni un nutritionniste, donc mes réponses sont basées sur les informations que j’ai trouvées sur internet. Je vous conseille de consulter un professionnel de santé si vous avez des doutes ou des questions sur votre santé. 😊
En savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


*) Question 2
Quel serait l’impact d’un ratio défavorable entre le Ca et le P issu des fromages, soit 1 / 1.5 (au lieu de 2.2 / 1 selon Ray Peat), sachant que l’équilibre acido-basique global est bon ?
Correction: c'est le ratio pour le lait, ce qui est adéquat selon RP. Nuance.
Réponse :
D’après ce que j’ai compris, Ray Peat est un biologiste américain qui a développé une théorie nutritionnelle basée sur l’optimisation du métabolisme cellulaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un ratio défavorable entre le Ca et le P issu des fromages, soit 1/1,5, pourrait donc avoir des conséquences néfastes selon la vision de Ray Peat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, il faut noter que les recommandations officielles de l’OMS sont différentes de celles de Ray Peat. L’OMS préconise un ratio Ca/P compris entre 0,5:1 et 2:1, avec un apport moyen de 800 mg de Ca et 500 mg de P par jour pour un adulte. Selon l’OMS, un ratio Ca/P trop élevé pourrait augmenter le risque de calculs rénaux ou de calcifications vasculaires.
Donc, il n’y a pas de consensus scientifique sur le ratio optimal entre le Ca et le P. Il dépend peut-être aussi des autres facteurs alimentaires et physiologiques. Je vous suggère encore une fois de consulter un professionnel de santé si vous avez des doutes ou des questions sur votre santé. 😊
En savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Luc le Lun 17 Juil 2023 - 12:50, édité 1 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty comment modérer l'apport de phosphates

Message  Luc Lun 17 Juil 2023 - 10:23

Ratio phosphate / calcium & viande
Quand on mange de la viande, le ratio calcium / phosphate est assez souvent hors cadre (dans la cave).                    
Il y a un apport excessif de cystéine et de tryptophane (si pas de viande avec cartilage), ce qui a tendance à augmenter le niveau de sérotonine et fait baisser le métabolisme. On pourrait compenser et manger du bouillon de poule (glycine) ou de la viande avec cartilage.  

Rappel: Il faudrait aussi éviter de stimuler PTH.
- par un déficit en calcium
- par un excès de phosphates. Evitez de stimuler PTH
 - par un déficit en calcium
- par un excès de phosphates
Le ratio idéal du calcium / phosphate est 1.3 / 1. Evitez de monter au-dessus de 1/2 => ce ratio est souvent HS quand vous mangez de la viande. Il faut compenser. 
Ray Peat met en évidence des éléments qui peuvent atténuer le déséquilibre / l'excitation.
=> Buvez 100 ml de jus de pomme ou mieux d'orange (fructose + magnésium). Cela suppose que vous digérez bien (pas de ballonnement ou rot). Sinon buvez votre jus de fruit 20' avant le repas.
Extrait:
Lowering the amount of phosphate in the blood allows the parathyroid hormone to decrease. While the parathyroid hormone also prevents phosphate reabsorption by the kidneys, it causes mast cells to release serotonin (and serotonin increases the kidneys' reabsorption of phosphate), and possibly has other pro-inflammatory effects.
Niacinamide (B3) is another nutrient that lowers serum phosphate (Cheng, et al., 2008), by inhibiting intestinal absorption (Katai, et al., 1989), and also by reducing its reabsorption by the kidneys (Campbell, et al., 1989). Niacinamide's reduction of free fatty acids by inhibiting lipolysis, protecting the use of glucose for energy, might be involved in its effect on phosphate (by analogy with the phosphate lowering action of a deficiency of polyunsaturated fatty acids). Aspirin is another antilipolytic substance (de Zentella, et al., 2002) which stimulates energy production from sugar and lowers phosphate, possibly combined with improved magnesium retention (Yamada and Morohashi, 1986).
A diet that provides enough calcium to limit activity of the parathyroid glands, and that is low in phosphate and polyunsaturated fats, with sugar rather than starch as the main carbohydrate, possibly supplemented by niacinamide and aspirin, should help to avoid some of the degenerative processes associated with high phosphate: fatigue, heart failure, movement discoordination, hypogonadism, infertility, vascular calcification, emphysema, cancer, osteoporosis, and atrophy of skin, skeletal muscle, intestine, thymus, and spleen (Ohnishi and Razzaque, 2010; Shiraki-Iida, et al., 2000; Kuro-o, et al., 1997; Osuka and Razzaque, 2012).

The foods naturally highest in phosphate, relative to calcium, are cereals, legumes, meats, and fish. Many prepared foods contain added phosphate. Foods with a higher, safer ratio of calcium to phosphate are leaves, such as kale, turnip greens, and beet greens, and many fruits, milk, and cheese. Coffee, besides being a good source of magnesium, is probably helpful for lowering phosphate, by its antagonism to adenosine (Coulson, et al., 1991).
Phosphate toxicity offers some interesting insights into stress and aging, helping to explain the protective effects of carbon dioxide, thyroid hormone, sugar, niacinamide, and calcium. It also suggests that other natural substances used as food additives should be investigated more thoroughly. Excessive citric acid, for example, might activate dormant cancer cells (Havard, et al., 2011), and has been associated with malignancy (Blüml, et al., 2011). Nutritional research has hardly begun to investigate the optimal ratios of minerals, fats, amino acids, and other things in foods, and how they interact with the natural toxicants, antinutrients, and hormone disrupters in many organisms used for food.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Mar 18 Juil 2023 - 18:00

Lundi 17/07/23
Résumé
2075 K/cal. P90 G218/27  L88.
Coucher Di à 01H00’
Lever Lu à 07H30’
- Petit déj 7H30’ : Boisson HE + 1 abricot, 12 cerises, banane. Wasa 1x beurre cru, filet améric 50gr. Noix macadamia 8x.
=>  404K/cal. P21 G44/ 8.1 L15
- Collation 11HH00' : Boisson HE + café + cornet glacé.
- Repas de mi-journée : 14H00’
Boisson HE + Pastèque, fraises avec fromage bl. et sirop d’érable 20 gr. 60 gr haché de porc (reste). 3 Tomates cerise
=> 657 K/cal. P36 G44/11.3  L34
Collation 15H30’ et 17H30 : Boisson HE 1x + café 3x avec 1 galette de blé et 1 cornet glacé, ½ carré chocolat noir.
=> 388K/cal. P5 G55 L16
Repas de 21H00 : Boisson HE + Salade mixte : laitue rouge, crevettes, pomme, pêche, olives noires. + Coco 1 càc
=> 376 K/cal. P24 G41/7.2 L11
NB: 1 gélule d’enzymes Lipase Gold.
Remarque :
J’ai anticipé un déficit en Ca possible (238 mg Ca seulement après le repas de midi), + 333 mg Ca pris avec la collation a.m.
Selles normales à 9H30 et 15H00 + selles petites 23.30
Coucher 00H25: HE + resolor ½ C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaire: /
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commentaire :
Pour la journée : K / Na  soit 1.41. OK  mais 6041 / 4.273 (soit 10.26 gr de sel). C’est bcp, selon les standards mais acceptable si le ratio K / Na est correct, à condition qu'il y ait progressivité. Ce n'était pas le cas (200 %). Optimal selon tables de référence : 4500 / 3000 , soit 1.5/1.
=> Ratio du menu : 1.41 contre ratio optimal 1.5. Cela aurait dû être bon. Sauf que j’ai introduit dans l’équation 1000 mg de citrates de calcium (333 mg de Ca) et 3 cafés l’a.m. Détails le lendemain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Mer 19 Juil 2023 - 12:20

Mardi 18/07/23
Résumé : Journée spéciale (hors objectifs).
2404 K/cal. P87 (98%)  G240/17.4 L117 (98%)
Coucher Lu à 00H25’
Lever Ma à 6H (crampe)
- Petit déj 6H30’ : Boisson HE (avec suppléments dont Mg et K) + Poire asiatique, cerises 10x, Wasa 1x beurre cru avec filet amér. 40 gr, Danone Petit suisse 2x (120 gr) avec 2 càc de sucre de canne.
=>  561K/cal. P28 G57/ 3.9 L24
NB: En plus de la dose de K en poudre incorporée pour la 1ère fois dans la boisson (2 càthé), j'ai pris une dose de Mg (2.5 de bisglycinate de Mg) et 2 gélules de citrates de potassium (900 mg x 2), au lever, avec petit déj. Efficace en cas de crise. Je n'attends pas le 2ème signal.
- Collation 10HH00’: Pas de Boisson HE (impasse préférable)
=> Selles problème + ressenti.
- Repas de mi-journée : 12H30'
Boisson HE +  riz sauce coco, 2 œufs.
=>  475K/cal. P17 G48/0.7 L24 (j'ai limité momentanément les fibres: 0.7 gr)
Remarque : Repas allégé et orienté pour contrer l’effet laxatif. Réussi. (Selles OK à 13.15’)
Collation 17H00 : Boisson HE + 1 café avec 4 galettes de blé noir (faim et envie).
=> 385 K/cal. P7 G45/1.0 L19
Repas de 20H30 : Boisson HE + Fraises avec 2 Fr. Petit Suisse (120 gr) + 2 càc de sucre de canne.
Potée carotte, pdt, oignon et bonne dose de beurre + ½ tr lard.
=> 733K/cal. P34 G67/11.8 L39
Remarque : J’ai tenté ici de lester les selles avec des fibres spongieuses (carotte). Les pdt apportent du potassium. Tentative de rééquilibrage des électrolytes.
Selles normales à 07H00’ et 13H15. Selles liquides à 9H45’
Coucher 00H25: HE + resolor ½ C.

*) Aperçu des électrolytes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaire: J’ai pris 1 C de citrates de calcium (Ca 333 mg), vu la situation après le raps de midi (211 mg). Je n’aurais pas dû, vu la suite … Explication demain.

*) Aperçu globale des objectifs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*) Aperçu de l'équilibre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque:
Le ratio K / Na n'est pas très bon: 2.34 au lieu de 1.5 mais vu le contexte, ce n'est pas si mal.
Sauf que ... Suite au prochain épisode.  Rolling Eyes

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Jeu 20 Juil 2023 - 10:08

Mercredi 19/07/23
Résumé : Journée spéciale (hors objectifs).
2072K/cal. P68 (81%)  G233/34 (117%) L85 (71%)
Coucher Ma à 00H30’
Lever Merc à 6H (crampe) (Bis)
- Petit déj 6H30’ : Boisson HE + cerises 11x, orange, Danone fr. bl. 2x (120 gr) + sucre de canne 2 càc, potée pdt, carotte, oignon avec beurre (reste, 1/3).
=>  570K/cal. P16 G73/12.9  L20
- Collation 10HH00’: gaufre, café avec 2 sucres. Pas de Boisson HE (impasse préférable, selon ressenti)
- Repas de mi-journée : 12.00’
Boisson HE +  Cerises. Potée carotte, pdt, oignon et bonne dose de beurre (reste, 1/3)
Wasa beurré 1x, beef 40 gr.
=>  369K/cal. P17 G41/-- L12
Remarque : Je n’ai pas cherché à équilibrer mais à limiter l’impact de la diarrhée, à 11H15’. OK en ordre.
Collation 15H00 : Boisson HE + 1 café avec 1 petit beurre
Repas de 20H30 : Boisson HE + Fraises avec 1 Fr. Petit Suisse (60 gr) + 1 càc de sucre de canne. Fromage de chèvre ¼ (75 gr), 3 tomates cerise. 1x Wasa beurré. Pêche, potage poireau avec beurre.
=> 767K/cal. P32  G59/12.6  L42
Remarque :
Selles normales à 07H00’,  15H45 et 23H15. Selles liquides à 9H45’
Gaz plus présent (lendemain en demi-teinte).
Coucher 00H00: HE + resolor ½ C.
*) Aperçu des électrolytes (minéraux) + GPL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malgré une diarrhée à 11H15 et des gaz à midi et a.m., je ne m’en suis pas trop mal sorti, pour une journée « sans objectif ». Comprenez que j’essaye de limiter les dégâts ; je fais aussi davantage confiance au ressenti  (saut de la boisson HE entre le petit déj et le repas de midi.
J’ai introduit davantage de fibres spongieuses (potée de carotte) pour améliorer la régularité et consistance des selles.  Mais il reste 2 problèmes à traiter : Les crampes et les gaz.

Hier j’ai fait sauter le supplément en calcium (crampes). Pas ça, alors qu'auparavant, cela réglait le problème pour les jours suivants. Comme il y a eu une diarrhée, c’est possible qu’il faille attendre 1 ou 2 jours pour recharger correctement les électrolytes. Ce n’est pas dû à la chaleur (22 – 25° C), vu que je ne fous pas grand-chose (…). 
Suite sur le post suivant


Dernière édition par Luc le Jeu 20 Juil 2023 - 11:15, édité 2 fois
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty histamine sous contrôle

Message  Luc Jeu 20 Juil 2023 - 10:11

Voir post précédent.
*) Aperçu de l’équilibre (Nutrient balances) 19/07/23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Houlà, je n’avais pas remarqué le ratio w6 / W3 : 16.8 
sinon j’aurais pris une càc d’huile de poisson UNAE. Mais en réalité, ce n’est pas si mauvais que ça, avec un apport 6.1 / 0.4. Pas de stockage dans les membranes si sous 6 gr de w6 (appréciation subjective).

Un peu faible en zinc. Je vais corriger ça avec un supplément le lendemain (30 mg). Besoin de monter dans les tours, au-delà de 10-15 mg, de temps en temps.
Le sodium est un peu faible (1876 mg de Na, soit 4502 mg de sel) Je vais corriger ça, en voyant ce que ça donne au goût (critère + objectif).
*) Aperçu globale des objectifs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaire :
Pas trop mal pour une journée « sans objectif » visé !
PS: Le problème de l'intolérance à l'histamine est sous contrôle. Le problème se fait oublier mais je prends toujours des enzymes DAO 1 000 000 Unités avant le repas.


Dernière édition par Luc le Sam 29 Juil 2023 - 16:22, édité 2 fois
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Ven 21 Juil 2023 - 9:40

Jeudi 20/07/23
Résumé
1855 K/cal. P42 (49%) G246/28 L71 (59%).
Coucher Mercredi à 00H15’
Lever jeudi à 05H15’ (crampe)
- Petit déj en 2 temps
5H30'': pêche + électrolytes Mg et  K et 1 càc de coco.
9H00 : Boisson HE + pêche et Avoine amélioré.
=>  434K/cal. P8.9 G52/8.8 L19.7
- Collation 11HH00’ - : Boisson HE supprimée (ressenti). Café, huile coco + K 325 mg
- Repas de mi-journée : 13H00’
Boisson HE + ananas, orange, abricot, salade mixte avec crevettes et macadamia. + Cornet glacé.
=> 537K/cal. P21.2 G68.5/8.9  L18.4
Collation 17H30 : Boisson HE + café avec 2 biscuits choco as
=> 204K/cal. P2.6 G34.5 L5.2
Repas de 20H30 : Boisson HE + cerises, pêches, 3 choco as. Coco
+ Mg demi-dose et K 335 mg + Zinc 30 mg
=> 531 K/cal. P9 G70/7.5 L21
+ Une gélule suppl. Now Food de menthe et HE basilic et estragon 2 gttes x 2.
Remarque : Pas très orthodoxe mais pas envie de cuisiner. Fatigué des yeux => Besoin de déconnecter (lecture, internet et TV).
Je me suis étalé dans le divan et me suis endormi jusque 23H’, ce qui a occasionné un coucher différé à 2H du mat.
Selles normales à 07H00’, 15H45 (modérées), 23H15’ mais  liquides à 11H15’
Tentative de Coucher 00H15’: HE + resolor ½ C. Coucher à 02H00 avec musique 30’. Lever normal le lendemain, avec réveil à 7H45’.
Commentaire : inutile de regarder les tableaux, c’est assez HS, vu le repas du soir. Mais j’ai surveillé  le K et le Mg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Sam 22 Juil 2023 - 8:58

Vendredi 21/07/23
Résumé
1750K/cal. (89%) P81 (95%) G172/22.6 L75.
Coucher jeudi à 02H00
Lever vendredi à 7H45’ (normal mais manque d’énergie ; logique)
- Petit déj 8H30’ : Boisson HE + pêche + avoine amélioré + K 335 mg.
=>  450K/cal. P09 G56/8.2 L19
Prise suppl. de 1 gélule Now Food origan et 1 gél menthe.
- Collation 11HH15’ : Pas de Boisson HE  (impasse) + café et 1 càc huile coco
- Repas de mi-journée : 13H15’-13H45’
Boisson HE + ananas frais 2 tr, cerise 11x, wasa 2x avec beurre cru, fr. chèvre 75 gr, 2 tomates cerise. Crevettes 60 gr. Potage poireau + beurre et sel ajouté (0.2 gr)
=> 649K/cal. P37 G52/9.7  L29
Prise suppl. de 1 gélule Now Food origan, 1 gél menthe, 1 gél perle citron + HE basilic et estragon.
Commentaire : Je récupère des sensations +/ normales à l’estomac. La combinaison de la boisson + suppl Now food et l’HE d’estragon sont en train de me remettre sur rails. Il ne reste plus qu’à passer une nuit normale pour récupérer un niveau d’énergie ad hoc.
Collation 16H45 : Boisson HE + café + 1 biscuit choco as.
=> 124K/cal. P2 G22 L3
Repas de 20H45 : Boisson HE + ½ melon, 1 biscuit choco as, champignons beurre, agneau maigre 85 gr.
=> 454K/cal. P32 G34/04 L20
Prise suppl. de 1 gélule Now Food origan, 1 gél menthe, 1 gél perle citron + HE basilic et estragon.
Remarque: trop faible en fibres le soir et manque de fibres spongieuses.
Coucher 00H30’: Boisson HE + ½ Resolor
Remarque : J’ai surveillé particulièrement K et Mg. Un peu juste en Na. Objectif : Dormir une 2ème nuit sans crampe. En bonne voie Wink  
Selles normales : 11H30’, 17H15’ 00H15’
Commentaire : je récupère doucement un niveau d’entrain +/ correct mais on verra demain matin, sans café, au niveau de l’énergie Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*) Electrolytes et vitamines
Ça manquait de folates et donc de verdure (stock épuisé, sauf concombre) : 68%.

Le report de l’iode n’est pas fiable. Il y avait des crevettes au menu de midi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Dim 23 Juil 2023 - 10:04

Samedi 22/07/23
2247 Kcal. P97.8 (112%) G221.4 (111%) L133.6 (86%)
*) Nutrient balance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB : J'ai pris un supplément de Zn en journée (30 mg).
Transfat excessif : 2.9 gr (2 gr maxi) (chou à la crème et 2 galettes)
Sodium un peu juste, 1619.6 mg (soit 3887 de sel) mais j’y vais mollo en cas de crampes. Semble sous contrôle. Semble
*) Nutrient target
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaire :
Crampes à 4H du mat. Mais j’avais 2 cafés de suite à la collation de 17H30. 3 cafés en tout, sur la journée. Est-ce ça ? Possible vu que c’est un diurétique et que le café est acidifiant.
Pourtant mes électrolytes étaient bons : Ca 1133 / Mg 494 et K 4750 / Na 1619.
Le total des bases  était largement positif. Mais il y a eu un diurétique (café) …
Le repas du soir était riche en protéine (P42). Total élevé : 949 K/cal. P42 G49/7.4 L54.
NB : Je me suis relevé et j’ai pris 2 gélules de citrates de K (666 K) et 1 dose de bisglycinate de Mg, 10ml, soit 2.5 g (Mg 200 mg), avec 1 càc d’huile de coco et 2 galettes.  
Conclusion provisoire : Je dois éviter de boire 2 café d’affilée à 17H00’ et manger « un repas riche » qui laissera des résidus. Manger davantage de fibres vertes le soir, pour occuper du volume et manger ainsi moins acidifiant. Ça, c’est la théorie. Pas garanti que je sois toujours irréprochable. On n’est pas des machines …
Repas du soir :
Fraises, ½ melon, agneau maigre 40 gr, fr. chèvre 75 gr, wasa beurré 1x, 1 chou à la crème, 2 galettes.
Total du repas : 949K/cal. P42 G69/7.4 L54 (45%).
Ratio du soir : Ca 465 / Mg 250 ; K 1393 / Na 921
P661
Selles normales: 13H45 et 00H30.
Même schéma que vendredi pour le supplément avec gél. et HE d’estragon.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Lun 24 Juil 2023 - 9:07

Dimanche 23/07/23
Résumé
2287 K/cal. P86 G253/24.3 L97.
Coucher samedi à 00H15.
Lever dimanche à 07H45
- Petit déj en 2 temps :
04H00’ : K & Mg + 2 galettes et 1 càc de coco
08H30’: Boisson HE + Banane, 11 cerises, orange. Reste d’agneau (40 gr), 1 tr fromage.
- Repas de mi-journée : 13H00’
Boisson HE + sorbet, fraises avec  fr. bl. et sirop d’érable, concombre huile / vinaigre cidre, 1 caille
Collation 17H  - 17H30 : Boisson HE + café et petit beurre 
NB : Pris dans l’ordre inverse (oubli) (décalé 30')
Repas de 20H30 : Boisson HE + cerises 11x, ananas 1 tr, fr. chèvre 78 gr, wasa 2x avec beurre cru, confiture 1 càs, concombre. 1 gaufrette.
Coucher 00.45: HE + resolor ½ C
Remarque :
Selles normales: 9H15, 18H30 + légères à 22H00
Crampes légères et lever à 4H00. Recoucher 30’ + tard. Lever à 7H45’ le lendemain.
Vraisemblablement la même raison que le jour précédent. Pas encore assez rectifié, bien que les indicatifs soient presque tous dans le vert. Je dois mieux éliminer les acides fruitariens (1/2 jus de citron + fruits, combinés aux glucides, même si je suis dans les clous, fourchette haute (253 gr). Je vise entre 200 et 250 gr de glucides.
1 gélule HE de menthe Now Food le matin et le soir. + HE estragon et basilic à chaque repas.
La digestion est bonne
*) Nutrient target
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*) Vitamines et minéraux  (avec 1 suppl. vit B)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*) Nutrient balance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB: Les paramètres sont bons, mais le weekend n'a pas été très diététique.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Bicarbonate

Message  Luc Lun 24 Juil 2023 - 19:43

Changement dans le programme pour rééquilibrer l'équilibre acide-base, quand j'aurai fini la bouteille en cours. Exit le jus d'un citron, temporairement.
Quand le métabolisme est lent, il faut éviter de venir en rajouter une couche avec les acides fruitariens. 
Voir JP Curtay pour approfondir. Lien à venir.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
je prendrais aussi 2 gr de bicarbonate de soude, pour aider à rectifier le tir. Disons vers 11H du mat (3 H après le petit déj)ou au lever. Plus logique au lever, si je mange alcalin au petit dej.
Un peu moins de fruits acides pdt 2 à 3 jours.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  alexenforme Mar 25 Juil 2023 - 0:17

As tu essayé d être plus discipliné sur tes courses ?
Depuis que je ne fais plus mes courses je n'ai pas de magnum, choux à la crème , cornet ou autre. Ça aide .
Pareil sur le café .
De plus je vois peu de légumes. C'est normalement 3/4 de l'assiette.
Allez courage ça va le faire. En tout cas c'est super sérieux ton suivi.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 282
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Mar 25 Juil 2023 - 7:45

alexenforme a écrit:1. As tu essayé d être plus discipliné sur tes courses ?
Depuis que je ne fais plus mes courses je n'ai pas de magnum, choux à la crème  , cornet ou autre. Ça aide .
2. Pareil sur le café .
3. De plus je vois peu de légumes. C'est normalement 3/4  de l'assiette.
4. Allez courage ça va le faire. En tout cas c'est super sérieux ton suivi.
1. Pas vraiment.
Le chou à la crème (livré par 2) est un écart contrôlé. Pas acheté de pâtisserie depuis plus d’un mois. La fois précédente, c’était une tarte à la cerise. Mangé au repas, à la place d'un féculent, en 3 portions Wink
J’alterne à la collation 1x/jr entre magnum, sorbet et crème glacée ou cornet. C’est le principe. Pas très diététique mais ça reste 9x/10 contrôlé. Et 4 semaines sur 5, c’est un magnum, à la place des autres « saloperies » citées..
Je ne suis pas à l’abri d’un reproche car parfois, il y un sachet de chips poivre et sel Lays. Du genre 1 gros sachet (4 portions) par mois.
Je n’essaye pas de justifier car ce n’est pas diététique ; et les chips, c’est une véritable saloperie ! (asparagine chauffée > 120 / 130 ° C => cancérigène).
2. Le café, c’est en principe à la collation du matin et de l’a.m. L’objectif est de limiter à 2 cafés. Et périodiquement, je sèvre pdt 3 à 4 jours. Je suis bien conscient que la caféine est anxiogène et que le café est acidifiant. Il contient aussi de la théobromine (contrindiquée si reflux gastrique car impact sur la tonicité du muscle cardia). Il est aussi diurétique. Là, ce sont les inconvénients. Je vais t’épargner les avantages, notamment pour le cerveau et le tonus. Tonus, s’il n’y a pas accoutumance. Donc, pas en-dessous d’une fréquence de minimum 4H (espacé) et 3 cafés 125 ml maxi par jour.
NB1 : Une personne n’est pas l’autre. On ne projette pas ses « incompatibilités » sur autrui.
NB2 : Le thé vert serait plus approprié mais un thé vert 1 ou 2 fois par semaine apporte déjà les bienfaits souhaités, en prévention d’Alzheimer (protéine tau, inflammation).
Et puis, il y a aussi une question de goût ! Je me fournis chez MaxiCoffee (machine à expresso).
3. C’est exact, il y a peu de légumes. Mais c’est en cours de redressement. Et on ne regarde pas le menu sur 2 jours (…).
Et les ¾ de l’assiette avec des légumes, c’est un raccourci pour expliquer qu’il faut manger moins de féculents et plus de légumes. Ça, c’est pour Monsieur_et_Madame_tout_le_Monde. Pour simplifier et éviter de commettre trop d’erreurs (…)
Il est en effet opportun d’avoir des fruits et légumes de toutes les couleurs. Et la plupart des gens sont conditionnés à manger des féculents à presque tous les repas. Depuis quand l’amidon est-il une meilleure source de glucides que les sucres simples non raffinés !?  Pourvu qu’il n’y ait pas un abus sur les quantités et le type et que les sources soient variées. Evidemment, si le foie est saturé et que la personne est en surpoids, la tactique ne sera pas la même. On allègera la quantité de fructose à assimiler. Et de grâce, ne venez pas avec J. Mercola pour justifier qque chose.
Il y a cependant des paramètres à prendre en compte :
- Habiller les glucides (glycémie).
- équilibrer glucose et fructose et modérer les apports à 50 gr chacun par jour maxi.
- tenir compte des anti-nutriments : oxalates (la rhubarbe, l’oseille, l’épinard), solanacées (l'aubergine, le poivron et la tomate, la pomme de terre et le piment).
- modérer les apports globaux de glucides à 200 – 250 gr par jour.
- Varier les apports pour obtenir des fibres solubles, insolubles et spongieuses. Donc, on introduira un peu d’amidon, mais à la marge, dans mon cas.
 
Mais je comprends que c’est plus facile de manger comme maman et papa le faisaient : Pdt 2x/3. Pâtes 2x/sem. Riz 1 ou 2x/sem. Pain au repas de midi. Céréales ou pain au petit déj. Un fruit à la collation, de préférence. Un biscuit accepté à 4H. Wink Avec un jus de fruit. A la limite, maman tolèrera un coca à la rentrée de l’école.
Allez, à +.
Bonne journée.
PS1 : N’essaye pas de modifier ce que tu fais. Tes menus ne sont pas mal. Arrête de te prendre la tête et de vouloir tout comparer pour mieux maitriser la situation. C’est anxiogène.
PS2: Je dois corriger le terrain en ce moment. Je devrais donc être plus rigoureux. Mais crois-moi, il y a du changement. Rien que respecter 3H de délai entre 2 prises d'aliments (favoriser le MMC), + boire 120 ml de boisson au HE est déjà pas mal. Le mieux est l'ennemi du bien, si l'on cherche à être perfectionniste. Il faut tenir sur la durée, sans pour autant remettre en cause les bénéfices acquis, en cédant et faisant n'importe quoi. Je ne suis pas un ascète et ne cherche pas à le devenir. 
Précisons que je ne souffre pas d'une intolérance alimentaire, au sens où Jean Seignalet l'entends. Effet mémoire (SGSC), alors. Là il faut être plus rigoureux.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Diarrhée et HE menthe origan gingembre cannelle

Message  Luc Mar 25 Juil 2023 - 9:56

J’ai fait l’andouille
Hier à midi, j’ai « retrouvé » une potée de pdt, carotte, oignon, beurre cru et lait de noisette, dans le frigo, à 4° C., vieille de 5 jours. La viande cuite, ce serait 3 jours. Comme j’avais besoin de bases et de fibres spongieuses, j’ai couru le risque, en réchauffant lentement puis en mesurant la T°, 66.7°.
Je visais 70°C pour zigouiller les bactéries. > 70° minimum pour E. Coli.
Diarrhée en vue. J’ai limité l’inconfort en alternant des selles semi-solides et semi-liquides + qques gargouillis légers et un inconfort stomacal assez léger et passager (fin d’a.m. et soirée). J’ai augmenté la prise d’HE en stock (Now Food menthe 1 gél et origan 1 gel). Menthe 2x et origan à chaque repas, hier et aujourd’hui. J’aurais pu prendre du charbon de bois si nécessaire, mais je ne voulais pas arrêter le transit. Surtout pas, mais le contrôler. =>Il valait mieux laisser sortir les bactéries.
C’est en passe d’être réglé – l’inconfort et les selles – mais il faudra encore attendre 24H, en continuant les gélules supplémentaires d’HE, en stock :
- - 1 gélule de menthe poivrée, avec HE gingembre et fenouil (important) (Now Food Peppermint). 2x1/ jr.
- 1 gélule d'origan, toujours avec gingembre et fenouil (Now Food Origano). 3x1/jr.
- 1 perle de citronnier (Pranarôm), ce matin, le lendemain. 
- LCA confort gastro, avec:
  • Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum)
  • Sarriette des montagnes (Satureja montana)
  • Clou de girofle (Eugenia caryophyllata)
  • Citron (Citrus limonum)

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Mar 25 Juil 2023 - 10:54

Tu viens probablement de maîtriser un épisode gastro-entérique, à mon sens c'était un mal nécessaire (piqûre de rappel)

Il ne s'agirait pas que dans ton contexte actuel, cela débouche sur une atteinte auto-immune avec la toxine CDT-B (cyto lethal distending toxin B : e. coli, salmonella, campylobacter jeguni et shigella) = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = sibo

Donc "le mal est fait", on se relaxe, on surveille pendant 3 mois et on traite avec HE en préventif sur plusieurs jours avec du LCA  (le plus important car girofle et sariette) + gingembre/fenouil pour promouvoir le MMC et surtout, on prévoit du resolor dès que nécessaire Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Mar 25 Juil 2023 - 12:09

darky35 a écrit:Donc "le mal est fait", on se relaxe, on surveille pendant 3 mois et on traite avec HE en préventif sur plusieurs jours avec du LCA  (le plus important car girofle et sariette) + gingembre/fenouil pour promouvoir le MMC et surtout, on prévoit du resolor dès que nécessaire Wink
oui, bien vu / expliqué.
Je me posais la question avant cet épisode infectieux, combien de temps il serait opportun de suivre ce protocole. Je viens de recommander origan, LCA et citronnier (menthe en suffisance, vu la posologie). 
J'ai du resolor pour 2 x 28 jours.

Serait-il opportun, ensuite, de faire une pause 15 jours, pour permettre à la voie CYP450 de d'évacuer les "résidus" phénoliques des HE et les résidus divers freinés temporairement? (anti-inflammatoires).
Sachant que la priorité peut être maintenue sur la contingence des bestioles opportunistes. 
On supposera une absence d'effet secondaires invalidants (LPS, c'est sous contrôle; le foie ne sature pas).
Je suppose qu'il serait  adéquat de demander à mon médecin traitant 2 boîtes de résolor 1 mg supplémentaires.
Qu'en penses-tu?
Si je veux traiter avec 3 boîtes de resolor 1 mg à raison de 1/2 C., cela me fait 3 périodes de 56 jours, entrecoupés ou non d'une pause de 15 jours.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Invité Jeu 27 Juil 2023 - 0:50

Je prévoirais moins loin, le resolor s'obtient en 10-15 jours, une boite d'avance devrait suffire mais si si tu joues la prudence je comprend
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Jeu 27 Juil 2023 - 8:19

Ah, j'apprécie cette précision. Je vais reprendre une boite, alors. Ici, je peux l'avoir le lendemain, chez ma pharmacienne, à un prix raisonnable, entre 65 et 69€, sur ordonnance.
J'aviserais à ce moment, si je peux faire une pause de 10-15 jours, selon le ressenti,  entre 2 boîtes, sachant que la bestiole sera alors contingentée et planquée derrière un biofilm, à l'état de survie (because boisson avec HE).
PS: Je suis tombé à cours de LCA (distraction), au milieu du traitement de la diarrhée. J'ai ajouté de 1 gtte HE de girofle et 1 gtte de de thym à verbénone (Festy, turista), matin et soir, au repas, dans une base. ça ne compense pas tout à fait les effets de la sarriette mais on s'en rapproche.
Compte-rendu
Pas mal de gaz hier, modéré. Selles à 8H45 normales, puis plus rien, si je simplifie.
Le jour avant (mardi), c'était très mitigé:
7H30 +/ solides, 18H30 liquide +/, 22H30 OK mais peu.
NB: Priorité aux "formalités administratives" pdt 3 jours. => Cpte-rendu très maigre.
Je viens de passer une bonne nuit.  Rolling Eyes

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Luc Sam 29 Juil 2023 - 9:30

Vendredi 28/07/23
Résumé
2148 K/cal. P116 G146/13.1 L118.
Coucher jeudi à 00H45
Lever vendredi à 07H45
- Petit déj 08H30’ : Boisson HE + thé vert, 1 pêche, 1 abricot. 2 œufs, ½ tr lard.
=>  446K/cal. P34 G16/2.7 L29
- Collation: Pas de collation ni boisson HE
- Repas de mi-journée : 13H00’
Boisson HE + pêche, soupe façon miso avec émincé de poulet cuit à la poêle, sauce pimentée. Mascarpone & sucre de canne 3 càc. 1 magnum mini.
=> 856K/cal. P50 G47/5.8  L47
Collation 15H30’ avec café et 1 petit beurre, et Boisson HE  à 17H00’.
Repas de 20H30 : Boisson HE + mâche avec radis, 1 pêche et 1 abricot, 1 càc graines de chanvre, vinaigre de cidre. 1 tr fromage, 1 mousse chocolat, 3  tr de Jb Parme. 2 biscuits choco as, 1 magnum mini.
=> 797K/cal. P32 G69/4.5 L42
Selles normales : 8h30 et 00H30’
Coucher à 00H45 : HE + resolor ½ C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque :
Ça manquait de fibre au petit déj (2.7 gr) et sur la journée (13.1 gr) (pas de collation avec fruit). Malgré cela, les selles étaient bien moulées. A surveiller quand même.
Malgré la mâche, cela manquait de folates. Pas un problème pour B9 et B12. Pas obligatoire d’en prendre tous les jours.
J’ai pris une gélule d’enzymes digestives (Enzymedica Lipogold) au repas du soir (P50).
J’ai « oublié » ma pincée de vitamine C Wink
Le sommeil a été récupérateur, même si  j’ai besoin d’une mise en train le lendemain …

Ah oui, j’ai reçu ma nouvelle commande, avec notamment les gélules LCA (+ 2 boites).  Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 4179239413

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12578
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1 Empty Re: Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum