Derniers sujets
» Nouveau et envie de prendre soin de ma santé.manoelle974 par Luc Jeu 30 Nov 2023 - 14:19
» Démangeaison & Histamine – Journal de suivi.
par Luc Dim 26 Nov 2023 - 18:53
» Bactérie AKK gardienne des maladies auto-immunes et témoin de votre bonne santé intestinale
par Luc Dim 26 Nov 2023 - 16:59
» Histoire drôle & Funny clip 12
par Luc Sam 25 Nov 2023 - 8:05
» Infos santé. Divers SCE 2
par Luc Ven 24 Nov 2023 - 9:11
» Johnny et ses douleurs
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 21:43
» Nouvelles de bak
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 20:37
» Faire circuler le Qi pour palier le manque d'énergie
par Luc Dim 19 Nov 2023 - 10:08
» Quels Probiotiques pour les Allergies, les Colites et Autres Pathologies
par Luc Ven 17 Nov 2023 - 10:01
» Probiotiques à éviter en cas d’histamine / allergie
par Luc Mar 14 Nov 2023 - 9:12
» Mucus et Gène FUT2
par Luc Mer 8 Nov 2023 - 18:54
» Effet anti-thiamine du café ?
par Luc Sam 4 Nov 2023 - 11:07
» Le magnésium influe sur l’assimilation de la vit D3
par Luc Mer 1 Nov 2023 - 18:22
» Smoothie mangue épinard fruits rouges
par Luc Mar 31 Oct 2023 - 9:38
» Thyroïde & rT3 trop élevé / Mauvaise conversion de T4 en T3 ?
par Luc Dim 29 Oct 2023 - 9:52
» Impact de la bile sur le microbiote et le transit
par Luc Jeu 26 Oct 2023 - 20:09
» Personne souffrant de dysbiose et de transit irrégulier
par Luc Lun 23 Oct 2023 - 11:51
» La solution que vous attendiez tous....
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 21:34
» Renforcer le mucus intestinal en cas de MICI
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 18:50
» Inhiber les endotoxines LPS
par Luc Lun 16 Oct 2023 - 9:27
» Microbiote info diverse
par Luc Ven 6 Oct 2023 - 23:02
» Motilité Intestinale et Déficit en Thiamine B1
par Luc Jeu 5 Oct 2023 - 14:07
» Suppléments pris par Luc
par Luc Mer 4 Oct 2023 - 18:46
» Thiamine et Niacine pour Libérer la Production d'Énergie
par Luc Mar 3 Oct 2023 - 12:13
» Annexion de l'Ukraine
par Luc Dim 1 Oct 2023 - 12:09
» Sport contre les addictions
par Luc Jeu 28 Sep 2023 - 8:49
» Boisson HE effets recherchés
par Luc Lun 25 Sep 2023 - 10:50
» Trop d’oméga-3 déprime le système
par Luc Dim 20 Aoû 2023 - 20:12
» Jeûne intermittent ou Peak Fasting
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 16:50
» Privilégier les cuissons à basse température: Pourquoi?
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 8:30
» Prévention des pathologies neurodégénératives
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 22:28
» Le point sur les omega 3: sources naturelles et compléments
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 18:18
» Présentation mmm
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 16:53
» Présentation Laura
par Luc Lun 7 Aoû 2023 - 22:44
» Comment pratiquer en voyage ?
par Madame Shiitake Lun 7 Aoû 2023 - 22:28
» Argent Colloïdal
par Invité Lun 7 Aoû 2023 - 19:53
» Comment traiter le Sibo / Sifo avec prokinétique et HE
par Luc Jeu 27 Juil 2023 - 8:24
» re - bonjour pomme bleue n24swd
par pomme bleue Jeu 6 Juil 2023 - 10:51
» Testez votre Q.I.
par Luc Mar 4 Juil 2023 - 6:31
» musique therapeutique
par Proserpine Sam 1 Juil 2023 - 15:22
» Sujet "libre" connexe à l'annexion de l'Ukraine
par Invité Dim 25 Juin 2023 - 3:37
» "Tubes" à partager 1 - clips musique, videos, danse
par Invité Ven 16 Juin 2023 - 13:00
» Présentation Joyce
par Luc Ven 9 Juin 2023 - 19:59
» Gut bacteria causes rheumatoid arthritis and likely all other autoimmune conditions
par Luc Lun 5 Juin 2023 - 22:01
» Détox Foie
par Chantal Lun 22 Mai 2023 - 12:57
» Comment limiter la conversion des nitrites en nitrosamines cancérigènes
par Luc Sam 20 Mai 2023 - 12:13
» Combinaison gagnante : Phytothérapie efficace contre le cancer !
par Luc Jeu 18 Mai 2023 - 12:00
» Des veines en bon état
par Luc Ven 12 Mai 2023 - 11:36
» Sibo et nutriments utiles dans un shake
par Invité Ven 5 Mai 2023 - 0:06
» Petit dej de Luc
par Luc Mar 2 Mai 2023 - 12:46
» conseils nutritionnels pour maigreur
par Luc Dim 30 Avr 2023 - 18:55
» Vitamine E: Besoins réels
par Luc Lun 24 Avr 2023 - 10:33
» Iode et iodure de potassium – À contre-courant
par Luc Sam 22 Avr 2023 - 18:57
» Hydrolat de romarin CT verbenone
par Luc Lun 10 Avr 2023 - 12:02
» Quels probiotiques pour pour pallier le manque d'énergie
par Luc Lun 3 Avr 2023 - 10:59
» Traiter l’intolérance à l’histamine
par Luc Sam 1 Avr 2023 - 22:35
» Le rôle de la vitamine K1 et K2 dans la coagulation sanguine
par Luc Sam 25 Mar 2023 - 10:24
» Meilleurs nutriments pour les mitochondries
par Luc Jeu 23 Mar 2023 - 18:31
» Taflo111 - Journal de suivi
par Taflo111 Ven 10 Mar 2023 - 13:07
» Prolamines et glutélines dans les céréales et pseudo céréales.
par Luc Lun 6 Mar 2023 - 22:35
» Index glycémique des laits végétaux
par Luc Dim 5 Mar 2023 - 10:06
» La musique que j’aime – Plan langue
par Invité Ven 24 Fév 2023 - 16:00
» Divers inclassables
par Luc Dim 12 Fév 2023 - 14:50
» plan d'attaque
par Taflo111 Mar 7 Fév 2023 - 10:45
» Détox: 3 enzymes clés
par Luc Sam 4 Fév 2023 - 10:17
» Aidez-moi SVP! Taflo111
par Luc Dim 29 Jan 2023 - 20:13
» Divers 1: Économie & politique.
par Luc Dim 29 Jan 2023 - 12:25
» Les plats et boissons typiques, choucroute, cassoulet, etc... et leur origine
par Luc Sam 28 Jan 2023 - 19:48
» Douleurs musculaires et acide lactique: Un mythe ?
par Luc Sam 28 Jan 2023 - 19:28
» Bon anniversaire Proserpine !
par Proserpine Sam 28 Jan 2023 - 11:13
» Soupe miso revisitée
par Luc Ven 27 Jan 2023 - 18:21
» Histoire drôle & Funny clip 11
par Luc Jeu 26 Jan 2023 - 9:55
» Corriger les problèmes de crampes & la rétention d’eau
par Luc Mar 17 Jan 2023 - 21:33
» La femme qui vit seule dans la montagne
par Invité Sam 7 Jan 2023 - 12:38
» Accompagner la douleur chronique avec le PEA immuno-modulateur
par Luc Jeu 5 Jan 2023 - 11:20
» Noël - Meilleurs Vœux - Joyeuses Fêtes
par Juan Dim 1 Jan 2023 - 23:55
» Glucides et sucre(s)
par Luc Dim 1 Jan 2023 - 18:49
» Le sucre de canne complet est une arnaque
par Luc Sam 31 Déc 2022 - 19:05
» me voilà - Hérode
par Hérode Ven 30 Déc 2022 - 23:32
» Un grand moment de tendresse...
par Hérode Ven 30 Déc 2022 - 10:52
» PUB et clip promo délirants ou cocasses
par Invité Mer 28 Déc 2022 - 19:05
» Jeu Wordle et Sutom
par Invité Mer 28 Déc 2022 - 16:29
» Coronavirus - actualités
par Luc Mer 28 Déc 2022 - 10:46
» Impact négatif de l’oxalate sur le métabolisme : Chaos biochimique !
par Luc Dim 25 Déc 2022 - 13:05
» les bienfaits du chocolat noir sur la santé cognitive, endocrinienne et cardiovasculaire.
par Invité Dim 18 Déc 2022 - 0:28
» Question d'orthographe
par Proserpine Sam 17 Déc 2022 - 16:41
» coronavirus et vaccination
par Invité Ven 16 Déc 2022 - 5:44
» Bon anniversaire Darky
par Invité Mar 6 Déc 2022 - 0:55
» Alzheimer en hausse 70 %
par Invité Ven 2 Déc 2022 - 13:13
» Selenium: Too much of a good thing is bad
par Luc Sam 26 Nov 2022 - 12:38
» Un très bon anniversaire Luc
par Juan Ven 25 Nov 2022 - 20:06
» SIBO besoin d’aide (biofilm mucus atrantil?)
par Elena-Mary Sam 19 Nov 2022 - 18:03
» T° à 19° pour les femmes ?
par Luc Sam 19 Nov 2022 - 9:51
» Promo en cours
par Luc Jeu 17 Nov 2022 - 10:06
» Analyse thyroïde
par Luc Mer 16 Nov 2022 - 19:37
» Aimez-vous les uns les autres...
par Invité Sam 12 Nov 2022 - 14:53
» Juan - SIBO + diagnostiqué Crohn
par Juan Dim 6 Nov 2022 - 13:52
» La minute du rire 1
par Luc Dim 6 Nov 2022 - 10:47
» Microbiome et absorption de la Vit D
par Luc Sam 5 Nov 2022 - 20:20
conseils nutritionnels pour maigreur
2 participants
Mirzoune et Ciboulette SGSC :: Bases du régime SGSC pour les débutants :: Pourriez-vous m'expliquer?
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Voilà longtemps que je suis venue sur le forum. On ne fait pas ce qu'on veut quand on a un mari agé et malade d'un myélome, suivi par un service oncologie depuis des années, traité par une chimio depuis 2009 et depuis 2 ans, ajout d'une perfusion tous les 15 jours avec des anticorps monoclonaux et de fortes doses de cortisone (dexamétasone) en hospitalisation de jour.
Mon mari a très bien supporté depuis 2009 toute cette chimie et a vécu normalement jusqu'à la fin de l'année 2022 mais actuellement, il est affaibli et continue à perdre du poids, il pèse 67 kgs pour une taille de + de 1m80. Je le trouve très maigre avec une fonte importante de ses muscles. Je mets tout en oeuvre pour lui apporter la meilleure alimentation possible. Je lui prépare un petit déjeuner copieux en lui faisant une mixture bien calorique .....fromage blanc, huile de cameline ou noix, yaourt au lait entier, banane écrasée, graines moulues de tournesol ou sésame, un kiwi, 1 demi citron pressé, une quinzaine d'amandes moulues et une poignée de raisins secs. Il mange ça tous les matins. Le tout est acheté dans un magasin biologique.
Il mange chaque jour en collation 1 pot de compléments alimentaires protéinés prescrit par le généraliste.on Les repas de midi et soir sont composés d'une salade (laitue ou carottes rapées ou betteraves rouges), d'une viande ou poisson ou oeufs, accompagné de purée ou pates ou boulgour ou autres que j'enrichis de crème fraiche, gruyère rapé. Les en-cas sont yaourt entier, lait entier et parfois viennoiserie.
Malgré cela, pas de prise de poids et parfois même - de 1 kg sur la balance. Mon mari s'accroche et veut prendre du poids et garder le peu de muscles qu'il lui reste. Son moral est toujours bon mais son physique ne suit plus.
Auriez-vous quelques conseils pour améliorer encore son alimentation. J'ai lu que le fenugrec pouvait être bon ainsi que les protéines en poudre mais je ne connais rien à ce sujet. Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.
Voilà longtemps que je suis venue sur le forum. On ne fait pas ce qu'on veut quand on a un mari agé et malade d'un myélome, suivi par un service oncologie depuis des années, traité par une chimio depuis 2009 et depuis 2 ans, ajout d'une perfusion tous les 15 jours avec des anticorps monoclonaux et de fortes doses de cortisone (dexamétasone) en hospitalisation de jour.
Mon mari a très bien supporté depuis 2009 toute cette chimie et a vécu normalement jusqu'à la fin de l'année 2022 mais actuellement, il est affaibli et continue à perdre du poids, il pèse 67 kgs pour une taille de + de 1m80. Je le trouve très maigre avec une fonte importante de ses muscles. Je mets tout en oeuvre pour lui apporter la meilleure alimentation possible. Je lui prépare un petit déjeuner copieux en lui faisant une mixture bien calorique .....fromage blanc, huile de cameline ou noix, yaourt au lait entier, banane écrasée, graines moulues de tournesol ou sésame, un kiwi, 1 demi citron pressé, une quinzaine d'amandes moulues et une poignée de raisins secs. Il mange ça tous les matins. Le tout est acheté dans un magasin biologique.
Il mange chaque jour en collation 1 pot de compléments alimentaires protéinés prescrit par le généraliste.on Les repas de midi et soir sont composés d'une salade (laitue ou carottes rapées ou betteraves rouges), d'une viande ou poisson ou oeufs, accompagné de purée ou pates ou boulgour ou autres que j'enrichis de crème fraiche, gruyère rapé. Les en-cas sont yaourt entier, lait entier et parfois viennoiserie.
Malgré cela, pas de prise de poids et parfois même - de 1 kg sur la balance. Mon mari s'accroche et veut prendre du poids et garder le peu de muscles qu'il lui reste. Son moral est toujours bon mais son physique ne suit plus.
Auriez-vous quelques conseils pour améliorer encore son alimentation. J'ai lu que le fenugrec pouvait être bon ainsi que les protéines en poudre mais je ne connais rien à ce sujet. Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.
Chantal- Accro
Re: conseils nutritionnels pour maigreur
Analyse en cours.
A bientôt
A bientôt

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc- Irrécupérable en chef
Merci LucLuc a écrit:Analyse en cours.
A bientôt
Chantal- Accro
Prévention Chimio - Que manger ?
Mari de chantal. 03/23 67 kg et 1m80 => Cachexie Cancer (myélome => moelle osseuse) Chimio 2009 + anti-corps mono-clonaux et cortisone en perfusion depuis 2 ans |
L’élément clé est d’éviter la cachexie, afin d’augmenter les chances de l’organisme de remonter la pente.
Citation (issu d’un autre de mes posts) :
« Le foie est l’élément clé. Il ne va pas pouvoir suivre et neutraliser toutes ces toxines, en cas de chimio. Si le patient est écœuré, il ne va pas s’alimenter correctement. Ce sera un cercle vicieux.
Il faut donc anticiper et avoir ce qu'il faut sous la main.
Il faut aussi maintenir la capacité des mitochondries et éviter la cachexie. »
Le Dr Kathryn Alexander conseille de pratiquer des lavements (à la camomille dans un 1er temps, puis 50/50 avec caféine si bien toléré), après une chimio, et de se nourrir avec des jus filtrés de fruits et légumes (pomme, carotte et légumes verts) (selon un schéma), afin de faciliter la récupération du foie. On surveille les électrolytes aussi. Ensuite, 2à 3 jours plus tard, le malade pourra équilibrer ses menus de manière + consistante.
Extrait :
Il faut suivre, un protocole afin de ne pas affaiblir l’organisme encore davantage, en choisissant le bon produit et le bon dosage. La récup est l’élément clé. Il faut éviter l’effet boule de neige.
Quand les cellules cancéreuses sont affaiblies par la chimio, la glie de protection est plus fragile et le système immunitaire (lymphocytes) est potentiellement capable de prendre le dessus, si …
Ce qui coince souvent, c’est la neutralisation des toxines (cellules mortes et produit toxique). Le foie ne suit pas. Ça tourne en rond. Il faut intervenir avec des lavements, en suivant un protocole afin de ne pas affaiblir l’organisme encore davantage, en choisissant le bon produit et le bon dosage.
Et aussi apport de protéines pour éviter la fonte musculaire, à raison de 2 gr par kg de poids au lieu 0.8 à 1 gr, soit +/ 160 gr. On monte progressivement. A ce niveau, il faudra prévoir des protéines en poudre.
Si l’on dépasse 30-35 gr par prise, il faudra prévoir des enzymes digestives (enzymedica).
Plutôt 4 à 5 repas que 3 gros repas.
Ces enzymes seront aussi nécessaire pour faciliter l'assimilation (+ énergie épargnée).
Exemples :
- protéines en poudre : Protéine de collagène, pois, œuf.
- Protéine de chanvre décortiqué
Certains jours il faudra lever le pied, pour s’adapter aux capacités du système digestif.
Il faudra aussi tenir compte des anti-nutriments contenus dans les aliments, notamment l’excès de phytates et d’oxalates.
Exemples de féculents :
Pomme de terre*, patate douce*, carotte, betterave*, taro, panais, plantain + riz blanc et courge d’hiver (potiron).
* = avec anti-nutriments.
On évite les légumineuses, les graines, le gluten (réaction immune) et les huiles issues des graines (riches en AGPI).
Pour les protéines on privilégie les animaux élevés en pâturage (si c'est possible) et du poisson 2x/semaine (du poisson blanc, non prédateur).
Les meilleurs aliments comme sources d’énergie
Pour Paul et Shou Ching Jaminet, les meilleurs aliments comme sources d’énergie (chapitre 16) :
- Les meilleures viandes: poisson, fruits de mer, bœuf et agneau.
- Les meilleures graisses: beurre, lait de coco, suif de bœuf (beef tallow)
- Les meilleures plantes: pommes de terre blanches, taro, patates douces (*).
* = avec anti-nutriments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS : On s’adapte et on prend ce qui nous convient, en fonction du terrain.
Comme il y a un problème de rejet possible (anti-corps mono-clonaux et cortisone), j’éviterais tout ce qui est anti-métabolique. Donc exit la famille gluten, au sens large (céréales et pseudo-céréales), sauf exceptions tolérées, si fréquence modéré (2 jrs/sem.)
Info utile :
Après une séance de chimio, il faudrait faciliter l’élimination des toxines, sans pour autant que ce soit de la chélation pure.
Info utile :
Combattre-les-effets-secondaires-du-cancer
=> La détoxification et la réparation de l’épithélium hépatique se fait à l’aide de Carduus Marianus (Charbon-Marie) auquel on peut associer Desmodium ascendens. Ces deux plantes permettent d’augmenter l’élimination de cellules tuées par la chimiothérapie.
Si un drainage rénal supplémentaire est nécessaire (œdèmes, rétention hydrique…), on préférera des barbes de maïs en tisane ou en teinture-mère (Zea Maïs), ou de la piloselle (Hieracium Pilosella) en teinture-mère également.
Note que j’éviterais de prendre régulièrement du lait (hormones). je prends du lait de noisette Alpro. A voir selon les goûts, en évitant le lait de riz et d'avoine (voir forum, quels laits végétaux). OK pour le fromage (chèvre ou brebis de préférence, une portion, une fois par jour. Pour varier, du fromage blanc entier ou du véritable yaourt grec.
Lecture intéressante
*) Comment Préserver & Reconstruire votre Santé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la Chimiothérapie.
=> Outre 2 à 3 jours de jeûne hydrique avant la chimio ou radiothérapie, + 36 H de repos du système digestif après la thérapie, pour permettre à l’organisme de mieux se défendre.
Assurez-vous cependant que vous êtes assez fort pour subir une détox. Vous avez besoin d’un peu d’énergie dans ce processus d’évacuation / détoxification.
=> Remarque : Pas opportun à ce stade (cachexie).
*) Comment-la-curcumine-agit-contre-le-cancer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (s’il n’y pas de carence en fer). => Theracurmin.
Les points forts de l’article (synthèse):
• Le protéasome est un broyeur cellulaire chargé de détruire les protéines inutiles ou usagées.
• Dans les cellules cancéreuses, le protéasome ne fonctionne plus correctement : il détruit des protéines utiles qui agissent contre le cancer.
• En se liant à la DYRK2, la curcumine empêche l’activation complète du protéasome ce qui permet aux protéines anti-cancer de survivre et de déclencher une cascade de réactions moléculaires destinées à bloquer ou à tuer la cellule cancéreuse.
NDLR : Tout le monde n’est pas d’accord sur l’opportunité de prendre de la curcumine.
*) Attention : Pas de cure avec des anti-oxydants si cancer, sans objectif précis, sans un protocole adapté au niveau du timing.
*) L’exercice favorise la rémission
*) Toxicité des AGPI
=> Pourquoi les huiles végétales sont-elles toxiques?
Exception : Huile d’olive, de coco, beurre …
*) Les tocophérols inhibent la prolifération du cancer
La Vitamine E est un antagoniste des récepteurs à estrogènes.
Le gamma-tocophérol inhibe la croissance du cancer du sein à 80 %.
La vitamine E est connue pour interagir avec les récepteurs à estrogènes. 100 mg de vitamine E est aussi efficace que 100 mg de tamoxifen. Les récepteurs sont alors bloqués. Les études précisent que 600 UI d’alpha tocophérols seront nécessaires pour répliquer les effets de l’étude.
=> 500 UI d’un mélange de Gamma tocophérols (Now Foods). 2 à 3 X sem.
*) Vitamine D et système immunitaire
« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc, merci infiniment pour ton message. Je n'ai pas été assez précise sur le traitement de mon mari. Il prend une chimio médicamenteuse tous les jours par cycle de 3 semaines sur 4 et ce depuis 2009. Ce traitement avait été arrêté pendant quelques mois car il avait été en rémission qui a été de courte durée et qui a donc imposé de nouveau la chimio médicamenteuse tous les jours comme précisé plus haut. L'oncologue a changé la chimio en lui prescrivant l'Imnovid. A ce traitement journalier, a été ajoutée une perfusion faite d'anticorps monoclonaux, dexamétasone 10 mg vu son age et chimio, tous les 15 jours en hospitalisation de jour. De plus, il a l'obligation de prendre un anti coagulant et un antiviral mais supportait bien ce nouveau traitement jusqu'à fin 2022.
Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis le début 2023, il a commencé à être fatigué, à moins s'alimenter et a perdu 7 kgs. Il ne tenait plus debout le mois dernier, ne s'intéressait plus à rien..... et j'ai même cru que j'allais le perdre. C'est là que j'ai commencé à le "gaver" avec ce petit déjeuner décrit dans mon 1er message, mais je vois que je fais des erreurs que je vais rectifier (céréales, graines et huile). Malgré tout, il a quand même un peu récupéré et recommence à conduire et faire quelqus petites sorties.
Ce que je ne comprends pas, c'est :
Après une séance de chimio, il faudrait faciliter l’élimination des toxines, sans pour autant que ce soit de la chélation pure.
Comment éliminer les toxines du fait qu'il prend de la chimio tous les jours ? Je ne pense pas qu'il doive faire des lavements tous les jours. Peut-il prendre régulièrement du charbon marie et du desmodium ? Le jeûne hydrique n'est pour l'instant pas possible à cause de la cachexie et même de la desydratation dont il a été atteint (problème réglé). Je ne sais pas ce que sont les électrolystes et comment les surveiller.
En ce qui concerne la curcumine, j'ai des doutes car il est sous anti coagulant. Peux tu me confirmer ?
Je vais remplacer le lait par du lait de noisette que je vais commander de suite. Aussi, je vais commander des protéines en poudre (collagène et chanvre). Tu avais déjà écrit à ce sujet et je vais rechercher pour acheter de la qualité.
Mon mari n'a aucun problème digestif, va à la selle correctement, dort bien. Sa tension basse (9 ou 10) peut expliquer sa fatigue. 'Bref, on sait bien que le myélome est incurable et que 14 années de chimio ne favorisent pas un bon état de santé mais mon mari est un battant et veut reprendre du poids. Je vais continuer à lire tous les liens que tu m'as envoyés et vais faire tout mon possible pour lui apporter la meilleure alimentation possible. Encore un grand merci Luc. Bonne soirée
Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis le début 2023, il a commencé à être fatigué, à moins s'alimenter et a perdu 7 kgs. Il ne tenait plus debout le mois dernier, ne s'intéressait plus à rien..... et j'ai même cru que j'allais le perdre. C'est là que j'ai commencé à le "gaver" avec ce petit déjeuner décrit dans mon 1er message, mais je vois que je fais des erreurs que je vais rectifier (céréales, graines et huile). Malgré tout, il a quand même un peu récupéré et recommence à conduire et faire quelqus petites sorties.
Ce que je ne comprends pas, c'est :
Comment éliminer les toxines du fait qu'il prend de la chimio tous les jours ? Je ne pense pas qu'il doive faire des lavements tous les jours. Peut-il prendre régulièrement du charbon marie et du desmodium ? Le jeûne hydrique n'est pour l'instant pas possible à cause de la cachexie et même de la desydratation dont il a été atteint (problème réglé). Je ne sais pas ce que sont les électrolystes et comment les surveiller.
En ce qui concerne la curcumine, j'ai des doutes car il est sous anti coagulant. Peux tu me confirmer ?
Je vais remplacer le lait par du lait de noisette que je vais commander de suite. Aussi, je vais commander des protéines en poudre (collagène et chanvre). Tu avais déjà écrit à ce sujet et je vais rechercher pour acheter de la qualité.
Mon mari n'a aucun problème digestif, va à la selle correctement, dort bien. Sa tension basse (9 ou 10) peut expliquer sa fatigue. 'Bref, on sait bien que le myélome est incurable et que 14 années de chimio ne favorisent pas un bon état de santé mais mon mari est un battant et veut reprendre du poids. Je vais continuer à lire tous les liens que tu m'as envoyés et vais faire tout mon possible pour lui apporter la meilleure alimentation possible. Encore un grand merci Luc. Bonne soirée
Chantal- Accro
Pas de curcumine si problème de plaquettes. On oublie.Chantal a écrit:En ce qui concerne la curcumine, j'ai des doutes car il est sous anti coagulant. Peux tu me confirmer ?
Je répondrais demain en détails.
Je dois cogiter pour contourner le problème de la chimio (détox).
il n'y a pas de contrindication à stimuler les émonctoires avec du chardon-marie et du desmodium. A posteriori. En cure. Faut voir si pas de contrindication si prise anté-médocs. ça devrait passer. Faut vérifier.
G.B. Shaw.
Pour redonner un boost sérieux au foie : glutathion sublingual (si autorisé pour ce type de cancer) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Complexe de vit B méthylées (toujours si autorisé) --> voir forum et aussi ici pour + de détail sur l'utilité, achat, etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le glutathion a la capacité de raviver les vitamines E et C : je suggère de manger avec de l'huile d'olive (crue, bio, vierge et 1ere pression à froid) à chaque repas principal 2 c à s. (4/jour) et de privilégier ce qui, naturellement contient de la vit C (légumes et fruits), mais sans forcer la dose car les antioxydants peuvent poser problème en cas de traitement anti-cancéreux
Comme filet de sécurité en arrière plan, je mettrais de la vitamine K2 MK4 pour son action envers les gênes du cancer : durée de vie = quelques heures, donc prises plusieurs fois/jour notamment avec repas et acides gras saturés (20 ou 30g de ghee) --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La MK7 en revanche, par son rôle plus performant, comme indiqué dans le document ci-dessus, exerce une action privilégiée par le corps sur la coagulation en lieu et place de la K1, qui est normalement la vitamine spécifique de la coagulation et de l'anti-coagulation.
Je mettrais aussi en place une diète davantage basée sur les cétones que sur les glucides en commençant tout d'abord par une paléo pour habituer le corps tout en abordant une supplémentation en minéraux ciblés, (bisglycinate de magnésium de chez Nutrixeal 200g poudre de grade 8 (très bon produit) + citrate de potassium de chez HSN), à chaque repas contenant des acides gras saturés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour finir, je me documenterais sur la source suivante : john G Heron. Il est un méta-chercheur, très calé notamment dans le domaine du cancer (il revient de loin et a l'expérience du terrain) --> un de ses ouvrages se nomme cancer, améliorez vos chances --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage chantal
PS : le blog de john Heron, de nombreux articles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Complexe de vit B méthylées (toujours si autorisé) --> voir forum et aussi ici pour + de détail sur l'utilité, achat, etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le glutathion a la capacité de raviver les vitamines E et C : je suggère de manger avec de l'huile d'olive (crue, bio, vierge et 1ere pression à froid) à chaque repas principal 2 c à s. (4/jour) et de privilégier ce qui, naturellement contient de la vit C (légumes et fruits), mais sans forcer la dose car les antioxydants peuvent poser problème en cas de traitement anti-cancéreux
Comme filet de sécurité en arrière plan, je mettrais de la vitamine K2 MK4 pour son action envers les gênes du cancer : durée de vie = quelques heures, donc prises plusieurs fois/jour notamment avec repas et acides gras saturés (20 ou 30g de ghee) --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La MK4 ne pose aucun problème d'incompatibilité que cela soit avec des plaquettes ou traitement anti-coagulant ou anti-AVK.Mise à jour de C.M a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...
Les bienfaits pour la santé de la vitamine K 2
La vitamine K 2 présente un large éventail d'avantages pour la santé sous-estimés :
elle protège contre le cancer en supprimant les gènes qui rendent les cellules cancéreuses et en exprimant les gènes qui rendent les cellules saines.
...
La deuxième raison pour laquelle la forme de vitamine K est importante est que MK-4 régule l'expression des gènes de manière spécifique qu'aucune autre forme de vitamine K ne le fait. Bien que nous ayons tendance à considérer nos gènes comme le destin que nous avons hérité de nos parents, c'est en fait la façon dont ils sont exprimés - c'est-à-dire ce que nos cellules font avec les informations portées par ces gènes - qui détermine notre santé. MK-4 active certains gènes et en désactive d'autres. Par exemple, dans nos organes sexuels, il active les gènes impliqués dans la production d'hormones sexuelles. Dans une grande variété de cellules, il active les gènes qui maintiennent les cellules en bonne santé et désactive les gènes qui rendent les cellules cancéreuses. Ainsi, MK-4 joue un rôle exclusif dans la protection contre le cancer et la santé sexuelle.Ce rôle particulier du MK-4 explique probablement pourquoi tous les animaux décomposent d'autres formes de vitamine K et les convertissent en MK-4. En revanche, aucun animal ne synthétise une autre forme de vitamine K. Cela explique pourquoi le MK-4 se trouve principalement dans les aliments pour animaux, et pourquoi la plupart des aliments pour animaux non fermentés contiennent peu ou aucune des autres formes.En tant qu'humains, nous convertissons également d'autres formes de vitamine K en MK-4. Cela soulève la question, avons-nous vraiment besoin de consommer directement MK-4 si nous pouvons le fabriquer nous-mêmes? Ma réponse est oui.Il y a trois raisons pour lesquelles nous ne devrions pas nous fier à la conversion:
La MK7 en revanche, par son rôle plus performant, comme indiqué dans le document ci-dessus, exerce une action privilégiée par le corps sur la coagulation en lieu et place de la K1, qui est normalement la vitamine spécifique de la coagulation et de l'anti-coagulation.
Je mettrais aussi en place une diète davantage basée sur les cétones que sur les glucides en commençant tout d'abord par une paléo pour habituer le corps tout en abordant une supplémentation en minéraux ciblés, (bisglycinate de magnésium de chez Nutrixeal 200g poudre de grade 8 (très bon produit) + citrate de potassium de chez HSN), à chaque repas contenant des acides gras saturés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- L'oléuropéine/omégas 9 de l'huile d'olive vont promouvoir le cholestérol HDL et surclasser le LDL qui va forcément monter avec les cétones
- le citrate de potassium va surenchérir sur celui des légumes en prise concomitante et gérer l'acidification due aux cétones
- le magnésium va promouvoir, en guise de cofacteur plus de 320 relations physico-chimiques
- je mettrais aussi en place de la glycine monocristalline, qui a de nombreux rôles concernant notamment l'endotoxémie, la fixation du collagène (etc...), que l'on peut acheter de qualité chez Nutrimuscle : 15 à 20g/jour avec une boisson au cours des repas ou dans un dessert lacté ou autre (pouvoir sucrant de 60% par rapport au sucre de table mais... ne promeut absolument pas la glycémie = plutôt hypoglycémiant d'ailleurs...)
Pour finir, je me documenterais sur la source suivante : john G Heron. Il est un méta-chercheur, très calé notamment dans le domaine du cancer (il revient de loin et a l'expérience du terrain) --> un de ses ouvrages se nomme cancer, améliorez vos chances --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage chantal

PS : le blog de john Heron, de nombreux articles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
1ère partie.
*) Vit K2 MK4
Thorne Vitamin K2 Liquid 30 ml. 1000 UI par gtte.
=> 1 gtte matin et soir (idéalement 3x/ jr) avec un repas où il y a des matières grasses. 35 gr lipides optimal. Je vise 20 gr le matin.
Chez iherb.com. Attention : assez cher (68.94 €) ; mais cela dure +/ un an (30 ml = 600 gouttes => 300 jours si 1 gtte 2x/jr).
Existe aussi en version avec D3 mais moins dosée.
Thorne research vitamin d / k2 liquid 30ml: 26.81 €. 2gttes par prise. 1000 UI vit D3 et 200 mcg de K2 MK4.
*) Vit D3 5000 UI.
Attention, la prise de 5000 UI de D3 doit être précédée (ou accompagnée si dosage moindre) de vit K2. Important.
=> prise avec le repas suivant, soit à midi.
NB : Il y a interaction entre les vitamines liposolubles : A D3 E K2.
Info utile sur la vitamine K2
*) Vitamine A (rétinyl palmitate)
10 000 UI 1 seule fois par semaine. Ou 3000 UI maxi par jour.
Now Foods Vitamin A, 10 000 IU
4.17 € 100 softgels. Iherb.com
*) Interaction possible ?
avec Desmodium ascendens / Carduus Marianus (Charbon-Marie) (=> sylimarine).
- Immovid (journellement, par cycle de 3 semaines sur 4)
- Anticorps monoclonaux, dexamétasone 10 mg (perfusion tous les 15 jours)
Recherche :
Il faut vérifier que les produits ne bloquent pas les enzymes de dégradation des molécules au niveau du foie. Il y a une très légère action sur les enzymes de dégradation de la voie Cyp450.
OK mais alors il faut procéder par cure (plage de récup) et informer le médecin traitant. Par sécurité, je m’abstiendrais pdt la phase aigüe d’assimilation de l’immovid, soit le temps qu’il passe de l’estomac, vers la circulation sanguine et le foie. Mais ce n’est pas là le problème possible. C’est éventuellement au niveau de l’activité de la voie de détox du cytochrome P450 (cyp450), voie de neutralisation et d’élimination des molécules toxiques. Freinage de l’activité possible mais assez faible.
=> Antihepatotoxic activity of a quantified Desmodium adscendens
Faible action sur les CYP2B1 et 2B2 (voir tableau) • Inhibiteur du CYP2E (voir tableau).
=> Interaction chardon-marie (sylimarine)
Substrat du cytochrome P450 (voir tableau) : inhibiteur faible de CYP 2C9 -2C19-2D6 et inducteur de CYP3A4 (2,3).
NB : la famille CYP comprend de nombreuses enzymes, avec des actions ciblées / orientées (fonctions spécifiques). Il y a une légère interaction, un freinage modéré possible. il faut donc procéder par cure, pour récupérer la totalité de la capacité d'évacuation.
On lève donc le pied en cas de saturation du foie. Question de timing et d'anticipation dans la gestion des toxines.
*) Vit K2 MK4
Thorne Vitamin K2 Liquid 30 ml. 1000 UI par gtte.
=> 1 gtte matin et soir (idéalement 3x/ jr) avec un repas où il y a des matières grasses. 35 gr lipides optimal. Je vise 20 gr le matin.
Chez iherb.com. Attention : assez cher (68.94 €) ; mais cela dure +/ un an (30 ml = 600 gouttes => 300 jours si 1 gtte 2x/jr).
Existe aussi en version avec D3 mais moins dosée.
Thorne research vitamin d / k2 liquid 30ml: 26.81 €. 2gttes par prise. 1000 UI vit D3 et 200 mcg de K2 MK4.
*) Vit D3 5000 UI.
Attention, la prise de 5000 UI de D3 doit être précédée (ou accompagnée si dosage moindre) de vit K2. Important.
=> prise avec le repas suivant, soit à midi.
NB : Il y a interaction entre les vitamines liposolubles : A D3 E K2.
Info utile sur la vitamine K2
*) Vitamine A (rétinyl palmitate)
10 000 UI 1 seule fois par semaine. Ou 3000 UI maxi par jour.
Now Foods Vitamin A, 10 000 IU
4.17 € 100 softgels. Iherb.com
*) Interaction possible ?
avec Desmodium ascendens / Carduus Marianus (Charbon-Marie) (=> sylimarine).
- Immovid (journellement, par cycle de 3 semaines sur 4)
- Anticorps monoclonaux, dexamétasone 10 mg (perfusion tous les 15 jours)
Recherche :
Il faut vérifier que les produits ne bloquent pas les enzymes de dégradation des molécules au niveau du foie. Il y a une très légère action sur les enzymes de dégradation de la voie Cyp450.
OK mais alors il faut procéder par cure (plage de récup) et informer le médecin traitant. Par sécurité, je m’abstiendrais pdt la phase aigüe d’assimilation de l’immovid, soit le temps qu’il passe de l’estomac, vers la circulation sanguine et le foie. Mais ce n’est pas là le problème possible. C’est éventuellement au niveau de l’activité de la voie de détox du cytochrome P450 (cyp450), voie de neutralisation et d’élimination des molécules toxiques. Freinage de l’activité possible mais assez faible.
=> Antihepatotoxic activity of a quantified Desmodium adscendens
Faible action sur les CYP2B1 et 2B2 (voir tableau) • Inhibiteur du CYP2E (voir tableau).
=> Interaction chardon-marie (sylimarine)
Substrat du cytochrome P450 (voir tableau) : inhibiteur faible de CYP 2C9 -2C19-2D6 et inducteur de CYP3A4 (2,3).
NB : la famille CYP comprend de nombreuses enzymes, avec des actions ciblées / orientées (fonctions spécifiques). Il y a une légère interaction, un freinage modéré possible. il faut donc procéder par cure, pour récupérer la totalité de la capacité d'évacuation.
On lève donc le pied en cas de saturation du foie. Question de timing et d'anticipation dans la gestion des toxines.
G.B. Shaw.
Régime paléo et cancer
Le principe est bon mais ce n'est pas une contrainte. j'explique.Darky a écrit:Je mettrais aussi en place une diète davantage basée sur les cétones que sur les glucides en commençant tout d'abord par une paléo pour habituer le corps tout en abordant une supplémentation en minéraux ciblés
La carburant privilégié des cellules cancéreuses, ce sont les glucides. les glucides sont requis pour la croissance de ces cellules. Donc, il faudrait si possible éviter le régime traditionnel avec 60 % de glucides. Question de proportion.
Mais il ne faut pas croire que la cétose va zigouiller le crabe. il a la capacité de s'adapter et de fonctionner avec les lipides. sauf que là il est en mode survie. Il ne progresse plus; c'est le moment idéal alors pour le canarder (chimio).
Il faut une période d'adaptation. Et comme darky le suggère, commencer avec le régime paléo est préférable. On peut ensuite, si souhaité, passer au régime en cétose mais c'est bcp plus contraignant ...
G.B. Shaw.
Glutathion et cancer
Glutathion et cancer
Extrait:
Élimination des toxiques et métaux lourds
En se liant à différents composés toxiques, il joue un rôle majeur dans la défense de l'organisme contre les xénobiotiques5 (substances étrangères à l'organisme, carcinogènes, pollution, pesticides, métaux lourds, médicaments6 7...). En effet, il favorise l’élimination de ces polluants, rendus hydrosolubles, dans la bile ou les urines.
Hautement concentré au niveau du foie, il exerce un rôle détoxifiant en limitant l’accumulation de toxines8.
Propriété immunostimulante
Le glutathion participe à la régulation et régénération des défenses naturelles. De fait, il contribue au renforcement des défenses de l’organisme par son action stimulatrice sur la production de lymphocytes ou d’interleukine du système immunitaire22 23.
Cancer
Peu d’études scientifiques réalisées sur l’homme ont été faites26 27.
Nous disposons de peu d’informations scientifiques sur les effets préventifs et curatifs du glutathion dans le cadre du cancer. Néanmoins, le glutathion joue un rôle majeur dans l’élimination de plusieurs cancérogènes tout en maintenant l’optimisation des fonctions immunitaires qui contribuent aux défenses anti-tumeur. Par ailleurs, des études ont montré que la curcumine, présente dans le curcuma, a la capacité d’augmenter l’activité du glutathion S-transférase (GST) dans le foie, ce qui contribue à ses activités anti-inflammatoires et anti-cancérogènes.
Attention à la formulation
· Gélules gastro-résistantes: il est protégé de l'impact de l'estomac pour être libéré dans l'intestin. C'est donc une formule performante
· Forme liposomale: le glutathion est encapsulé dans des micro-particules de graisse. Cela le rend résistant aux acides gastriques et lui permet aussi d'être mieux assimilé par l'intestin. C'est la forme la plus puissante.
· Par voie intramusculaire, le glutathion est utilisé pour prévenir la toxicité de la chimiothérapie et pour le traitement de l’infertilité masculine.
Posologie
En préventif : de 200 à 400 mg de GSH en 2 prises (matin et soir). Cure de 3 mois (1 ou 2 fois par an).
En cas de pathologie avérée : de 450 à 600 mg par jour en 3 prises. Cures de 3 à 6 mois, renouvelables.
NDLR : Commencez avec une posologie modérée pour habituer l’estomac (150 mg).
La vitamine C augmente son absorption et ses effets. Il est intéressant de l’associer avec le glutathion41.
Certains oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse, fer et sélénium) peuvent venir renforcer son rôle protecteur.
Commentaire NDLR: Attention, le glutathion peut stimuler le système immunitaire: stimuler la production de lymphocytes ou d’interleukine.
Pour moi, ça devrait passer mais comme tu prends un immuno-modulateur, il faut demander à l'oncologue le feu vert. Trop spécifique.
Tu fais une liste et tu évites les digressions sinon tu vas recevoir une mise en garde sur les suppléments, de manière générale. Mais on aura éluder le problème ...
Liste pratique, style télégraphique:
nom de la molécule et la forme + posologie
Objectif visé
contrindications (avec lien)
Extrait:
Élimination des toxiques et métaux lourds
En se liant à différents composés toxiques, il joue un rôle majeur dans la défense de l'organisme contre les xénobiotiques5 (substances étrangères à l'organisme, carcinogènes, pollution, pesticides, métaux lourds, médicaments6 7...). En effet, il favorise l’élimination de ces polluants, rendus hydrosolubles, dans la bile ou les urines.
Hautement concentré au niveau du foie, il exerce un rôle détoxifiant en limitant l’accumulation de toxines8.
Propriété immunostimulante
Le glutathion participe à la régulation et régénération des défenses naturelles. De fait, il contribue au renforcement des défenses de l’organisme par son action stimulatrice sur la production de lymphocytes ou d’interleukine du système immunitaire22 23.
Cancer
Peu d’études scientifiques réalisées sur l’homme ont été faites26 27.
Nous disposons de peu d’informations scientifiques sur les effets préventifs et curatifs du glutathion dans le cadre du cancer. Néanmoins, le glutathion joue un rôle majeur dans l’élimination de plusieurs cancérogènes tout en maintenant l’optimisation des fonctions immunitaires qui contribuent aux défenses anti-tumeur. Par ailleurs, des études ont montré que la curcumine, présente dans le curcuma, a la capacité d’augmenter l’activité du glutathion S-transférase (GST) dans le foie, ce qui contribue à ses activités anti-inflammatoires et anti-cancérogènes.
Attention à la formulation
· Gélules gastro-résistantes: il est protégé de l'impact de l'estomac pour être libéré dans l'intestin. C'est donc une formule performante
· Forme liposomale: le glutathion est encapsulé dans des micro-particules de graisse. Cela le rend résistant aux acides gastriques et lui permet aussi d'être mieux assimilé par l'intestin. C'est la forme la plus puissante.
· Par voie intramusculaire, le glutathion est utilisé pour prévenir la toxicité de la chimiothérapie et pour le traitement de l’infertilité masculine.
Posologie
En préventif : de 200 à 400 mg de GSH en 2 prises (matin et soir). Cure de 3 mois (1 ou 2 fois par an).
En cas de pathologie avérée : de 450 à 600 mg par jour en 3 prises. Cures de 3 à 6 mois, renouvelables.
NDLR : Commencez avec une posologie modérée pour habituer l’estomac (150 mg).
La vitamine C augmente son absorption et ses effets. Il est intéressant de l’associer avec le glutathion41.
Certains oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse, fer et sélénium) peuvent venir renforcer son rôle protecteur.
Commentaire NDLR: Attention, le glutathion peut stimuler le système immunitaire: stimuler la production de lymphocytes ou d’interleukine.
Pour moi, ça devrait passer mais comme tu prends un immuno-modulateur, il faut demander à l'oncologue le feu vert. Trop spécifique.
Tu fais une liste et tu évites les digressions sinon tu vas recevoir une mise en garde sur les suppléments, de manière générale. Mais on aura éluder le problème ...
Liste pratique, style télégraphique:
nom de la molécule et la forme + posologie
Objectif visé
contrindications (avec lien)
G.B. Shaw.
Enzymes clés pour une détox
Je pensais que la chimio prenait place tous les 15 jours (perfusion). D’où la place pour une approche pour chouchouter le foie et les reins.Chantal a écrit:Luc a dit:
Chantal demande:
Comment éliminer les toxines du fait qu'il prend de la chimio tous les jours ? Je ne pense pas qu'il doive faire des lavements tous les jours.
Là, il faudra procéder autrement. On ne prend pas un lavement tous les jours mais de manière périodique, afin d’éviter la surcharge des émonctoires et l’accaparement des nutriments utiles nécessaire à la détox.
Info utile sur la détox :
*) 3 enzymes clé pour une détox.
*) Voie de détox Cyp450
=> Phases 1 et 2 + nutriments utiles (neutralisation de la toxine et conjugaison en vue de l’élimination).
*) Détoxifier les fruits et légumes
=> bicarbonate de soude + eau à pH 8.5 pdt 12’.
G.B. Shaw.
La forme sub-linguale du GSH (glutathion bioactif non oxydé) est assimilée rapidement dans la bouche et produit ses effets dans l'heure = on sent un regain d'énergie sensible, surtout lorsqu'on a de la C et de la E oxydées et que le corps est fatigué (fin de journée) --> rôle antioxydant sur les vitamines par réaction en chaine = il participe à la transformation de la forme oxydée de l’acide ascorbique en vitamine C et il stimule le pouvoir antioxydant. Il participe aussi à restaurer l’action anti-oxydant de la vitamine E
Rôle du glutathion dans le cancer : des mécanismes aux thérapies
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --W traduction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ d'infos = qu'est-ce que le GSh au juste ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une galénique optimisée pour une meilleure assimilation
La forme en pastilles à sucer permet une assimilation par voie sublinguale : absorption rapide du glutathion qui passe directement dans la circulation sanguine au niveau des muqueuses buccales, évitant ainsi toute altération par les sucs gastriques et les enzymes intestinales qui représente un frein important à la biodisponibilité du GSH.
Le glutathion (GSH) ayant une très bonne capacité à pénétrer les cellules, l’assimilation sublinguale est donc une alternative tout à fait possible et efficace, et qui permet donc de court-circuiter les enzymes digestives et l’action du foie. La validité de cette voie a par ailleurs été documentée scientifiquement, notamment avec des produits utilisant une technologie similaire.
La matrice des pastilles (fibres, etc.) formulée par Nutrixeal fournit une certaine protection au glutathion (GSH), qui modère sa sensibilité aux enzymes digestives et contribue à une meilleure absorption. Ainsi, la fraction de GSH qui n’est pas assimilée par la muqueuse buccale, et qui passe donc de manière classique par l’estomac, permet également de cibler dans un second temps la muqueuse gastrique.
Les pastilles orosolubles constituent donc une galénique très efficace au service de l’action du GSH.
Rôle du glutathion dans le cancer : des mécanismes aux thérapies
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --W traduction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Bonsoir ! je suis gâtée avec toutes les infos de Luc et Darky35 qui m'apportent de précieux renseignements, merci pour votre générosité.
Je dois vous dire que l'oncologue de mon mari ne répondra pas à des questions autres que celles concernant le myélome. C'est le référant de mon mari responsable d'un petit centre d'hématologie, toujours très pressé lors des consultations....il ne l'a jamais ausculté, ne demande rien sur le poids, il regarde ou pas le dernier résultat de l'analyse de sang et expédie le patient dans la chambre n° ...pour la perfusion. J'ai du accompagner mon homme récemment pour en savoir plus sur son état de santé qui s'était beaucoup dégradé....., chute des globules rouges, albumine sérique un peu basse, la réponse a été de dire que l'analyse de sang était assez bonne et qu'il fallait continuer le traitement et aussi de voir une dietéticienne. Quant au médecin traitant, il nous a dit clairement qu'il n'était pas cancérologue, qu'il ne connaissait rien au myélome par contre, voyant l'amaigrissement de mon mari, il lui a prescrit des complémentaires protéinés type optimel et lui a dit de manger.
Heureusement que je connais ce forum et la qualité des échanges. Concernant les Vit D et K2, nous utilisons la D3 2000 UI de DPlantes à raison de 2 gouttes par jour et pour la K2, j'avais commandé la MK 7 que nous avons arrêté d'utiiiser du fait qu'elle est déconseillée en cas de prise d'anticoagulants ......je suis perdue
En ce qui concerne le régime, oui les glucides nourrissent le cancer et mon mari est bien au courant de ça même si ces derniers temps, il voulait reprendre du poids et craquait facilement sur quelques viennoiseries ou chocolait noir. Je vais m'intéresser très sérieusement au régime paléo car le régime céto est contraignant et surtout risque de faire encore maigrir. En ce qui concerne le glutathion, je prends toutes vos infos mais je dois encore approfondir, aussi je dois regarder tous les liens sur la détox et bien d'autres sujets sur le forum. J'aurai certainementencore des questions à vous poser.
Que pensez vous des amandes ? je trouve que c'est un bon aliment que mon mari aime et pourrait consommer. En ce qui concerne les graines et ceréales, j''en avais acheté beaucoup.......lin, courge, boulghour, quinoa, tournesol, etc...pour faire mes mixtures mais j'arrête le gavage.
Enfin, une petite précision ....mon mari luxembourgeois a été un gros buveur de bières dans le passé mais maintenant il est devenu buveur de tisanes ...... entre le thym et le romarin (dans mon jardin), et autres plantes, quelles sont les meilleures pour la détox.
Merci pour vos encouragements qui me réconfortent et m'aident à soutenir mon mari qui a fini par me dire hier qu'il avait eu peur de mourir ces semaines passées, mais maintenant il va mieux et a meilleure mine.
Bien à vous
Je dois vous dire que l'oncologue de mon mari ne répondra pas à des questions autres que celles concernant le myélome. C'est le référant de mon mari responsable d'un petit centre d'hématologie, toujours très pressé lors des consultations....il ne l'a jamais ausculté, ne demande rien sur le poids, il regarde ou pas le dernier résultat de l'analyse de sang et expédie le patient dans la chambre n° ...pour la perfusion. J'ai du accompagner mon homme récemment pour en savoir plus sur son état de santé qui s'était beaucoup dégradé....., chute des globules rouges, albumine sérique un peu basse, la réponse a été de dire que l'analyse de sang était assez bonne et qu'il fallait continuer le traitement et aussi de voir une dietéticienne. Quant au médecin traitant, il nous a dit clairement qu'il n'était pas cancérologue, qu'il ne connaissait rien au myélome par contre, voyant l'amaigrissement de mon mari, il lui a prescrit des complémentaires protéinés type optimel et lui a dit de manger.
Heureusement que je connais ce forum et la qualité des échanges. Concernant les Vit D et K2, nous utilisons la D3 2000 UI de DPlantes à raison de 2 gouttes par jour et pour la K2, j'avais commandé la MK 7 que nous avons arrêté d'utiiiser du fait qu'elle est déconseillée en cas de prise d'anticoagulants ......je suis perdue

En ce qui concerne le régime, oui les glucides nourrissent le cancer et mon mari est bien au courant de ça même si ces derniers temps, il voulait reprendre du poids et craquait facilement sur quelques viennoiseries ou chocolait noir. Je vais m'intéresser très sérieusement au régime paléo car le régime céto est contraignant et surtout risque de faire encore maigrir. En ce qui concerne le glutathion, je prends toutes vos infos mais je dois encore approfondir, aussi je dois regarder tous les liens sur la détox et bien d'autres sujets sur le forum. J'aurai certainementencore des questions à vous poser.
Que pensez vous des amandes ? je trouve que c'est un bon aliment que mon mari aime et pourrait consommer. En ce qui concerne les graines et ceréales, j''en avais acheté beaucoup.......lin, courge, boulghour, quinoa, tournesol, etc...pour faire mes mixtures mais j'arrête le gavage.

Enfin, une petite précision ....mon mari luxembourgeois a été un gros buveur de bières dans le passé mais maintenant il est devenu buveur de tisanes ...... entre le thym et le romarin (dans mon jardin), et autres plantes, quelles sont les meilleures pour la détox.
Merci pour vos encouragements qui me réconfortent et m'aident à soutenir mon mari qui a fini par me dire hier qu'il avait eu peur de mourir ces semaines passées, mais maintenant il va mieux et a meilleure mine.
Bien à vous
Chantal- Accro
=> Dplante est un bon choix. 2 gttes par jour = 4000 UI. OK.Chantal a écrit:Heureusement que je connais ce forum et la qualité des échanges. Concernant les Vit D et K2, nous utilisons la D3 2000 UI de DPlantes à raison de 2 gouttes par jour et pour la K2, j'avais commandé la MK 7 que nous avons arrêté d'utiiiser du fait qu'elle est déconseillée en cas de prise d'anticoagulants ......je suis perdue …
Mais il y a moins cher (5.000 UI Now Foods).
=> Pour la vitamine K, je comprends ton désarroi. J’ai passé la journée du dimanche à trier les sources. J’en reparlerais plus tard car je dois encore finir mes devoirs (peaufiner les sources et simplifier la présentation).

Les études qui parlent de vitamine K sans distinction entre K1 et K2, on oublie. On parle de K2 depuis +/ 15 ans. En outre, je classe verticalement les études qui parlent de K2 sans faire la distinction entre K2 MK4 et MK7. Si c’est un labo ou un producteur qui parle de MK7 (plus facile et moins chère à produire), c’est classement vertical (poubelle). Pas objectif.
En bref, ok pour K2 si MK4, en cas de problème de plaquettes. D’autant plus si présence d’un cancer. Très favorable.
Je développerais plus tard. Mais il faudra faire une prise de sang trimestriellement pour confirmer que c’est toujours ok. Une seule source valable (étude) le précise clairement que ce n’est pas contrindiqué, en cas de prise d’AVK.
=> Asparagine + chaleur 120° = acrylamide => cancérigène. Par exemple, dans les frites (mais pas dans les pdt bouillies) ; par exemple dans un cake avec de la poudre d’amande. On peut limiter cet impact avec du jus de citron (acidité).Chantal demande :
Que pensez-vous des amandes ? Je trouve que c'est un bon aliment que mon mari aime et pourrait consommer.
Ok pour l’asparagine mais en quantité modérée, fréquence modérée. L’asparagine est un régulateur de la voie mTor (croissance et multiplication).
Perso, ce sont des amandes germées, 2x/semaine. J’ai enlevé la cosse avant de manger. Provision pour 2 jours (20x). Sinon très riche en acide phytique. Les phytates sont utiles en quantité modérée mais problématiques en cas d’excès.
Il y a une technique à attraper, pour éviter les problèmes de moisissure. Voir sur forum.
Info utile sur les phytates:
Info utile sur le foie et la détox
En ce qui concerne le régime paléo, il faudra s’en inspirer sans pour autant respecter tout à la lettre. On s’adaptera en fonction des contraintes.
=> les tisanes de thym et de romarin, c’est très bien.Chantal dit :
Mon mari luxembourgeois a été un gros buveur de bières dans le passé mais maintenant il est devenu buveur de tisanes ...... entre le thym et le romarin (dans mon jardin), et autres plantes, quelles sont les meilleures pour la détox.
+ HE en en cure, 1gtte par jour le matin, 5' avant le ptit déj; 4 à 5 jrs 2x/ mois. Renouvelable 3x. Pause ensuite. Avec HE romarin à cinéole (10 ml). (Aroma zone, par exemple).
1 gtte sur une base (càc de coco / beurre ou bout de pain ou de biscuit).
+ Bouillote d’eau chaude sur le foie pdt 20’ (sieste).
Exemples de produits conseillés pas SCE si on choisit une autre option que les huiles essentielles (HE).
- Desmodium tri-actif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 90 gél. 28€ (3 flacons 68 €)
- Hépatobile

250 ml 29€. Consultez le médecin si hypo (contient du chou et du radis noir).
- Gemmophytol Romarin (Lab Copmed), macérât de jeunes pousses de romarin : 5 à 10 gouttes 3 fois par jour, pures ou diluées dans un verre d’eau, à prendre en dehors des repas.
30 ml 18€.
Livraison gratuite, en France, à partir de 29€.
Alternative à l’hépatophile du Labo Copmed :
Lien intéressant :
G.B. Shaw.
G.B. Shaw.
Coucou ! J'ai encore et toujours besoin de vous. Je dois commander des protéines de collagène et chanvre mais je suis un peu perdue. Je viens de voir sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais c'est compliqué tellement il y a de variétés. Comment choisir un bon produit, meilleur rapport qualité prix. Pouvez- vous me conseiller ? Merci d'avance.
Chantal- Accro
Tu mets ça dans le panier (grouper) et tu attends (en mode enregistré).
Il y a souvent une promo offerte la 1ère fois.
Donc si tu y retournes, tu effaces le cookie dans ton navigateur (si pas enregistré).
*) Collagène
10g de collagène peptan Nutrimuscle
achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*) Graines de chanvre décortiquées (Hemp, hulled, en anglais)
Par exemple : Purasana 200 gr. Chez biovitas ou herboristerie ou …
+ Citrate de potassium
a) Version poudre pour shake : 8-10g de citrate de potassium de chez HSN
b) Version gélule 900 mg (attention à la quantité). Nutrimuscle.com 400 ou 800 gel.
+ Magnésium
3 gr de magnésium poudre Nutrixéal grade 8 de chez albion traacs
+ Vitamine C
0.5g d'acide L-ascorbique Novoma (chinoise moins chère; empreinte carbone diffère c'est tout), mais avec certificat CAS dans les clous (important sinon on a une vitamine qui encrasse et ne profite pas correctement à l'organisme)
Ou voir sur forum.
Il y a souvent une promo offerte la 1ère fois.
Donc si tu y retournes, tu effaces le cookie dans ton navigateur (si pas enregistré).
*) Collagène
10g de collagène peptan Nutrimuscle
achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*) Graines de chanvre décortiquées (Hemp, hulled, en anglais)
Par exemple : Purasana 200 gr. Chez biovitas ou herboristerie ou …
+ Citrate de potassium
a) Version poudre pour shake : 8-10g de citrate de potassium de chez HSN
b) Version gélule 900 mg (attention à la quantité). Nutrimuscle.com 400 ou 800 gel.
+ Magnésium
3 gr de magnésium poudre Nutrixéal grade 8 de chez albion traacs
+ Vitamine C
0.5g d'acide L-ascorbique Novoma (chinoise moins chère; empreinte carbone diffère c'est tout), mais avec certificat CAS dans les clous (important sinon on a une vitamine qui encrasse et ne profite pas correctement à l'organisme)
Ou voir sur forum.
G.B. Shaw.
Note que tu vas manquer de protéines si tu te contentes du collagène. Le chanvre c'est bien mais c'est à la marge (5 à 10 gr sinon trop d'oméga-6, malgré un bon équilibre avecW3).
Sauf si tu prépares un mix avec de la viande cuite (robot mélangeur).
Ce serait plus facile avec un léger apport de protéine de pois, pour varier.
Avec les protéines de pois, on oriente vers un potage vert (poireau).
Sauf si tu prépares un mix avec de la viande cuite (robot mélangeur).
Ce serait plus facile avec un léger apport de protéine de pois, pour varier.
Avec les protéines de pois, on oriente vers un potage vert (poireau).
G.B. Shaw.
Merci Luc pour ces précisions importantes sur les protéines et les liens.... je vais faire.
Je vérifie plutot 2 fois qu'une et cherche souvent à savoir le pourquoi du comment de tout ce qui en rapport avec la maladie de mon mari et là, à l'instant, je reprends la dernière analyse de sang du 9 mars et m'aperçois que les monocytes s'élèvent à 2287 /mm3 alors qu'ils étaient à 801 sur l'analyse du 24 février. Bravo l'oncologue qui n'a rien vu. On va attendre la prochaine analyse de ce vendredi et retourner chez le médecin traitant.
Bonne journée
Je vérifie plutot 2 fois qu'une et cherche souvent à savoir le pourquoi du comment de tout ce qui en rapport avec la maladie de mon mari et là, à l'instant, je reprends la dernière analyse de sang du 9 mars et m'aperçois que les monocytes s'élèvent à 2287 /mm3 alors qu'ils étaient à 801 sur l'analyse du 24 février. Bravo l'oncologue qui n'a rien vu. On va attendre la prochaine analyse de ce vendredi et retourner chez le médecin traitant.
Bonne journée
Chantal- Accro
le doc l'a surement remarqué.
Un taux plus élevé de monocytes indique seulement que le système immunitaire a réagi. Soit une infection, de l'inflammation ou un réaction auto-immune. Si ça baisse, il adapte alors les immuno-suppresseurs.
Un taux plus élevé de monocytes indique seulement que le système immunitaire a réagi. Soit une infection, de l'inflammation ou un réaction auto-immune. Si ça baisse, il adapte alors les immuno-suppresseurs.
G.B. Shaw.
Ok Luc, le doc voit mais ne dit rien, c'est chiant. Je me dis que cette hausse des monocytes pourrait provenir du fait qu'il n'a pas reçu (à notre demande) ses perfusions d'anticorps monoclonaux pendant 1 mois du fait de son affaiblissement, mais entre çà et une toux persistante .....on verra l'analyse de vendrdi prochain.
Chantal- Accro
Info utile sur la vitamine K
=> Ok pour 150 mcg, en prise régulière.
On vérifie tous les 3 mois le résultat des analyses.
Je prendrais de la MK4, étant donné l'impact positif sur le cancer.
=> 2 x 50 ou 75 mcg par jour, étant donné la demi-vie de qques heures. En prise régulière, càd tous les jours, ou alors 1 jour sur 2 de manière régulière.
=> Ok pour 150 mcg, en prise régulière.
On vérifie tous les 3 mois le résultat des analyses.
Je prendrais de la MK4, étant donné l'impact positif sur le cancer.
=> 2 x 50 ou 75 mcg par jour, étant donné la demi-vie de qques heures. En prise régulière, càd tous les jours, ou alors 1 jour sur 2 de manière régulière.
G.B. Shaw.
Bonjour Luc, Darky et tous les autres. Il y a un mois que je suis venue vous parler de la maigreur de mon mari....merci encore pour vos précieux conseils que j'ai essayé de mettre en application (+ ou - ). Il pesait 67 kgs et était très épuisé mais aujourdhui, il pèse 72 kgs et a retrouvé une certaine forme. Il a bon appétit, petit dejeuner copieux, 2 repas principaux et des petites collations avec toujours ses compléments aiimentaires protéinés prescrits par le médecin. Les analyses de sang sont bonnes à part une petite anémie soi disant causée par son traitement. La chimio est toujours d'actualité tous les jours pendant 3 semaines sur 4 ainsi que la perfusion d'anticorps monoclonaux tous les 15 jours en hospitalisation de jour. Un nouveau médicament " Eliquis 5 mg " vient de lui être prescrit suite à la consultation chez un neurologue et un cardiologue.
Voilà pour l'essentiel et je vous reviendrai pour vous donner de ses nouvelles.
En ce qui me concerne, depuis quelques jours, je ressens une douleur du coté du foie qui n'est pas permanente mais qui se fait sentir régulièrement dans la journée. Est ce que j'ouvre un nouveau sujet ou on en discute ici.
Bonne journée à tout le monde
Voilà pour l'essentiel et je vous reviendrai pour vous donner de ses nouvelles.
En ce qui me concerne, depuis quelques jours, je ressens une douleur du coté du foie qui n'est pas permanente mais qui se fait sentir régulièrement dans la journée. Est ce que j'ouvre un nouveau sujet ou on en discute ici.
Bonne journée à tout le monde
Chantal- Accro
Bonnes nouvelles. félicitations pour ton mari. La cachexie semble évitée.
Il faut continuer à s'informer pour anticiper le débordement du foie après la chimio. Période de soulagement / protection et période de drainage.
Ouvre un post perso pour ton foie.
Il y a un ou deux liens sur le forum.
Donne des précisions sur les circonstances, la durée, et les symptômes, stp. En as-tu parlé au médecin?
Tu mets un lien ici, si tu veux.
Titre en rapport avec la finalité: détox / surcharge / protection ...
A +
Il faut continuer à s'informer pour anticiper le débordement du foie après la chimio. Période de soulagement / protection et période de drainage.
Ouvre un post perso pour ton foie.
Il y a un ou deux liens sur le forum.
Donne des précisions sur les circonstances, la durée, et les symptômes, stp. En as-tu parlé au médecin?
Tu mets un lien ici, si tu veux.
Titre en rapport avec la finalité: détox / surcharge / protection ...
A +
G.B. Shaw.
Bonjour,
Je sais qu'il n'y a pas de médecin ici mais vous êtes tellement pointus que je vais vous soumettre le résultat de la dernière analyse dont je prends connaissance aujourd'hui, celle-ci a été demandée par le neurologue qui a suivi mon mari récemment......analyse tellement plus complète que celle faite tous les 15 jours relative au myélome.
2 résultats m'interpellent :
- Exploration de la fonction thyroïdienne - TSH 3ème génération 6.3 (la norme est 0.55-4.
- FER 8.2 (norme 11.6 -31.3
- capacité totale de fixation 56
- pourcentage de fixation 15 % (norme 25-40)
- transferrine 2.5
- ferritine 165.1
Luc, y a pas le feu au lac mais quand tu auras le temps, pourras tu te pencher sur ces questions ? Je vois bien qu'il y a des anomalies mais mes compétences s'arrêtent là. L'oncologue nous avait dit le mois dernier que mon mari avait une petite anémie surement dûe au traitement mais en est restée là. Le fer n'est jamais contrôlé.
Merci d'avance.
Je sais qu'il n'y a pas de médecin ici mais vous êtes tellement pointus que je vais vous soumettre le résultat de la dernière analyse dont je prends connaissance aujourd'hui, celle-ci a été demandée par le neurologue qui a suivi mon mari récemment......analyse tellement plus complète que celle faite tous les 15 jours relative au myélome.
2 résultats m'interpellent :
- Exploration de la fonction thyroïdienne - TSH 3ème génération 6.3 (la norme est 0.55-4.

- FER 8.2 (norme 11.6 -31.3
- capacité totale de fixation 56
- pourcentage de fixation 15 % (norme 25-40)
- transferrine 2.5
- ferritine 165.1
Luc, y a pas le feu au lac mais quand tu auras le temps, pourras tu te pencher sur ces questions ? Je vois bien qu'il y a des anomalies mais mes compétences s'arrêtent là. L'oncologue nous avait dit le mois dernier que mon mari avait une petite anémie surement dûe au traitement mais en est restée là. Le fer n'est jamais contrôlé.
Merci d'avance.
Chantal- Accro
*) Capacité totale de fixation 56 (FTF) => OK mais limite basse.
La capacité totale de fixation du fer (CS) est l'évaluation fonctionnelle de la concentration de la transferrine. Le dosage de la transferrine est également réalisé dans le cadre d'un bilan protéique pour mettre en évidence une anomalie de synthèse ou de catabolisme de la transferrine.
=> anémie ferriprive possible si inférieur à la norme.
Intervalles de référence : 50 - 95 µmol/L (CHU Liège)
*) transferrine : 2.5 => OK
La transferrine sert au transport du fer vers la moelle osseuse où le fer est incorporé dans l'hémoglobine des globules rouges.
La limite supérieure de la concentration de la ferritine est de l'ordre de 300-400 µg/l chez l'homme adulte et de 150-200 µg/l chez la femme.
Les taux physiologiques de ferritine sont les suivants :
Note qu’il y a très peu d’absorption de fer non-héminique (càd végétal) lorsque tu manges du fromage. Seul le fer héminique (viande) est alors disponible en présence d’une certaine quantité de Ca.
*) Ferritine 165.1 => OK.
Protéine de stockage du fer.
Taux sérique normal de ferritine
Homme : Entre 30 et 280 µg/L
Femme de plus de 50 ans : Entre 30 et 280 µg/L
Femme de moins de 50 ans : Entre 20 et 120 µg/L
*) FER 8.2 (norme 11.6 -31.3)
=> Fer dans le sang
Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl).
Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l’homme, 12,5 mmol/L pour la femme
Analyse & commentaire
Il y avait peu de fer sérique au moment du prélèvement (FER 8.2). Le taux de stockage (ferritine 165) est dans la norme. Mais le transfert aux tissus est un peu juste (2.5).
Il n’y a pas de problème à ce stade mais il faudrait s’informer sur les cofacteurs qui facilitent l’assimilation (vit C notamment) du fer non-héminique (plantes) et éviter certaines associations : oléagineux ou graines riches en cuivre (même transporteur) ou fromage (40 gr) lors d’u repas.
Pas de problème si c’est ponctuel et limité à 30 gr d‘oléagineux.
Pour la thyroïde, la TSH élevée est un marqueur de la perception par le cerveau. Pas assez d’iode, vraisemblablement, vu le contexte.
Commencez doucement avec 150 mcg et augmentez par pallier / par quinzaine. Par pallier, jusque 450 mcg si besoin.
Soitune algue / du kelp / varech (Phytonut ou onatera) en gélule / cachet. Ou en liquide (Biotics Research). Dosage indiqué.
Note qu’il faudrait d’abord recharger en sélénium (100 mcg) 3 jours par semaine. Pas tous les jours donc. Comme c’est un anti-oxydant, il faudrait éviter de le prendre pdt la chimio. Seulement lors de la semaine de récup. => Lu Mer Ve + Di.
=> Besoin d’I Se Mg Zn pour la thyroïde. La thyroïde, c’est le carburateur (énergie).
Zn en 10 ou 15 mg (bisglycinate de Zn). Par exemple chez Nutrixeal.com
La capacité totale de fixation du fer (CS) est l'évaluation fonctionnelle de la concentration de la transferrine. Le dosage de la transferrine est également réalisé dans le cadre d'un bilan protéique pour mettre en évidence une anomalie de synthèse ou de catabolisme de la transferrine.
=> anémie ferriprive possible si inférieur à la norme.
Intervalles de référence : 50 - 95 µmol/L (CHU Liège)
*) transferrine : 2.5 => OK
La transferrine sert au transport du fer vers la moelle osseuse où le fer est incorporé dans l'hémoglobine des globules rouges.
La limite supérieure de la concentration de la ferritine est de l'ordre de 300-400 µg/l chez l'homme adulte et de 150-200 µg/l chez la femme.
Les taux physiologiques de ferritine sont les suivants :
- entre 1,74 et 3,64 g/L pour l’homme ;
- entre 1,8 et 3,82 g/L pour les femmes.
Note qu’il y a très peu d’absorption de fer non-héminique (càd végétal) lorsque tu manges du fromage. Seul le fer héminique (viande) est alors disponible en présence d’une certaine quantité de Ca.
*) Ferritine 165.1 => OK.
Protéine de stockage du fer.
Taux sérique normal de ferritine
Homme : Entre 30 et 280 µg/L
Femme de plus de 50 ans : Entre 30 et 280 µg/L
Femme de moins de 50 ans : Entre 20 et 120 µg/L
*) FER 8.2 (norme 11.6 -31.3)
=> Fer dans le sang
Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl).
Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l’homme, 12,5 mmol/L pour la femme
Analyse & commentaire
Il y avait peu de fer sérique au moment du prélèvement (FER 8.2). Le taux de stockage (ferritine 165) est dans la norme. Mais le transfert aux tissus est un peu juste (2.5).
Il n’y a pas de problème à ce stade mais il faudrait s’informer sur les cofacteurs qui facilitent l’assimilation (vit C notamment) du fer non-héminique (plantes) et éviter certaines associations : oléagineux ou graines riches en cuivre (même transporteur) ou fromage (40 gr) lors d’u repas.
Pas de problème si c’est ponctuel et limité à 30 gr d‘oléagineux.
Pour la thyroïde, la TSH élevée est un marqueur de la perception par le cerveau. Pas assez d’iode, vraisemblablement, vu le contexte.
Commencez doucement avec 150 mcg et augmentez par pallier / par quinzaine. Par pallier, jusque 450 mcg si besoin.
Soit
Note qu’il faudrait d’abord recharger en sélénium (100 mcg) 3 jours par semaine. Pas tous les jours donc. Comme c’est un anti-oxydant, il faudrait éviter de le prendre pdt la chimio. Seulement lors de la semaine de récup. => Lu Mer Ve + Di.
=> Besoin d’I Se Mg Zn pour la thyroïde. La thyroïde, c’est le carburateur (énergie).
Zn en 10 ou 15 mg (bisglycinate de Zn). Par exemple chez Nutrixeal.com
Dernière édition par Luc le Ven 21 Avr 2023 - 17:50, édité 1 fois
G.B. Shaw.
Merci infiniment Luc pour ta réponse rapide et très claire. Je vais parler de tout çà avec mon mari et prévoir ce qu'il faut pour améliorer la situation. Merci encore et bonne soirée.
A bientot
A bientot
Chantal- Accro
Hypothyroïdie
La norme française est à la ramasse et, de fait les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas diagnostiquées à temps dont un certain nombre va évoluer vers une hypo avérée --> donc nécessitant un traitement... par hormones de synthèse (alors que cela aurait sans doute pu être évité). Quant aux malchanceux qui "cultivent" une atteinte auto-immune (thyroïdite d'Hashimoto), le temps (tardif) que l'hypo soit diagnostiquée, la destruction de la thyroïde est souvent irrémédiable. Merci la haute autorité de santéExploration de la fonction thyroïdienne - TSH 3ème génération 6.3 (la norme est 0.55-4.

Les USA pour une fois, sont plus à jour que nous en ce domaine et leur seuil de détection est basé sur 3 et non pas 4, de fait il est simple d'en tenir compte en agrémentant son quotidien avec des règles hygiéno-diététiques simples (donc pas de traitement en 1ere intention)
- Attention aux halogènes, bromure; chlorure (vitamine C ! ) et surtout les fluorures qui prennent la place de l'iode = éviter les eaux en bouteille fluorées, se rincer les dents suffisamment après brossage ou opter pour un soin dentaire sans fluor... etc... La nourriture contient bcp de chlorures, surtout les produits protéinés (viandes, poissons, légumineuses, etc...) et cela sert à produire de l'acide chlorhydrique afin de digérer. Pour neutraliser les chlorures consommer de la vitamine C en prise concomitante (fruits, légumes frais)
- Supplémentation en sélénium en 1ere intention afin de "recharger" 'action antioxydante, détox, etc...) --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ensuite de l'iode mais pas sous forme synthétique * (iode liquide de Biotic research = iodure de potassium) = on s'en sert à haute dose (hérésie) pour saturer la thyroïde en cas d'hyper, sachant que ça provoque une thyroïdite (inflammation) et occupe indument la place de l'iode naturelle, la glande ayant alors du mal à se débarrasser de cette molécule chimique : mieux vaut opter pour une iode de type algue, bien que si provenant de la mer, elle comprenne probablement un peu de métaux lourds et autres toxines. Pour ma part je prend Oemine iode fort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = 1 dosette = 150 mcg.
- * Edit modération (Luc): Voir l'analyse sur ce lien:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Du zinc dans le même temps sous forme de bisglycinate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Gérer son stress : approche comportementale + respiration ventrale diaphragmatique et bourdonnement/chantonnement (Ôoommm) = le diaphragme abdominal est le seul muscle (muscle poubelle accumulant les tensions) ne pouvant être "travaille/décontracté" par une action ciblée musculaire, d'ou le recours aux cordes vocales et à la respiration ce qui permet en outre de détendre le nerf vague (important !) + supplémentation en GABA --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liens utiles :
- Générique iodure de potassium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Alternative santé et iodure de potassium
= thyroïdite auto-immune = Hashimoto^^ --> A lire, important [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
De même qu’un moteur se dérègle quand on ne lui procure pas le bon carburant, la thyroïde se dérègle lorsqu’elle ne reçoit pas cet élément indispensable à son fonctionnement : l’iode de bonne qualité. C’est en effet sous sa forme naturelle ou végétale que l’iode peut apporter à la thyroïde (et à notre organisme) ce dont nous avons besoin.
Des travaux ont été menés sur l’iodure de potassium dans des régions souffrant d’une carence endémique en iode. Ainsi, une étude de 2002 en Argentine a mis au jour un possible lien entre l’ingestion élevée de ce produit et une plus grande fréquence du cancer de la thyroïde. En Iran, des chercheurs ont mis en évidence la même corrélation. Une autre étude, réalisée en Inde en 2006 et portant sur 4 300 écoliers, a révélé que l’iodure de potassium avait entraîné une thyroïdite chez plus d’un quart d’entre eux.
En 2007, en Turquie, chez 1 733 adolescents carencés en iode qui ont été ainsi supplémentés, l’iodure chimique a entraîné une élévation des anticorps anti-thyroïdiens et des dysfonctionnements de la thyroïde. Devant ce scandale sanitaire probable, d’autres études épidémiologiques ont été lancées. Ainsi, en 2015, une étude parue dans la revue Thyroid a comparé l’état nutritionnel en iode et la prévalence de la thyroïdite auto-immune chez des écoliers de São Paulo. Elle a montré que le nombre de thyroïdites auto-immunes a baissé parallèlement à la diminution de l’apport en iodure de potassium chimique. Plus récemment encore, au Danemark, on vient de se rendre compte que la supplémentation en iodure de potassium chez la femme enceinte augmentait le nombre de dysfonctionements de la glande et de thyroïdites. Alors, ne faudrait-il pas interdire cette forme d’iode ?
Des chercheurs ont établi que c’est bien cette forme d’iode non organique qui est à l’origine du phénomène auto-immun ou dégénératif. Qu’attend-on donc pour interdire l’iodure de potassium ? que tout le monde soit sous Levothyrox ? l
Dr Paul Dupont
+ désactiver le javascript dans le navigateur permet de bénéficier de l'article en entier
Invité- Invité
test 1
G.B. Shaw.
Ok ça marche. Merci Luc
Chantal- Accro
L'EGCG du thé vert et la quercétine optimisent l'activité antiproliférative
Associez l'EGCG du thé vert avec la quercétine augmente fortement le degré d'efficacité
Un composé naturel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est lui cependant prometteur.
Il s’oppose à l’action de la glutamate déshydrogénase (*) qui permet de convertir le glutamate en α-kétoglutarate, provoquant la mort des cellules cancéreuses.
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (on peut zapper le lien).
La quercétine améliore l’efficacité du thé vert contre le cancer
L’ajout de quercétine permet de diminuer le degré de méthylation de l’EGCG. (1)
En effet, l’EGCG existe sous deux formes, présentant ou non des petits groupements chimiques appelé méthyle (CH3). Cette même équipe avait observé ce phénomène précédemment. Elle avait recruté des hommes devant subir une ablation de la prostate pour des raisons médicales, qui avaient consommé avant leur opération 6 tasses de thé vert pendant 3 à 5 semaines. Suite à cette consommation, de l’EGCG s’était accumulée dans les tissus de la prostate ; 50 % se présentaient sous forme méthylée.
Or ce n’est pas sans conséquence : quand les chercheurs ont mis cette forme méthylée en contact avec des cellules cancéreuses, ils ont constaté que son efficacité est bien moindre que celle de la forme non méthylée.
La quercétine permet donc de diminuer le degré de méthylation de l’EGCG, améliorant ainsi son efficacité.
1. Kale A et al. Studies on the effects of oral administration of nutrient mixture, quercetin and red onions on the bioavailability of epigallocatechin gallate from green tea extract. Phytother Res. 2010 Jan;24 Suppl 1:S48-55.
Conseils pratiques:
*) Thé vert infusé 10'. Ajoutez de l'eau frémissante lorsque la théière est vide (réutilisez les mêmes feuilles; pas des brisures). Choisir un thé vert avec pas trop d'amertume. Ainsi, on peut le boire sans sucre ajouté. Sinon, s'abstenir. Et pas d'édulcorants, même réputés + sains, comme le xylitol ou l'érythritol. Ce sont des polyols et ils modifient le microbiome. Question de fréquence. Je prends du Sencha: Thé vert Chine Sencha "destination". 200 gr.
6 tasses par jour. Je ferais une pause tous les 2 ou 3 semaines. Arrêt 8 jours. Besoin de citrates pour neutraliser l'oxalate du café et du thé. Je prendrais 1 gélule 900 mg de citrate de potassium 3x/jr. Nutrixeal.com ou nutrismuscle.com
*) Quercétine anhydre (meilleur disponibilité). Nutrixeal.com.
PS: J'ai des actions chez Nutrixeal
Quercétine anhydre 500 mg. 1 gélule par jour, avec un repas où il y a des matières grasses. Sinon mal absorbé.
Un composé naturel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est lui cependant prometteur.
Il s’oppose à l’action de la glutamate déshydrogénase (*) qui permet de convertir le glutamate en α-kétoglutarate, provoquant la mort des cellules cancéreuses.
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (on peut zapper le lien).
La quercétine améliore l’efficacité du thé vert contre le cancer
L’ajout de quercétine permet de diminuer le degré de méthylation de l’EGCG. (1)
En effet, l’EGCG existe sous deux formes, présentant ou non des petits groupements chimiques appelé méthyle (CH3). Cette même équipe avait observé ce phénomène précédemment. Elle avait recruté des hommes devant subir une ablation de la prostate pour des raisons médicales, qui avaient consommé avant leur opération 6 tasses de thé vert pendant 3 à 5 semaines. Suite à cette consommation, de l’EGCG s’était accumulée dans les tissus de la prostate ; 50 % se présentaient sous forme méthylée.
Or ce n’est pas sans conséquence : quand les chercheurs ont mis cette forme méthylée en contact avec des cellules cancéreuses, ils ont constaté que son efficacité est bien moindre que celle de la forme non méthylée.
La quercétine permet donc de diminuer le degré de méthylation de l’EGCG, améliorant ainsi son efficacité.
1. Kale A et al. Studies on the effects of oral administration of nutrient mixture, quercetin and red onions on the bioavailability of epigallocatechin gallate from green tea extract. Phytother Res. 2010 Jan;24 Suppl 1:S48-55.
Conseils pratiques:
*) Thé vert infusé 10'. Ajoutez de l'eau frémissante lorsque la théière est vide (réutilisez les mêmes feuilles; pas des brisures). Choisir un thé vert avec pas trop d'amertume. Ainsi, on peut le boire sans sucre ajouté. Sinon, s'abstenir. Et pas d'édulcorants, même réputés + sains, comme le xylitol ou l'érythritol. Ce sont des polyols et ils modifient le microbiome. Question de fréquence. Je prends du Sencha: Thé vert Chine Sencha "destination". 200 gr.
6 tasses par jour. Je ferais une pause tous les 2 ou 3 semaines. Arrêt 8 jours. Besoin de citrates pour neutraliser l'oxalate du café et du thé. Je prendrais 1 gélule 900 mg de citrate de potassium 3x/jr. Nutrixeal.com ou nutrismuscle.com
*) Quercétine anhydre (meilleur disponibilité). Nutrixeal.com.
PS: J'ai des actions chez Nutrixeal

Quercétine anhydre 500 mg. 1 gélule par jour, avec un repas où il y a des matières grasses. Sinon mal absorbé.
G.B. Shaw.
On trouvera dans cette thèse les modalités de préparation des différents thé concernant les EGCG afin d'obtenir des bienfaits optimaux, ainsi qu'une foule de renseignements sur leur action antioxydante --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut aussi en acheter un extrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment décaféiné --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut aussi en acheter un extrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment décaféiné --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Tanins et théine: effets prolongés
Je mets en évidence puis je commente.
Page 10 du PDF (thèse d’un doctorat)
Tableau 2.1 Modalités de préparation de différents thés pour une consommation optimale
Thés verts – Température de l’eau 70-75°C
Durée de l’infusion 2 à 4 min
Dose pour 30 cl thés verts primeurs de Chine 6g
Autres thés verts de Chine 70-75°C, 3 à 5 min, 3g.
Commentaire NDLR :
Selon l’origine du thé, c’est 70-75 ou 80-85° C. Tenir compte de ce que le producteur conseille.
2.30’’ est souvent conseillé. C’est le temps d’infusion optimal pour trouver un compromis entre l’âcreté des tanins (= libération des polyphénols, notamment les EGCG) et la présence de théine.
Les tanins sont progressivement diffusés et vont neutraliser l'effet de la théine au cours de l'infusion. Donc, contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus l’infusion est longue, plus l’effet excitant de la théine sera neutralisé. (1) La boisson sera donc nettement moins stimulante. Question d’adaptation aussi car chez un sujet anxieux, il faudra modérer la caféine / la théine (même molécule, de la famille des xanthines, mais avec une action différente due à la concentration des polyphénols et à leurs temps de diffusion différents, plus rapide pour le café). (2)
Dans le thé, la caféine est d’abord libérée pendant le processus d’infusion. Des polyphénols présents (aussi appelés tanins comme pour le vin) seront ensuite progressivement libérés. Ces tanins vont interagir avec la caféine en l’enveloppant. Puis, comme les molécules de théine sont en quelque sorte encapsulées par les polyphénols, elles seront libérées beaucoup plus lentement dans l’organisme. Ces tanins ont donc un effet inhibiteur (ralentisseur).
La théine est libérée régulièrement dans le sang, sur une période pouvant aller jusqu’à 8 heures.
NB: Allez-y en douceur au début. Arrêtez la prise de thé vers 17H, au plus tard. Et n'essayez pas d'aller dormir avant 23H.

Sources et Références :
1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
G.B. Shaw.

» The thyroid madness
» Conseils pour votre présentation
» Glucose Révolution
» Conseils pour un bon extracteur de jus, pratique et pas ruineux
» Les meilleurs conseils pour désintoxiquer votre corps
» Conseils pour votre présentation
» Glucose Révolution
» Conseils pour un bon extracteur de jus, pratique et pas ruineux
» Les meilleurs conseils pour désintoxiquer votre corps
Mirzoune et Ciboulette SGSC :: Bases du régime SGSC pour les débutants :: Pourriez-vous m'expliquer?
Page 1 sur 1