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Comment supporter & digérer les aliments si intestins irrités. IBS

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Comment supporter & digérer les aliments si intestins irrités. IBS Empty Comment supporter & digérer les aliments si intestins irrités. IBS

Message  Luc le Dim 19 Jan 2020 - 14:12

Un post intéressant pour les personnes qui ont les intestins irrités (IBS) et qui ne savent plus trop quoi et comment manger, sachant qu'il faudra adapter en fonction des réactions personnelles.
Si vous avez un témoignage qui va dans ce sens, vous pouvez en donner les grandes lignes ci-après, mais pas de façon détaillée ici. Mettez alors un lien vers un post perso pour un approfondissement. Ce sera plus clair / facile à gérer.
Précision: Ce post est créé afin de proposer une partie de la "solution" que vous avez trouvée, pas pour demander de l'assistance en vue de corriger / modifier un régime approprié. Pas ici.

Je commence avec un résumé:
How I Got Myself To Tolerate Starches Better
Discussion in 'Starches, Fiber, Legumes' started by Hans, May 15, 2019, sur le forum Ray PEAT.
La traduction est proposée ci-dessous.

Hans a écrit:Some people do bad on milk and fruit and are left with little other than starches and meat. However, starches could also produce problems. I'm currently eating a lot of starches plus sugar and adequate protein with fat and I'm leaning out. I'm not sure if this is because I reduced my milk intake significantly. Anyways, starches were giving me some problems like being hungry 3 hours after eating, blurry vision, tiredness and a few other uncomfortable/annoying symptoms...

But here's how I solved the problem:

Stew/soup
Making stew/soup can significantly improve the digestion and absorption of the food, thus reducing gut irritation. It also makes meal prepping super easy. This might sound boring but I make a massive bowl of stew/soup and then divide it in 3-4 meals throughout the day and it works great. Especially for winter time.

Glycine
Endotoxins are always a concern no matter what kind of food you eat, but more so with starches. Glycine is a potent endotoxin receptor (TLR4) antagonist and I add about half a tsp per meal. This really helps me with recovery from workouts, reduces endotoxin symptoms, stabilizes blood sugar, reduces blurry vision, etc. Glycine also significantly lowers the insulinogenic effect of the meal and will help prevent blood sugar rollercoasters.

Sugar
Fructose has an insulin mimetic effect and can actually lower blood sugar levels. The "optimal" dose according to studies is around 10g per meal so I add 2tbsp of sugar per meal. This helps to lower the insulinogenic effect of the meal, it also promotes glucose uptake into cells, increases sugar oxidation significantly and improves glycogen storage.

Saturated fat
I mostly put in ground beef in my soup so I get a fair bit of saturated fat with each meal, but I also add stearic acid. The fats promote bile flow which helps to lower endotoxins, control gut bacteria, and the stearic acid has a nice thermogenic and cortisol lowering effect. Depending on how you respond to fat, fat can also help to stabilize blood sugar from a meal due to slower glucose absorption.

AC + CO + ACV + Cascara
Last but not least, if you really struggle with gut issues from starches, except for experimenting with different kinds of starches to see which you do best with, I would advise experimenting with activated charcoal + coconut oil + vinegar + cascara sagrada. If my gut doesn't feel optimal, that combo definitely sorts me out in no time. This is not to be used long term, but only to help sort out gut issues in the short term. The longest I used it was for 2 weeks twice a day. Nowadays I only use it once a day and once in a blue moon if I feel I need it.

Traduction:
Comment j’ai fait en sorte de mieux tolérer les féculents / les amidons
Discussion dans 'Starches, Fiber, Legumes' started by Hans, May 15, 2019.
- Un « potage / ragoût » pour faciliter la digestion, en présence de féculent, pour éviter de perdre du muscle et de s’affaiblir.
- Glycine : Les endotoxines sont toujours une préoccupation quel que soit le type de nourriture que vous mangez, mais plus encore avec les amidons. La glycine est un puissant antagoniste des récepteurs des endotoxines (TLR4) et Hans ajoute environ ½ càc par repas.
- Fructose : La dose "optimale" selon les études est d'environ 10g par repas. Cela aide à réduire l'effet insulinogénique du repas, il favorise également l'absorption du glucose dans les cellules, augmente considérablement l'oxydation du sucre et améliore le stockage du glycogène.
- Gras saturé : Hans met principalement du bœuf haché dans la soupe, donc il obtient un peu de gras saturés à chaque repas, mais il ajoute également de l'acide stéarique. Les graisses favorisent l'écoulement de la bile, ce qui aide à réduire les endotoxines, à contrôler les bactéries intestinales ;  l'acide stéarique a un bel effet thermogénique et abaisse le cortisol. Selon la façon dont vous réagissez aux lipides, les lipides peuvent également aider à stabiliser la glycémie d'un repas en raison d'une absorption plus lente du glucose.
- AC + CO + ACV + Cascara en cas de problème (crise)
AC : charbon de bois activé
CO : Coconut Oil
ACV : Acid vinegar (vinaigre de cidre bio)
Cascara sagrada (écorce de plante, laxatif)


Dernière édition par Luc le Dim 19 Jan 2020 - 16:37, édité 2 fois

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Comment supporter & digérer les aliments si intestins irrités. IBS Empty glycine pour apaiser

Message  Luc le Dim 19 Jan 2020 - 14:17

Commentaire
1. L'objectif est de prendre des nutriments sans irriter davantage l'estomac et les intestins.
Donc un "stew" est une bonne option si vous ne noyez pas trop les aliments. Il faut que les sucs gastriques atteignent les aliments.
Ou alors c'est l'option potage, avec qques morceaux de viande faciles à digérer. Genre soupe Thaï, adaptée (avec du bouillon d'os +/ filtré selon votre capacité à digérer les lipides).
Un supplément d'enzymes digestives est chaudement recommandé si vous digérez mal afin d'éviter les fermentations excessives.
On peut traduire stew par ragoût ou  plat mijoté.
2. Dans l'exemple ci-dessus, Hans a une solution en cas de crise, pour calmer le jeu, mais il ne faut pas prolonger trop longtemps (chélation):
huile de coco, charbon de bois et cascara.
Il a ajouté du vinaigre de cidre car il a probablement une insuffisance de sécrétion gastrique.

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