Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mirzoune et Ciboulette SGSC
Bienvenue sur Mirzoune et Ciboulette!
Derniers sujets
» English corner: B6 leads to decrease of cytokines in neuropathy
par Luc Sam 16 Mar 2024 - 12:03

» Sujet "libre" connexe à l'annexion de l'Ukraine
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 9:40

» English corner: High dose manganese
par Luc Ven 15 Mar 2024 - 8:22

» English corner: Altered GABA levels in MS patients
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 17:02

» Neuropathie sensitive modérée par la Vit B6
par Luc Lun 11 Mar 2024 - 16:50

» English corner: B6, Brain inflammation and Quinolinate: The kynurenine pathway
par Luc Jeu 7 Mar 2024 - 10:22

» Régime protéiné & ratio Vit B6, biotine et molybdène
par Luc Lun 4 Mar 2024 - 22:26

» Démangeaison et Histamine – Journal de Suivi 2
par Luc Sam 2 Mar 2024 - 8:31

» Additifs : Carraghénanes & Monoglycérides et Diglycérides d’Acides Gras
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 18:41

» English corner. Potential roles of Vit B6 in inflammation and immunity
par Luc Ven 1 Mar 2024 - 10:54

» English Corner – Vit B6: How much is too much?
par Luc Mar 27 Fév 2024 - 21:39

» Effets de la Vitamine B6 sur les Neurotransmetteurs
par Luc Ven 23 Fév 2024 - 8:33

» Haute dose de B6 P5P contre algodystrophie et SCC
par Luc Dim 18 Fév 2024 - 11:29

» The English corner: Gerson therapy analyzed and somewhat criticized
par Luc Jeu 15 Fév 2024 - 17:20

» Annexion de l'Ukraine
par Luc Lun 12 Fév 2024 - 21:19

» Divers 1 - Santé et écologie
par Luc Dim 11 Fév 2024 - 23:18

» The English corner: Fix the gut
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 11:30

» Présentation Tiphoun
par Luc Lun 5 Fév 2024 - 0:01

» Pourquoi la choline est importante en nutrition
par Luc Mar 30 Jan 2024 - 19:11

» Histoire drôle & Funny clip 12
par Luc Lun 29 Jan 2024 - 10:57

» Démangeaison & Histamine – Journal de suivi 1
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 21:06

» Nutriments favorables à la respiration mitochondriale
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:41

» Comment Booster votre Énergie
par Luc Dim 28 Jan 2024 - 14:14

» Pathologies d’encrassage : Fibro – Tendinite – Arthrose – Ostéoporose – Goutte – Etc.
par Luc Dim 14 Jan 2024 - 11:38

» The English Corner: Auto immune reaction
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 18:19

» Maladie de Crohn ou Côlon Irritable (IBS) : Comment apaiser et s’en sortir ?
par Luc Ven 12 Jan 2024 - 11:00

» Contenir le candida albicans avec la phytothérapie
par Luc Mar 9 Jan 2024 - 22:08

» Le paradoxe de la vitamine B6
par Luc Sam 6 Jan 2024 - 19:15

» Bon Noël & Meilleurs Vœux
par Luc Dim 31 Déc 2023 - 10:07

» Petit dej de Luc
par Luc Ven 29 Déc 2023 - 10:37

» Quels types de Vit. B? Diffusion passive
par Luc Jeu 28 Déc 2023 - 12:51

» Coronavirus - actualités
par Luc Mar 19 Déc 2023 - 15:05

» This could be a game changer!
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 12:23

» Jeu Wordle et Sutom
par Luc Lun 18 Déc 2023 - 7:02

» La musique que j'écoute / partage ...
par Luc Dim 17 Déc 2023 - 13:13

» English language corner 1: Liposoluble vitamins
par Luc Ven 15 Déc 2023 - 11:16

» Vaut le détour : *** It's worth the détour!
par Luc Jeu 7 Déc 2023 - 9:26

» Infos santé. Divers SCE 2
par Luc Mer 6 Déc 2023 - 11:40

» Nouveau et envie de prendre soin de ma santé. manoelle974
par Luc Jeu 30 Nov 2023 - 14:19

» Bactérie AKK gardienne des maladies auto-immunes et témoin de votre bonne santé intestinale
par Luc Dim 26 Nov 2023 - 16:59

» Johnny et ses douleurs
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 21:43

» Nouvelles de bak
par johnny-bak Lun 20 Nov 2023 - 20:37

» Faire circuler le Qi pour palier le manque d'énergie
par Luc Dim 19 Nov 2023 - 10:08

» Quels Probiotiques pour les Allergies, les Colites et Autres Pathologies
par Luc Ven 17 Nov 2023 - 10:01

» Probiotiques à éviter en cas d’histamine / allergie
par Luc Mar 14 Nov 2023 - 9:12

» Mucus et Gène FUT2
par Luc Mer 8 Nov 2023 - 18:54

» Effet anti-thiamine du café ?
par Luc Sam 4 Nov 2023 - 11:07

» Le magnésium influe sur l’assimilation de la vit D3
par Luc Mer 1 Nov 2023 - 18:22

» Smoothie mangue épinard fruits rouges
par Luc Mar 31 Oct 2023 - 9:38

» Thyroïde & rT3 trop élevé / Mauvaise conversion de T4 en T3 ?
par Luc Dim 29 Oct 2023 - 9:52

» Impact de la bile sur le microbiote et le transit
par Luc Jeu 26 Oct 2023 - 20:09

» Personne souffrant de dysbiose et de transit irrégulier
par Luc Lun 23 Oct 2023 - 11:51

» La solution que vous attendiez tous....
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 21:34

» Renforcer le mucus intestinal en cas de MICI
par Luc Jeu 19 Oct 2023 - 18:50

» Inhiber les endotoxines LPS
par Luc Lun 16 Oct 2023 - 9:27

» Microbiote info diverse
par Luc Ven 6 Oct 2023 - 23:02

» Motilité Intestinale et Déficit en Thiamine B1
par Luc Jeu 5 Oct 2023 - 14:07

» Suppléments pris par Luc
par Luc Mer 4 Oct 2023 - 18:46

» Thiamine et Niacine pour Libérer la Production d'Énergie
par Luc Mar 3 Oct 2023 - 12:13

» Sport contre les addictions
par Luc Jeu 28 Sep 2023 - 8:49

» Boisson HE effets recherchés
par Luc Lun 25 Sep 2023 - 10:50

» Trop d’oméga-3 déprime le système
par Luc Dim 20 Aoû 2023 - 20:12

» Jeûne intermittent ou Peak Fasting
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 16:50

» Privilégier les cuissons à basse température: Pourquoi?
par Luc Ven 18 Aoû 2023 - 8:30

» Prévention des pathologies neurodégénératives
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 22:28

» Le point sur les omega 3: sources naturelles et compléments
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 18:18

» Présentation mmm
par Luc Mer 16 Aoû 2023 - 16:53

» Présentation Laura
par Luc Lun 7 Aoû 2023 - 22:44

» Comment pratiquer en voyage ?
par Madame Shiitake Lun 7 Aoû 2023 - 22:28

» Argent Colloïdal
par Invité Lun 7 Aoû 2023 - 19:53

» Comment traiter le Sibo / Sifo avec prokinétique et HE
par Luc Jeu 27 Juil 2023 - 8:24

» re - bonjour pomme bleue n24swd
par pomme bleue Jeu 6 Juil 2023 - 10:51

» Testez votre Q.I.
par Luc Mar 4 Juil 2023 - 6:31

» musique therapeutique
par Proserpine Sam 1 Juil 2023 - 15:22

» "Tubes" à partager 1 - clips musique, videos, danse
par Invité Ven 16 Juin 2023 - 13:00

» Présentation Joyce
par Luc Ven 9 Juin 2023 - 19:59

» Gut bacteria causes rheumatoid arthritis and likely all other autoimmune conditions
par Luc Lun 5 Juin 2023 - 22:01

» Détox Foie
par Chantal Lun 22 Mai 2023 - 12:57

» Comment limiter la conversion des nitrites en nitrosamines cancérigènes
par Luc Sam 20 Mai 2023 - 12:13

» Combinaison gagnante : Phytothérapie efficace contre le cancer !
par Luc Jeu 18 Mai 2023 - 12:00

» Des veines en bon état
par Luc Ven 12 Mai 2023 - 11:36

» Sibo et nutriments utiles dans un shake
par Invité Ven 5 Mai 2023 - 0:06

» conseils nutritionnels pour maigreur
par Luc Dim 30 Avr 2023 - 18:55

» Vitamine E: Besoins réels
par Luc Lun 24 Avr 2023 - 10:33

» Iode et iodure de potassium – À contre-courant
par Luc Sam 22 Avr 2023 - 18:57

» Hydrolat de romarin CT verbenone
par Luc Lun 10 Avr 2023 - 12:02

» Quels probiotiques pour pour pallier le manque d'énergie
par Luc Lun 3 Avr 2023 - 10:59

» Traiter l’intolérance à l’histamine
par Luc Sam 1 Avr 2023 - 22:35

» Le rôle de la vitamine K1 et K2 dans la coagulation sanguine
par Luc Sam 25 Mar 2023 - 10:24

» Meilleurs nutriments pour les mitochondries
par Luc Jeu 23 Mar 2023 - 18:31

» Taflo111 - Journal de suivi
par Taflo111 Ven 10 Mar 2023 - 13:07

» Prolamines et glutélines dans les céréales et pseudo céréales.
par Luc Lun 6 Mar 2023 - 22:35

» Index glycémique des laits végétaux
par Luc Dim 5 Mar 2023 - 10:06

» La musique que j’aime – Plan langue
par Invité Ven 24 Fév 2023 - 16:00

» Divers inclassables
par Luc Dim 12 Fév 2023 - 14:50

» plan d'attaque
par Taflo111 Mar 7 Fév 2023 - 10:45

» Détox: 3 enzymes clés
par Luc Sam 4 Fév 2023 - 10:17

» Aidez-moi SVP! Taflo111
par Luc Dim 29 Jan 2023 - 20:13

» Divers 1: Économie & politique.
par Luc Dim 29 Jan 2023 - 12:25

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Transition vers moins de féculents

2 participants

Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Transition vers moins de féculents

Message  Luc Lun 6 Juil 2020 - 11:40

On ouvre ce post pour faciliter la transition de Alexenforme vers moins de féculents.
Macronutriments du Régime Paléo vs Allaitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous allons nous concentrer sur le type de glucides (glucides simples ou amidons). Nous laisserons de côté, dans un 1er temps, les proportions bien que cela puisse orienter les choix afin de satisfaire les besoins (glycémie) ou les envies (craving).
Mais pour la clarté de l’exposé, ce sera plus facile.
Paul et Chou-Ching Jaminet sont d’une grande aide mais ce n’est pas la nouvelle bible, dans leur approche PHD (Perfect Health Diet). (*1)

Je contrebalancerais avec l’impact sur le métabolisme (Ray PEAT PhD), la glycémie (Montignac & J. Médart MD) et qques autres auteurs scientifiques de référence. Notez à ce stade que ce n’est pas « un simple  melting pot » mais que j’en ai extrait l’essentiel et que je me suis approprié le concept ou la tendance et que je l’adaptée à mon terrain, à mon ressenti, sans en altérer les fondements. Ce n’est pas pour autant que j’applique tous les éléments proposés si certains vont à l’encontre de mon ressenti. Un exemple : Ray Peat met en avant que le véritable lait ancestral renferme un équilibre idéal entre le Ca et les phosphates (lait non pasteurisé, type A2, comme dans la race Jersey, voire Hostein) (ratio 2.2/1 pour Ca/P). C’est un aliment complet (G43 P28 L29). Mais pas mal de gens ont perdu la capacité après l’âge de 6 ans d’assimiler le lactose (sucre du lait). Demandez-vous pourquoi. (---)

Précisons aussi que P. Jaminet est « revenu » sur son appréciation +/ négative sur les glucides simples, par rapport aux amidons (favorisés dans son livre PHD). Il l’a fait sur son site internet, mais pas de manière suffisamment explicite, à mon goût.

Perso, il n’y a pas de mauvais sucres si ces glucides respectent certains critères, aux 1ers rangs desquels se trouvent la charge glycémique et la qualité (raffinage et mode de préparation).  Il est évident que certains glucides seront utilisés « à la marge », comme par exemple le miel ou le sirop d’érable (non dévitalisé). Je ne rejetterais pas non plus le sucre de canne (le sucre de canne soit disant complet est un leurre car la proportion de mélasse est dérisoire), ni le sucre de betterave s’ils sont pris de manière très accessoire ; par exemple 1 ou 2 càc de sucre blanc (saccharose) dans une tasse de café. Ça passe si c’est 2 tasses de café par jour, ça ne passe pas la rampe si c’est un litre de café ! Il faudra bien sûr s’assurer que nous avons un apport adéquat de vitamine B1 (thiamine) dans la journée (facteur limitant). 0.5 mg de thiamine par 500 gr de calories si 50 % de glucides dans votre régime alimentaire. 
 
Ensuite, nous devons tenir compte du contexte et de la capacité de digestion.
Les amidons se digèrent en partie dans l’estomac et le grêle selon le type d’amidon (amylopectine Vs amylose) (l’amylose est un amidon plus résistant, plus lent à être digérer).

*) Digestion de l’amidon

La digestion de l'amidon débute dans la bouche pendant la mastication grâce à une enzyme de la salive : l'amylase salivaire. On insalive et mastique donc bien. Cette première décomposition de l'amidon est arrêtée dans l'estomac à cause du pH acide mais reprend dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle) grâce à l'action des amylases pancréatique et intestinale. Il faut un pH basique pour assimiler l’amidon, une partie de cet amidon résistera cependant. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notez que l’amidon de la banane se transforme progressivement en glucose lors du mûrissement du fruit (bouts jaunes + taches brunes caractéristiques).
Remarque : Plus le riz contient d’amylopectine, plus l’IG est élevé (digestion plus rapide).

*) Type d’amidon dans le riz et IG de différents types de riz
Les riz Basmati, Thaï et long grain contiennent davantage d’amylose. Un riz refroidi contient davantage d’amidon solidifié (IG amélioré). Mais ce n’est pas cette caractéristique qui est recherchée en cas de digestion difficile (car fermentation).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
IG du riz selon le type (source : Michel Montignac)
- Riz glutineux (sushi) : 90
- Riz cuit-vite / précuit (8-10’) et galette de riz : 85
- Riz blanc standard : 70
- Riz long grain ou parfumé (Thai) : 60
- Riz rouge : 55
- Riz basmati long ou riz complet (brun) : 50
- Riz basmati complet : 45
NB : Attention les monodiètes à base de riz non bio. Le riz prélève l’arsenic dans le sol !

Je ne prendrais pas du riz complet mais demi-complet ou blanc (sans téguments, sans le péricarpe) (contaminé par les ML si sol contaminé, par de l'arsenic, souvent, si non bio)

*) Application pratique au niveau du métabolisme
Rappel : Nous devons distinguer s’il y a une pathologie ou non : un problème de glycémie, de fermentation (digestion lente et / ou gargouillement), d’intolérance (avec ou sans « gluten »), d’équilibre du microbiome (mycose, craving, concentration), etc. En fonction du contexte, nous donnerons un ordre de priorité. Il n’y a pas de solution idéale, adaptée à tous les contextes, mais nous pouvons atténuer les inconvénients / les excès de réaction …
Ainsi, si vous souffrez d’une candidose, il faudra travailler dans plusieurs directions : Nous contingenterons  - pas supprimer – l’apport des glucides et nous orienterons vers certains aliments / nutriments (phytothérapie) ayant démontré une certaine efficacité dans la régulation du microbiote. En ce qui concerne les bactéries intestinales, on contingente, on n’éradique pas. Même si dans un 1er temps il faudra peut-être se montrer assez sournois (avec un plan de bataille, pour éviter le repli derrière un biofilm). On n’avance pas à l’intuition ! Pas au début : Il faut un plan réfléchi.


Il faut bien être conscient que si vous n’apportez pas les macronutriments et oligo-éléments utiles au métabolisme de base, le cerveau ne vous laissera pas en paix. Le tout sera de percevoir qui fait quoi, au niveau du microbiome, qui communique avec votre cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. Pour cela, il faudra déléguer, du moins au début, car les senseurs sont altérés (cf. l’alimentation sensorielle, chère à Dominique Guyaux). Une rééducation est nécessaire. Bien souvent, après un sevrage / un rééquilibre des apports, certains aliments vous sembleront trop sucrés ou trop ceci ou pas assez de cela. Les goûts vont évoluer. A vous de moduler alors et ne pas abuser au niveau des fréquences (rotation).

En ce qui me concerne, il n’y a pas d’exclusive mais une ou des tendances. Je développe sur le post suivant.


Dernière édition par Luc le Jeu 9 Juil 2020 - 10:10, édité 6 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Digestion et types de glucides

Message  Luc Lun 6 Juil 2020 - 11:41

*) Fruits et légumes
Je modère les fruits contenant des graines ou des pépins (anti-nutriments). Je mange encore des framboises, en saison, mais avec modération. Les raisins sont des raisins sans pépins, en général, mais il m’arrive de manger du raisin noir Lavallée ou du raisin blanc muscat, de manière ponctuelle.
Lorsque je mange des fruits, c’est de préférence à la collation afin d’éviter une interférence au niveau de la digestion. Ou alors, c’est au début du repas, en entrée. Idéalement on laisse passer 15-20’ avant la suite du repas. La digestion des crudités est plus rapide. Sinon, cela fermenterait dans la tuyauterie Wink

Notez au passage que les glucides augmentent le degré de fermentation. Donc, nous surveillerons cet aspect en cas de dysbiose de fermentation. Il faut dissocier ou modérer.
Ensuite, il y a la quantité de glucides apportés. Cela a un impact sur la glycémie. J’essaie de me situer entre 40 et 60 gr de glucides par repas. Dans le cas où il y aurait davantage de glucides, je veille à un apport adéquat de potassium (citrate de potassium)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
900 mg par gélule, dont 325 mg de K élément. 60 gél. 19.50€. Sans ingrédients beurk. Il y a moins cher, en poudre. La plupart des gélules contiennent 100 mg de potassium élément (36 % de potassium élément pour du citrate de potassium). C'est insuffisant.

Pour info, je veille à un apport optimisé du glucose et du fructose. Entre 25 et 50 gr de glucose et de fructose, dans mon menu journalier (contrôlé par un logiciel de nutrition).
Là, nous avons qques détracteurs au sujet du fructose. Point 1 : Il s’agit de fructose issu de fruits, avec des fibres, en proportions adéquates. Point 2 : L’apport est modéré et optimisé (ratio protéine / fructose  et fructose / glucose). Nous évacuons donc cet aspect (glycation).

*) Sucre dévitalisé
Certaines personnes rejettent le sucre de canne ou de betterave, au prétexte qu’il est raffiné. OK pour le principe : le sucre raffiné est dévitalisé. On lui préfèrera le miel ou le sirop d’érable. Mais c’est du sucre ajouté. Donc, je contingente.  Par exemple, une càc de sirop d’érable (foncé, pas jaune clair), dans une crème Budwig. Ou 1 à 2 càc de sucre de canne dans un expresso noir. 1 à 2 tasses de café par jour ; pas un litre de café !

Au passage, tordons une nouvelle fois le coup à un fake : Il n’y a pas de sucres lents ni rapides, après un laps de temps d’1H30’. C’est dans les 30 1ères minutes qu’il y a une légère différence possible au niveau de la glycémie, selon la capacité des individus à gérer la glycémie (assez variable). 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source : Michel Montignac (schéma adapté pour les couleurs) (*2)

*) Vitesse d’absorptions de différents aliments, selon qu’il y ait +/ de fibres, selon qu’il s’agit de glucose pur, de saccharose ou d’amidon. Notez au passage que nous pouvons jouer sur la vitesse d’absorption, dans certains cas (mode de cuisson, accompagné ou non de vinaigre de cidre ou de citron, aliment refroidi, etc.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Répétons encore une fois l’importance du potassium dans la gestion de la glycémie.  

Researchers in one [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at Johns Hopkins University School of Medicine linked low levels of potassium with high levels of insulin and glucose in people who were otherwise healthy. Low levels of potassium with high levels of insulin and glucose are both traits doctors associate with diabetes.”
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Insulin is important in the regulation of blood sugar, but its importance has been exaggerated because of the diabetes/insulin industry. Insulin itself has been found to account for only about 8% of the "insulin-like activity" of the blood, with potassium (*) being probably the largest factor. There probably isn't any process in the body that doesn't potentially affect blood sugar.”
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* Insulin and potassium relationship
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais nous nous égarons un peu là. Pardon Wink Revenons au type de glucides : sucre simple ou amidon ?

*) Sucre simple ou amidon
Tout va dépendre de votre capacité à métaboliser. Il n’y a pas de réponse « one-size-fits-all » (réponse unique convenant à tout le monde).
Pour vous donner des éléments d’appréciation, nous devons comprendre la physiologie de l’absorption. Ainsi, une partie des amidons ne sera pas assimilée par nos enzymes mais par les bactéries intestinales dans la 2ème partie du colon.
Par contre, les sucres simples (glucose, fructose et le saccharose) sont directement assimilables, pourvu que nous disposions des cofacteurs utiles, notamment suffisamment de B1 (thiamine) (c’est un facteur limitant).
Perso, c’est un ensemble de facteurs qui détermine mes choix, selon le ressenti du moment, en essayant de ne pas abuser lorsqu’il y a des contraintes.

*) Je trace
Je pourrais tenter de dégager les grandes lignes en fonction d’un contexte bien défini. Avec ou sans dysbiose de fermentation, avec ou sans excès de levure (craving – candidose), avec ou sans problème de gestion de la glycémie, avec régime orienté low-carb modérément (20% de glucides au lieu de 40 %), avec régime orienté vers la cétose (mais pas hyperprotéiné, ni en mode continu, plutôt de type 16.8 avec un apport modéré de glucides, soit 50 à 80 gr de glucides par jour), avec relâche le weekend pour faciliter la vie familiale ou les sorties en société. Mais dans ce dernier cas, il y aura une latence de 3 jours, pour redémarrer la cétose. Pas grave : On évite le perfectionnisme et surtout on évite de culpabiliser. Il y a un apprentissage à faire …

*) Un mot en bref sur l’agglutine de germe de blé (WGA)
Presque tout le monde a une réponse immunitaire au blé, même si vous n’êtes pas officiellement déclaré intolérant. La réponse immunitaire au blé peut causer des dommages dans tout le corps, mais généralement plus gravement aux intestins et à la thyroïde. Sachez aussi que la réponse immune au blé varie d'une personne à l'autre. Mais à tout moment, une personne peut acquérir des anticorps  contre le blé, susceptibles de générer des attaques auto-immunes et des effets graves sur la santé. Enfin, le seul moyen d'éviter les problèmes de santé générés par le blé est d'éliminer le blé de son régime alimentaire, ou d’en limiter très fort la quantité et surtout la fréquence (si vous n'avez pas déjà été "diagnostiqué" intolérant - effet  mémoire).
L'agglutinine de germe de blé (WGA) est une lectine, une protéine qui se lie spécifiquement à certaines glycoprotéines présentes dans le tractus gastro-intestinal humain, le système immunitaire, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Des lectines similaires se retrouvent dans d'autres céréales et pseudo-céréales (quinoa et sarrasin) et les légumineuses. Le WGA est toxique pour les cellules intestinales. Ce type de lectine se lie aux oligosaccharides et très facilement aux cellules épithéliales constituées de N-acetylglucosamine. WGA se lie facilement aussi avec l’acide sialique. 
Un supplément avec des glycosaminoglycanes de cartilage pourront neutraliser la plupart des effets de cette lectine.

WGA endommage l'intégrité de la muqueuse intestinale et la rend perméable. Comment ? Le WGA augmente le taux de division cellulaire dans les cellules tapissant l’intestin, laissant la muqueuse intestinale dans un état immature, ce qui ne permettra pas une digestion adéquate des aliments.

C’est la dose qui fait le poison !
Un peu de lectine ne pose pas vraiment un problème, au contraire (hormèse).
Mais il faut prendre conscience que le WGA aide à déclencher une maladie auto-immune en agissant comme adjuvant à d'autres molécules. En d'autres termes, le WGA se lie aux protéines et entraîne la génération d'anticorps par le corps contre ces protéines, alors même que le corps n’aurait pas formé d'anticorps contre cette protéine isolément.
Le corps est capable de gérer une certaine dose de lectine, si l’on reste à l’écoute de ses sensations. Mais ne vous fiez à ce seul paramètre pour augmenter la fréquence. Si 30 % de la population développe des anticorps localement dans l’intestin, vis-à-vis du blé, environ 11 % de la population développera des anticorps systémiques (circulant dans tout le corps).

Plus d’info sur les le WGA dans le compte-rendu du chapitre 19 du livre PHD.

Sources et Références :
*1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]– Regagnez la santé et perdez du poids en mangeant comme notre constitution / évolution le prévoit. Par Paul Jaminet PhD. et Shou-Ching Jaminet Ph.D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*2 Info utile sur l’absorption des glucides :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> Physiologie de l'absorption intestinale.


Liens utiles :
- Amidons safe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Digestion des amidons dans l’estomac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Pour illustrer l’apport de glucides selon P. Jaminet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Arsenic dans le riz ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS1 : Nous n’avons pas parlé des légumineuses (fèves, pois, pois chiche, lentille, cacahuète, etc.) mais c’est une catégorie spéciale, mixte aux niveaux des macronutriments – riches en amidon et protéine – avec pas mal d’anti-nutriments, dont des inhibiteurs d’enzymes protéases (trypsine). Les lentilles et les petits pois poseraient le moins de problème, mais en rotation de 5 jours, et avec prudence (selon la capacité de digestion / assimilation).
PS2 : Nous n’avons pas non plus abordé la catégorie des légumes racines, riches en amidon, et acceptables dans la mesure où on tient compte des contrindications.

Nous en reparlerons car cela mérite un post dédié.
PS: je peux faire un petit résumé "orienté" si vous le souhaitez, si vous donnez un contexte.


Dernière édition par Luc le Jeu 9 Juil 2020 - 10:20, édité 7 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Lun 6 Juil 2020 - 11:45

Besoin de place 2
Réservé.
PS: 
- Tu vas relire Jaminet (idées)
- Tu essayes de tirer l'essence du régime 16.8 
- tu te fournis en huile de coco, ghee et surtout huile MCT (C8-10).
+ noix de macadamia.
- tu t'informes sur les fruits et légumes à IG bas, le miel et le sirop d'érable (ces 2 derniers, à la marge). éventuellement la stévia (raffiné, pour éviter le goût anis trop prononcé).
- tu t'informes sur la charge glycémique.
- Etc.
PS: Tu fais un petit rappel (situation et objectif) pour le lecteur lambda qui aboutit ici par hasard, avec un lien vers ton journal de suivi.
On se concentre sur les éléments clés.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mar 7 Juil 2020 - 9:56

Luc a écrit:Besoin de place 2
Réservé.
PS: 
- Tu vas relire Jaminet (idées)
- Tu essayes de tirer l'essence du régime 16.8 
- tu te fournis en huile de coco, ghee et surtout huile MCT (C8-10).
+ noix de macadamia.
- tu t'informes sur les fruits et légumes à IG bas, le miel et le sirop d'érable (ces 2 derniers, à la marge). éventuellement la stévia (raffiné, pour éviter le goût anis trop prononcé).
- tu t'informes sur la charge glycémique.
- Etc.
PS: Tu fais un petit rappel (situation et objectif) pour le lecteur lambda qui aboutit ici par hasard, avec un lien vers ton journal de suivi.
On se concentre sur les éléments clés.
Relecture de Paul Jaminet . J'ai aussi fouillé son site où il parle des dangers du zéro carb.
Il préconise 10% protéines 30 % glucides ( plutot des féculent) 60% lipides
Eviter légumineuse, graines, gluten et huile AGPI de ce côté je suis bon.

Pour le 16:8 il met en avant qu'une fourchette alimentaire de 8h avec une bonne gestion des rythmes circadiens sont deux choses importantes.


Petit rappel:
Cela fait 6 ans que je m'interesse à l'alimentation pour résoudre des problèmes de mycoses (ongles et entrejambe), de dents jaunes,  de transpiration et de calvitie.
J'ai effectué plus de 15 régimes alimentaires différents. Chacun prédisait d'avoir trouvé la solution idéale au final elle n'était pas idéale car pas de résultat concluant.
J'ai ajouté par rapport à l'aide de Darky la rotation à 5j et l'arret complet des produits transformés malheureusement le résultat n'est toujours pas au rendez vous. Ca ne s'est pas arrếté et ma peau ne s'est pas améliorée.

Heureusement, je n'ai pas de douleurs , juste un peu de fatigue certains jours enfin on va dire que par rapport à mes 32 ans je n'ai pas une énorme énergie comme j'aimerais avoir.
Je suis par moment perdu avec les régimes alimentaires et les arguments contradictoires.
Mon objectif est d'avoir une peau plus belle et moins sujette aux mycoses
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Invité Mar 7 Juil 2020 - 10:23

Manges-tu assez de légumes et bois-tu assez , --> transpiration et traces jaunes + acidose favorisant les mycoses et la candidose + fibres variées en quantité pour favoriser les espèces encadrantes du microbiote. Les légumes c'est 4x plus que la viande dans l'assiette. Donc tu peux appliquer n'importe quelle diete, si tes symptômes sont relatifs à l'équilibre acido-basique et que tu ne manges pas assez de légumes, ça ne marchera pas car tu cultives un terrain acide que le corps n'aura de cesse de compenser à son détriment au quotidien.

Pour les TCM, acides caprique et caprilyque essentiellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par darky35 le Mar 7 Juil 2020 - 10:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mar 7 Juil 2020 - 10:24

alexenforme a écrit:1. Relecture de Paul Jaminet . J'ai aussi fouillé son site où il parle des dangers du zéro carb.
Il préconise 10% protéines 30 % glucides ( plutot des féculent) 60% lipides
Eviter légumineuse, graines, gluten et huile AGPI de ce côté je suis bon.

2.Pour le 16:8 il met en avant qu'une fourchette alimentaire de 8h avec une bonne gestion des rythmes circadiens sont deux choses importantes.
1. On s'inspire de  ... et on essaye de s'approprier l'essence de ... sans pour autant suivre Jaminet aveuglément si ...
Décodage: On tient compte du terrain et du ressenti. On pense long terme.
Il faudrait développer. pas ici.
2. Oui, c'est très intéressant mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas l'adapter à certains moments (contexte social, vie familiale le weekend) ou de manière temporaire si cure ...

Conseil pratique:
Jaminet donne des fourchettes à titre indicatif:
Protéine: seuil minimal (+/ 0.8 à 1 gr/ kg de poids corporel) et fourchette 10-20%. 15 % optimal.
Glucides: ok pour 30 % mais ça peut varier de 20 à 40 % si ... 
C'est sur ce point que nous allons nous focaliser.
Lipides: le solde, par palier. période d'adaptation nécessaire. 5% en AGPI et 50/50 pour le reste.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mar 7 Juil 2020 - 10:36

darky35 a écrit:Pour les TCM, acides caprique et caprilyque essentiellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est acceptable mais pas optimal.
Si le budget pose problème, ça va mais ça ne va pas rendre la transition (cétose) aussi facile.
PQ? Il faudrait essentiellement du C8 et C10. Disponibilité immédiate pour le cerveau. C12 et 14 sont aléatoires. Mais comme les proportions sont acceptables (89 / 0.26) dans le produit, ça devrait aller. Attention: c'est laxatif à +/ 2 càc (accoutumance).
Ne pas prendre de l'huile de coco au début d'un die-off (viruside). Attendre une accalmie. Apport d'oméga-3 requis temporairement pour accompagner le désencrassage.
Profil lipidique :
Par 100ml
C6 :0627mg
C8 :053163mg
C10 :035442mg
C12 :0179mg
C14 :089,50mg

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mar 7 Juil 2020 - 11:57

J'avais fait un test au niveau de ma mycose c'était une onychomycose.

Il est vrai que je dois me forcer à boire 2l d'eau et selon les jours je suis plutôt à un litre et demi.

Pour les légumes à chaque repas je mange un bol de légumes cru ( salade + (radis, endive, concombre) avec sauce (HOV + vinaigre de cidre) et un bol de légumes avec du Ghee.

Ce qui me questionne c'est que je peux facilement jeuner 3 jours sans avoir de douleurs ni rien.

Je me demande si mon perfectionnisme me pousse pas à devenir hypocondriaque.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Reset des macrophages M1 et M2. Repolarisation

Message  Luc Mar 7 Juil 2020 - 12:11

alexenforme a écrit:1.Ce qui me questionne c'est que je peux facilement jeûner 3 jours sans avoir de douleurs ni rien.

2. Je me demande si mon perfectionnisme me pousse pas à devenir hypocondriaque.
1. l'absence de douleurs pdt le jeûne est dû à un mécanisme de rééquilibrage (reset) entre les macrophages. Voir explication sur le forum. Je reviens avec un lien. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2. Disons que tu t'alarmes un peu vite et que tu veux un résultat assez rapidement. On peut comprendre la réaction mais tu dois apprendre à relativiser. Là, il y du travail (apprentissage nécessaire).

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Invité Mar 7 Juil 2020 - 12:17

alexenforme a écrit:1/J'avais fait un test au niveau de ma mycose c'était une onychomycose.

2/Il est vrai que je dois me forcer à boire 2l d'eau et selon les jours je suis plutôt à un litre et demi.

3/Pour les légumes à chaque repas je mange un bol de légumes cru ( salade + (radis, endive, concombre) avec sauce (HOV + vinaigre de cidre) et un bol de légumes avec du Ghee.

3/Ce qui me questionne c'est que je peux facilement jeuner 3 jours sans avoir de douleurs ni rien.

4/Je me demande si mon perfectionnisme me pousse pas à devenir hypocondriaque.
1/ tu avais dit que tu avais également une mycose à l'entrejambe (pas la même), ce qui indique un terrain favorable.
2/ le dr d'Oro explique dans un de ses modules, en commentaire d'une question de lecteur je crois, qu'il faut monter à 3L d'eau par jour en cas de sifo/sibo, car le corps a besoin de plus d'eau pour détoxifier = évacuer les déchets coliques, nettoyer le sang; recycler l'eau du corps, etc... En outre, un verre de badoit le matin et l'après-midi en post digestif pourraient t'apporter un boost en minéraux non négligeable
3/ A quand remonte ce jeune ?
4/ Non tu sens que quelque chose ne va pas et tu essaies de mettre la main dessus = tu as raison !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mar 7 Juil 2020 - 12:56

darky35 a écrit:

 le dr d'Oro explique dans un de ses modules, en commentaire d'une question de lecteur je crois, qu'il faut monter à 3L d'eau par jour en cas de sifo/sibo, car le corps a besoin de plus d'eau pour détoxifier = évacuer les déchets coliques, nettoyer le sang; recycler l'eau du corps, etc... En outre, un verre de badoit le matin et l'après-midi en post digestif pourraient t'apporter un boost en minéraux non négligeable
Rappel: On attend la fin de la digestion (3H) si protéines au menu. Badoit est basique. 
le pH ne doit pas être altéré (enzymes).

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mar 7 Juil 2020 - 13:07

Darky a écrit:1/ tu avais dit que tu avais également une mycose à l'entrejambe (pas la même), ce qui indique un terrain favorable.
2/ le dr d'Oro explique dans un de ses modules, en commentaire d'une question de lecteur je crois, qu'il faut monter à 3L d'eau par jour en cas de sifo/sibo, car le corps a besoin de plus d'eau pour détoxifier = évacuer les déchets coliques, nettoyer le sang; recycler l'eau du corps, etc... En outre, un verre de badoit le matin et l'après-midi en post digestif pourraient t'apporter un boost en minéraux non négligeable
3/ A quand remonte ce jeune ?
4/ Non tu sens que quelque chose ne va pas et tu essaies de mettre la main dessus = tu as raison

1) Oui ils appellent cela jock itch en anglais. Ca part beaucoup plus facilement quand je mets le crème pour mes ongles dessus. J'en avais eu aussi aux fesses. Le dermato ou le docteur m'avait expliqué que c'était une zone qui pouvait subir beaucoup de frottement et que ca rendait le terrain favorable à des mycoses.

2) Je bois pas assez et vu que je bois pas d'eau du robinet il m'arrive de ne plus avoir d'eau. Si je suis les 3L ca me fait 5 grosses bouteilles de 5l par semaine.
Est ce que je pourrais pas boire de l'eau du robinet de Marseille ? meme si elle n'est pas parfaite.

3) Mon dernier jeune remonte à moins de 2 mois.

4) En fait j'aimerais avoir une peau nickel et des cheveux , donc à 32 ans ca me questionne.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mar 7 Juil 2020 - 13:41

alexenforme a écrit:Est ce que je pourrais pas boire de l'eau du robinet de Marseille ? meme si elle n'est pas parfaite.
Il faut faire gaffe à certains paramètres.
Si tu laisses évaporer l'excès de chlore, ça pourrait passer. Laisse reposer l'eau la nuit dans un pichet. 
Tu peux faire aussi 50/50.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Invité Mer 8 Juil 2020 - 9:54

Pour les légumes à chaque repas je mange un bol de légumes cru ( salade + (radis, endive, concombre) avec sauce (HOV + vinaigre de cidre) et un bol de légumes avec du Ghee.

  • Google a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Quel apport journalier en potassium ?
    C'est pourquoi, en septembre 2016, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réévalué la valeur de référence du potassium à 3 500 mg par jour pour les adultes, au lieu de 2000 mg. En 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était également prononcée pour un apport recommandé de 3500 mg.8 nov. 2016
    Ca c'est un minimum, mais il faut compter avec les besoins parfois plus importants lorsque tu manges du sel, fais du sport, pertes hydriques, transpiration, diarrhées, etc... Donc on peut monter jusqu'à 6g/jour
  • Voici ce qu'apporte le concombre : 140mg/100g voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Voici ce qu'apporte la laitue : 200mg/100g
  • Voici ce qu'apporte le radis : 250mg/100g
  • La viande de poulet avec peau au four : 250mg/100g
  • Poulet filet saut/poélé sans peau : 440mg/100g

La viande de poulet est celle qui contient le plus de potassium
Donc si la masse de ce qui se trouve dans tes bols avoisine les 100g, imagine tes apports en potassium. S'ils sont insuffisants, ton corps s'acidifie au quotidien et tape dans ses réserves en calcium/magnésium pour alcaliniser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mer 8 Juil 2020 - 15:29

up
Mise en ligne (ci-dessus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mer 8 Juil 2020 - 17:27

OK je suis peut être léger en potassium.
Je bois environ 75 cl de badoit plus 1l d'eau plate
Jai augmente l'eau plate ces derniers jours.
Comment augmenter le potassium ?
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mer 8 Juil 2020 - 17:34

alexenforme a écrit:Jai augmente l'eau plate ces derniers jours.
Comment augmenter le potassium  ?
Google recherche est ton ami Wink
=> Aliments riches en +potassium
NB: Avec le signe + juste avant le mot souhaité (accolé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, il faut privilégier les fruits et légumes ad hoc. Mais comme tu as choisi l'option de facilité, tu seras puni. Pan Pan cul-cul  Rolling Eyes
Réponse différée.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mer 8 Juil 2020 - 17:54

en fait c'est surtout que je cherche à trouver des aliments sécures.

Riche en potassium, il y a les légumineuses et le chocolat noir mais pas autorisé en PHD.

Je vais rester sur les jeunes pousses d'épinard.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mer 8 Juil 2020 - 18:21

alexenforme a écrit:en fait c'est surtout que je cherche à trouver des aliments sécures.
Riche en potassium, il y a les légumineuses et le chocolat noir mais pas autorisé en PHD.
Je vais rester sur les jeunes pousses d'épinard.
Conseil: Tu t'inspires de PHD et tu n'exclus rien sans comprendre pourquoi, sinon ça va être un casse-tête de t'épauler.
Les légumineuses ne sont pas "conseillées" car elles contiennent des anti-nutriments (inhibiteurs de trypsine). Ce que j'ai rappelé aujourd'hui, dans le post mis en ligne, ci-dessus. 
Mais on pourra tolérer certaines légumineuses, dès une amélioration de la digestion (...): Lentilles et petits pois, si tu les digères bien; en rotation.
Le chocolat noir 70% minimum est un aliment plaisir, et reste donc à la marge. A toi de voir si tu n'as pas de problème avec l’œsophage (fermeture, muscle cardia). On peut l'exclure sans problème si tu veux, bien qu'il soit une source intéressante de magnésium.
Ok pour les jeunes pousses d'épinard, mais en variant après un sachet de 500 gr. Il faut un apport suffisant de citrates pour compenser l'acide oxalique de l'épinard (lithiase). 
Ou du jus de citron en suffisance (120 ml par jour), dilué en 3 prises. Pas possible tout le temps (fragilité du mucus épithélial).


Dernière édition par Luc le Mer 8 Juil 2020 - 20:05, édité 1 fois

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mer 8 Juil 2020 - 18:54

Ok je pensais juste suivre ce que m'avait dit Darky en diminuant fortement les sucres voir en les arretant certains jours.

Désolé pour la complexité à m'épauler. Même moi je m'y perds là à savoir quoi manger.

J'étais bien sur le principe de rotation que Darky m'avait aidé à comprendre mais ca ne fonctionne pas comme je voulais dommage.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mer 8 Juil 2020 - 20:27

alexenforme a écrit:1. Ok je pensais juste suivre ce que m'avait dit Darky en diminuant fortement les sucres voir en les arretant certains jours.

2. J'étais bien sur le principe de rotation que Darky m'avait aidé à comprendre mais ca ne fonctionne pas comme je voulais dommage.
1. OK, c'est bien.
2. Le problème, c'est que tu veux un schéma rigoureux et déjà établi pour ne pas te poser des questions, te faciliter la vie, sans trop te prendre la tête...
OK mais on ne peut pas t'assister ainsi si tu n'adaptes pas à ton terrain et ton ressenti.
Comme déjà dit, one-size-fits-all n'existe pas. On tend vers, en fonction du terrain. On corrige par palier.
1. - candidose et craving
2. - équilibre acido-basique et macro-nutriments, en éliminant ce qui pose problème. Mais tu n'as pas cette perception / capacité si tu suis un schéma rigoureux, sans comprendre ce que tu fais. 
Imagine que je te laisse aller avec les légumineuses, même avec une rotation de 5 jours, on n'aura pas avancé d'un iota - plutôt le contraire - si les inhibiteurs de trypsine t'empêchent d’assimiler les protéines. 
3. - microbiome 
4. - pathologie.
Tu souhaites un plan alimentaire prédéfini, alors qu'on ne maîtrise pas le terrain: tu parts avec un handicap (candidose) et tu cherches ce qui pourrait convenir au lieu de procéder par étape et voir comment varier, avec ce qui pourrait convenir. Plus tard, tu pourras simplifier et faire une liste de ce qui te convient, avec une rotation optimale, comme conseillé par darky. OK.

Commentaire additionnel:
On peut préparer 1 ou 2 étapes à l'avance, à condition de donner la priorité à ce qui précède.
Pas d'infraction à l'étape 1, ou à la marge, tant que la candidose n'est pas résolue.
"A la marge" signifie que "l'erreur" ne peut pas remettre en question ce qui précède. Ou alors on  fait du surplace et ça risque de devenir encore plus compliqué. Il faut avancer avec un plan.
PHD est une bonne base mais il faut attendre d'avoir corrigé la candidose.
Et ce n'est pas en passant d'un extrême à l'autre (régime cétose stricte) que ça va fonctionner. 
On t'a déjà expliqué comment procéder mais ... tu parts de ce que tu connais, d'une manière trop rigide, au lieu d'adapter ce qui existe et qui pourrait convenir: PHD adapté temporairement, à cause d'un terrain déficient.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Invité Jeu 9 Juil 2020 - 9:52

Comment augmenter le potassium  ?

  1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu coches "par constituant" et tu tapes potassium dans le champ de recherche
  2. En appoint au cours des repas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mar 21 Juil 2020 - 18:39

Je suis tombé sur cette experience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca a l'air d'etre pas mal car vu que je tourne en rond j'ai diminué les sucres de manière importante mais sans grand résultat je cherche encore.

Certains messages vont dans le sens de tester un repas par jour ils appellent cela OMAD mais j'hésite encore.

Je tiens facilement mais je ne sais pas si c'est bon sur le long terme.


Dernière édition par alexenforme le Mar 21 Juil 2020 - 18:53, édité 1 fois
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Mar 21 Juil 2020 - 18:49

alexenforme a écrit:Je suis tombé sur cette experience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca a l'air d'etre pas mal car vu que je tourne en rond j'ai stoppé les sucres de manière importante mais sans grand résultat je cherche encore.
C'est anecdotique et c'est utile / limité à son cas.
Ce n'est pas stopper / supprimer les sucres glucides qu'il faut faire mais adapter la quantité et le type, en modulant selon ton ressenti, en tenant compte du contexte et des interactions au niveau du menu.

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Mar 21 Juil 2020 - 18:58

Oui diminué les glucides.

Niveau ressenti je me sens pas avec plus d'énergie . Bref on continue les recherches.
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  alexenforme Jeu 3 Sep 2020 - 6:13

Petit topo en cette rentrée.

Je continue sur une alimentation faible en glucide.
Je mange donc beaucoup de légumes congelés, une salade en entrée et une protéine animale.

J'ai ces derniers jours du faire quelques repas dc j'ai eu des produits laitiers et quelques céréales sans gluten.

Je n'arrete pas d'éternuer et d'avoir le nez prit, mon palais aussi me gratte bref j'ai du mal à bien respirer.
Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ?

Je me suis remis à courir 30 à 40 minutes autour de chez moi avec un rythme très lent .
alexenforme
alexenforme
Accro
Accro

Messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Luc Jeu 3 Sep 2020 - 8:48

alexenforme a écrit:
J'ai ces derniers jours du faire quelques repas dc j'ai eu des produits laitiers et quelques céréales sans gluten.

Je n'arrete pas d'éternuer et d'avoir le nez prit, mon palais aussi me gratte bref j'ai du mal à bien respirer.
Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ?
1. Tu as une possible réponse sur ces éléments mis en évidence. Lien de cause à effet avec les produits laitiers. Et dans les céréales sans gluten, il y a moins de prolamines mais elles sont présentes. (...) 
Ce n'est pas la seule possibilité.
Trop tôt pour envisager autre chose.
2. Bien pour l'activité physique, en fonction du ressenti, et de manière progressive.  Transition vers moins de féculents 4179239413
Edit: ça pourrait être aussi une réaction aux pollens si tu es allé te promener dans un parc ou un bois. Surveiller la réaction à l'histamine.
PS: Pas de nouvel oreiller (plumes) ?

_________________
LucH

« La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein

« Dans la vie, il y a 2 catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; ceux qui imaginent le monde tel qu'il pourrait être et se disent : pourquoi pas ? »
G.B. Shaw.
Luc
Luc
Irrécupérable en chef
Irrécupérable en chef

Messages : 12534
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 70
Localisation : LIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Transition vers moins de féculents Empty Re: Transition vers moins de féculents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum