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Electricité voiture: Pas si compétitif ...
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Electricité voiture: Pas si compétitif ...
Electricité voiture : Pas si compétitif
L'électrique est compétitif mais à certaines conditions seulement. Si vous avez des panneaux solaires, par exemple. Ou si vous rechargez seulement à la maison. Sachez qu’ il y a une déperdition de chaleur de de 10 à 33%, selon les modèles de voitures, un phénomène physique qui s'appelle "l'effet de joule", avec les éléments qui vont chauffer dans la voiture: le câble, les différents chargeurs… C'est énorme !!!
Exemple avec la Renault Zoé : Sur 100.000 km cela représente un surcoût de 4.000 euros. Sur une voiture de ce tarif-là, ça représente entre 9 et 10% du prix du véhicule neuf, ce qui est assez conséquent!"
Article
Est-ce toujours moins cher aujourd'hui de recharger une voiture électrique ?
Source : RTBF 17/10/22
IL s'agit d'un des plus importants arguments en faveur des voitures électriques. Le prix du plein serait moins cher, on roulerait plus pour moins d’argent. Mais les prix de l’électricité ont fortement grimpé. Alors est-ce encore intéressant de rouler en électrique ? Le Scan est allé vérifier.
Des chiffres trompeurs
Nous partons donc en voiture électrique pour notre test. Avec une recharge au travail, le prix du plein est de zéro euro et zéro centime, car c’est l’employeur qui prend en charge les frais. Mais se déplacer en voiture électrique, ce n'est pas toujours pour le travail. Alors pour se mettre en conditions réelles, nous sommes allés sur le terrain, où l’on voit fleurir de plus en plus de bornes électriques. Plus précisément, nous nous sommes rendus sur une aire d'autoroute, munie d'une borne de rechargement dite "ultra-rapide", réputée aussi plus chère. Le prix affiché est de 79 centimes le kilowatt/heure.
Pour le plein de notre voiture, à ce tarif-là, cela fait plus de 15 euros pour 100 kilomètres.
Un prix plutôt cher mais qu'en est-il des autres types de recharges, et surtout comparées aux autres carburants ?
Maxime Hérion est journaliste automobile chez Gocar.be. Il a fait le comparatif et met en garde contre ce qu'annoncent officiellement les autorités. Car sur le site du SPF Economie, on trouve ceci :
Tarif électricité des voitures selon les constructeurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des prix officiels qui ne correspondent pas à la réalité du terrain
Selon ces chiffres, pour une voiture familiale, l'électrique, chargée à domicile, serait de loin plus intéressante que la voiture qui roule à l'essence ou au diesel. Mais selon notre expert, ces chiffres sont totalement faux. L'expérience sur le terrain est bien différente!
"Nous avons analysé par rapport à notre expérience au quotidien avec les nouveaux véhicules que nous essayons. Le véhicule électrique est le plus cher à utiliser pour l'instant", affirme Maxime Hérion, "suivi du véhicule à essence. Et le véhicule diesel est le moins cher des trois."
Une surconsommation passée sous silence
Loin des résultats des autorités, voici ceux en conditions réelles :
- Pour une Golf diesel : comptez 12 euros pour 100 km.
- Pour la même en essence : 12,60 euros.
- Et pour l'équivalente en électrique : 13,49 euros.
Alors que cette même électrique coute 10.000 euros de plus à l'achat… L'erreur des autorités provient du fait qu'elles se basent sur les données des constructeurs automobiles et non pas sur la réalité de terrain.
Les chiffres avancés par les autorités ne sont donc pas fiables pour estimer la consommation en carburant. D'autant plus qu'il existe un autre problème, car les constructeurs automobiles dissimulent un fait important. Nous nous sommes rendus chez un testeur automobile. Fabian Gilet travaille pour "La Pause Garage" et dénonce avec force un mensonge des constructeurs, qui pèse lourd dans le portefeuille des ménages. Car lors d'une recharge électrique, une part importante de l'électricité ne va pas dans la batterie, elle se perd!
"En fait, ce qu'il se passe c'est que pour recharger un kilowatt de la voiture, on a besoin d'un peu plus d'électricité!", affirme Fabian Gilet. "Pourquoi ? Eh bien tout d'abord parce qu'on a des composants électroniques de la voiture qui vont consommer de l'électricité, mais on a également un phénomène physique qui s'appelle "l'effet de joule", avec les éléments qui vont chauffer dans la voiture: le câble, les différents chargeurs… Et ça c'est une dissipation, en chaleur, de l'électricité."
Et ces surplus de consommation électrique varient pour chaque modèle de voiture. Avec un appareil spécifique, il est possible de mesurer le niveau de perte électrique lors d'une recharge. Fabian Gilet a fait de cette manière un constat plus qu'étonnant :
"Le résultat c'est qu'on a une surconsommation qui peut varier, entre les marques de voitures, de 10 à 33%. On a remarqué le chiffre de 33% de surconsommation avec la Renault Zoé par exemple. Sur 100.000 km cela représente un surcoût de 4.000 euros. Sur une voiture de ce tarif-là, ça représente entre 9 et 10% du prix du véhicule neuf, ce qui est assez conséquent!"
L'électrique est compétitif mais à certaines conditions seulement
Rouler en électrique aujourd'hui est donc très peu intéressant. Mais il reste tout de même une solution pour les particuliers, comme l'affirme Caroline Deuse, qui travaille chez Mob Box, un bureau d'études sur la mobilité :
"L'électrique, ça a plus que doublé ! Maintenant, la grosse différence avec l’électrique, c'est que si on a des panneaux solaires, c’est presque gratuit. Si on veut faire de la recharge rapide, là on est encore à deux fois le prix. Donc, l'électrique est potentiellement compétitif par rapport au pétrole mais il faut savoir ce qu'on fait et comment on l'utilise."
Et d'après ce bureau d’étude, pour les professionnels uniquement, l'électrique reste tout de même intéressant… grâce aux déductions fiscales.
En conclusion, mieux vaut se méfier des calculs basés sur les données des constructeurs automobiles. A l’heure actuelle, rouler en électrique peut s’avérer intéressant, mais uniquement dans des conditions bien particulières.
L'électrique est compétitif mais à certaines conditions seulement. Si vous avez des panneaux solaires, par exemple. Ou si vous rechargez seulement à la maison. Sachez qu’ il y a une déperdition de chaleur de de 10 à 33%, selon les modèles de voitures, un phénomène physique qui s'appelle "l'effet de joule", avec les éléments qui vont chauffer dans la voiture: le câble, les différents chargeurs… C'est énorme !!!
Exemple avec la Renault Zoé : Sur 100.000 km cela représente un surcoût de 4.000 euros. Sur une voiture de ce tarif-là, ça représente entre 9 et 10% du prix du véhicule neuf, ce qui est assez conséquent!"
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Est-ce toujours moins cher aujourd'hui de recharger une voiture électrique ?
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IL s'agit d'un des plus importants arguments en faveur des voitures électriques. Le prix du plein serait moins cher, on roulerait plus pour moins d’argent. Mais les prix de l’électricité ont fortement grimpé. Alors est-ce encore intéressant de rouler en électrique ? Le Scan est allé vérifier.
Des chiffres trompeurs
Nous partons donc en voiture électrique pour notre test. Avec une recharge au travail, le prix du plein est de zéro euro et zéro centime, car c’est l’employeur qui prend en charge les frais. Mais se déplacer en voiture électrique, ce n'est pas toujours pour le travail. Alors pour se mettre en conditions réelles, nous sommes allés sur le terrain, où l’on voit fleurir de plus en plus de bornes électriques. Plus précisément, nous nous sommes rendus sur une aire d'autoroute, munie d'une borne de rechargement dite "ultra-rapide", réputée aussi plus chère. Le prix affiché est de 79 centimes le kilowatt/heure.
Pour le plein de notre voiture, à ce tarif-là, cela fait plus de 15 euros pour 100 kilomètres.
Un prix plutôt cher mais qu'en est-il des autres types de recharges, et surtout comparées aux autres carburants ?
Maxime Hérion est journaliste automobile chez Gocar.be. Il a fait le comparatif et met en garde contre ce qu'annoncent officiellement les autorités. Car sur le site du SPF Economie, on trouve ceci :
Tarif électricité des voitures selon les constructeurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des prix officiels qui ne correspondent pas à la réalité du terrain
Selon ces chiffres, pour une voiture familiale, l'électrique, chargée à domicile, serait de loin plus intéressante que la voiture qui roule à l'essence ou au diesel. Mais selon notre expert, ces chiffres sont totalement faux. L'expérience sur le terrain est bien différente!
"Nous avons analysé par rapport à notre expérience au quotidien avec les nouveaux véhicules que nous essayons. Le véhicule électrique est le plus cher à utiliser pour l'instant", affirme Maxime Hérion, "suivi du véhicule à essence. Et le véhicule diesel est le moins cher des trois."
Une surconsommation passée sous silence
Loin des résultats des autorités, voici ceux en conditions réelles :
- Pour une Golf diesel : comptez 12 euros pour 100 km.
- Pour la même en essence : 12,60 euros.
- Et pour l'équivalente en électrique : 13,49 euros.
Alors que cette même électrique coute 10.000 euros de plus à l'achat… L'erreur des autorités provient du fait qu'elles se basent sur les données des constructeurs automobiles et non pas sur la réalité de terrain.
Les chiffres avancés par les autorités ne sont donc pas fiables pour estimer la consommation en carburant. D'autant plus qu'il existe un autre problème, car les constructeurs automobiles dissimulent un fait important. Nous nous sommes rendus chez un testeur automobile. Fabian Gilet travaille pour "La Pause Garage" et dénonce avec force un mensonge des constructeurs, qui pèse lourd dans le portefeuille des ménages. Car lors d'une recharge électrique, une part importante de l'électricité ne va pas dans la batterie, elle se perd!
"En fait, ce qu'il se passe c'est que pour recharger un kilowatt de la voiture, on a besoin d'un peu plus d'électricité!", affirme Fabian Gilet. "Pourquoi ? Eh bien tout d'abord parce qu'on a des composants électroniques de la voiture qui vont consommer de l'électricité, mais on a également un phénomène physique qui s'appelle "l'effet de joule", avec les éléments qui vont chauffer dans la voiture: le câble, les différents chargeurs… Et ça c'est une dissipation, en chaleur, de l'électricité."
Et ces surplus de consommation électrique varient pour chaque modèle de voiture. Avec un appareil spécifique, il est possible de mesurer le niveau de perte électrique lors d'une recharge. Fabian Gilet a fait de cette manière un constat plus qu'étonnant :
"Le résultat c'est qu'on a une surconsommation qui peut varier, entre les marques de voitures, de 10 à 33%. On a remarqué le chiffre de 33% de surconsommation avec la Renault Zoé par exemple. Sur 100.000 km cela représente un surcoût de 4.000 euros. Sur une voiture de ce tarif-là, ça représente entre 9 et 10% du prix du véhicule neuf, ce qui est assez conséquent!"
L'électrique est compétitif mais à certaines conditions seulement
Rouler en électrique aujourd'hui est donc très peu intéressant. Mais il reste tout de même une solution pour les particuliers, comme l'affirme Caroline Deuse, qui travaille chez Mob Box, un bureau d'études sur la mobilité :
"L'électrique, ça a plus que doublé ! Maintenant, la grosse différence avec l’électrique, c'est que si on a des panneaux solaires, c’est presque gratuit. Si on veut faire de la recharge rapide, là on est encore à deux fois le prix. Donc, l'électrique est potentiellement compétitif par rapport au pétrole mais il faut savoir ce qu'on fait et comment on l'utilise."
Et d'après ce bureau d’étude, pour les professionnels uniquement, l'électrique reste tout de même intéressant… grâce aux déductions fiscales.
En conclusion, mieux vaut se méfier des calculs basés sur les données des constructeurs automobiles. A l’heure actuelle, rouler en électrique peut s’avérer intéressant, mais uniquement dans des conditions bien particulières.
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Re: Electricité voiture: Pas si compétitif ...
Ah beh v'la un sujet sur lequel faut pas me lancer, c'est comme le microbiote avec l'immunité, inflammation (etc...) = tout est liéAlors que cette même électrique coute 10.000 euros de plus à l'achat… L'erreur des autorités provient du fait qu'elles se basent sur les données des constructeurs automobiles et non pas sur la réalité de terrain.
Meuh non spa une erreur, c'est juste qu'ils ont pour objectif de forcer par le prix des carburants fossiles en augmentation et de l'autre coté la multiplication de la com en faveur de l'électrique, écocitoyenneté (mon c... sur la commode

C'est le moyen "intelligent" que le gouvernement a trouvé pour empoisonner de plus en plus la facture fossile et mettre en valeur la facture "énergie verte" = une fois qu'"on aura le pieds dedans on sera piégé et on ne reviendra pas en arrière.
Sauf qu'il y a une chose qu'ils n'ont pas bien compris ou du moins qui risque de faire boule de neige, c'est que nous ne sommes pas des américains et ne changeons pas de voiture tous les 2 ans. Seulement on se doute bien que les lobbies sont derrière tout ça et font pression devant le manque à gagner
L'industrie de masse à grande échelle n'est pas à mon sens une politique d'avenir : c'est gourmand en ressources, avec bcp de turn over et générateur d'emplois précaires, de maladies professionnelles à base de stress (on est loin de la politique d'entreprise de Ford des années 1900 qui a, depuis été détournée de son but d'origine à des fins de rentabilité = initialement c'était de mettre en place un compromis patronat, cadres et ouvriers à peu près équilibré = si les gens s'accordent, ils sont contents et s'ils sont contents, la boutique tourne mieux = profits)
Bref ça génère bcp de déchets et ne nourrit pas équitablement la communauté comparativement à des entreprises à taille humaines qui n'ont pas besoin de 2 ou 3 seuils de rentabilité supplémentaires notamment pour l'actionnariat, qui paient leurs impôts et ne traficottent pas avec le pognon des autres sur fond d'esclavagisme déguisé, de malversations financières en cascade et de ponts dorés pour les cadres sup et leurs petits copains politiques.

Le PDG de Total se fait 2.500.000 euros/mois et il me faudrait 150-200 ans pour gagner ça

Invité- Invité
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