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Booster le processus de remyelinisation naturelle

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Booster le processus de remyelinisation naturelle Empty Booster le processus de remyelinisation naturelle

Message  Mirzoune le Dim 30 Avr 2017 - 17:05

Bonjour à tous,

Comme certains ici le savent, je me bats aujourd'hui contre des névralgies d'Arnold et du nerf trijumeau, particulièrement douloureuses pour ceux qui connaissent (autrefois on disait "névralgie faciale);

Pour le moment, on ne sait pas si c'est dû à la luxation des ATM (articulations mandibulaires) qui "coincerait" le nerf ou aux cervicales qui se cassent la gueule, sachant que le foramen de conjugaison est, là-aussi, bien réduit.

J'en saurai plus quand j'aurai vu le stomato spécialisé dans les ATM (dans 15 jours) et le neurologue (fin mai).
En attendant les crises sont de plus en plus longues et douloureuses quand elles se déclarent (c'est un processus normal, en général les névralgies du trijumeau s'aggravent dans le temps). 

Après une crise particulièrement violente et longue, je suis maintenant sous Laroxyl: pas très joyeuse à cette idée mais je n'ai pas le choix. Depuis que je prends ce médoc, je revis. Moins d'effets secondaires qu'avec les antalgiques classiques aux dérivés morphiniques totalement inefficaces et que je supporte très mal. Le laroxyl est très efficace sur les douleurs neuropathiques mais disons que je suis peu assurée sur mes guibolles: quelques chutes comme les vieilles, je vis au ralenti mais mon cerveau fonctionne quand-même (j'ai quand-même été capable de créer un script pour mettre des brins de muguet sur le forum! Lol!). 

Bon, je prends le minimum vital et considère cela comme une solution transitoire, un kit de survie en attendant de trouver la cause de ces névralgies et de la traiter comme il se doit!

Vous vous en doutez, je suis allée voir sur le net ce qui se disait sur les névralgies du trijumeau. Entre autres, j'ai vu un truc qui m'a interpellée: la gaine de myeline s'use avec l'âge, rendant les nerfs plus sensibles. La névralgie du trijumeau est donc plus fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. Par ailleurs, on m'a posé un implant dentaire vendredi et - tenez-vous bien - j'ai un oedème qui iriite un nerf, ce qui fait que j'ai la lèvre et le menton toujours anesthésiés comme si je sortais de chez le dentiste. Rien de grave, c'est sous contrôle mais je me dis qu'il ne faut pas grand-chose à mes nerfs pour être irrités!

Ma déduction, mon hypothèse est que je devrais peut-être prendre soin de cette fameuse gaine de myéline qui semble être un peu "mince"; du coup je me renseigne:

Piqué sur le forum Melodie: http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=3513
Aliments permettant d'aider à la réparation de la myéline :
- jaune d'oeuf cru bio (et si possible très frais)
- huile de noix de coco
Ensuite ce sont surtout les acides aminés : sachant qu'il est préférable de chercher les aliments qui contiennent ces acides aminés, plutôt que de prendre l'acide aminé seul. Car ce qui soigne, ce sont souvent les "synergies" issues de la nature.
- Histidine: Cet acide aminé se trouve dans l’hémoglobine et on l’utilise pour traiter des arthrites rhumatoïdes, des allergies, des ulcères et des anémies. Elle est indispensable pour la croissance et la réparation des tissus et pour le maintien des gaines de myéline qui protègent les cellules nerveuses. L'histidine est aussi utile pour la production des globules rouges et blancs du sang, pour protéger l’organisme des radiations, réduire la pression des artères et aider l’élimination des métaux lourds du corps
- Sérine : Elle est nécessaire pour un correct métabolisme des gras et des acides gras, pour la croissance des muscles et le maintien d’un système immunitaire sain. La sérine fait partie des gaines de myéline protectrices qui couvrent les fibres nerveuses. Elle est encore importante pour le fonctionnement de l'ARN et de l’ADN, la formation des cellules et la production d’immunoglobulines et anticorps
- Méthionine + La méthylcobalamine, la forme méthylée de la vitamine B12 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Piqué sur http://artdevivresain.over-blog.com
Pour réparer la myéline il faut prendre des moyens spécifiques.
Il serait bon de consommer chaque jour 1 jaune d'oeuf CRU bio pondu du jour lorsqu’on peut s’en procurer, et sinon aussi frais que possible, pour le bon cholestérol (HDL). Le colostrum de vache est très utile également si l’on peut s’en procurer.
La vitamine B11 ou L-acetyl carnitine est importante : des biopsies ont montré que les fibres nerveuses   reconstituaient leur gaine de myéline.  L'effet de L-acetyl carnitine est augmenté  en prenant l'acide alpha-lipoïque. Noter qu'il y a de  l'alpha-lipoïque dans l’extrait de melon.
L'huile de noix de coco est indispensable pour sa teneur en acide laurique. Le colostrum et l'acide laurique agissent pour la circulation des cellules souches.
Le HDL  fait partie de la constitution de la myéline. Afin d’augmenter le taux de HDL, consommer le moins possible de graisses saturées (sauf celles à chaîne moyenne comme l’huile de noix de coco), stopper complètement la consommation de sucre blanc et d'alcool et prendre des oméga 3, manger des pommes, des avocats, de l’huile de colza, de noix, noisettes, de la levure de riz rouge (statine naturelle).
La vitamine B12, en collaboration avec les B9 et B6, est nécessaire à la conversion de l'homocystéine (acide aminé) en méthionine, elle-même nécessaire à la production de myéline. De plus, lorsqu’elle est en excès, l’homocystéine est néfaste à nos nerfs. Quand la vitamine B12 fait défaut, l'homocystéine s'accumule dans le sang. Des taux élevés d'homocystéine sont responsables de problèmes cérébrovasculaires. C’est pourquoi on conseille de prendre un complexe de vitamines B (L'acide folique et la vitamine B12 sont deux vitamines nécessaires à l'organisme pour la protection du système nerveux et la réparation correcte des gaines de myéline: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cas de problème neurologique attention aux interactions médicamenteuses cependant – par exemple pas de vitamine B6 si on prend de la L-Dopa).
La méthionine semble être nécessaire à la production de myéline. Cet acide aminé est présent dans la spiruline.     La lécithine de soja a une teneur en phospholipides (97%) et choline qui la rend indispensable pour le cerveau et la myéline.
La vitamine D est essentielle à la protection de la gaine de myéline.
Le cuivre aide à former la gaine de myéline.
L’onagre contribue à régénérer la gaine de myéline.
Les phospholipides interviennent dans la myélinisation, tout comme le fer, l’iode, le zinc.
L’idéal est de prendre des anti-oxydants tels le concentré de melon + Q10 + OPC + germanium +  zinc + sélénium + autres oligo-éléments.    



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Booster le processus de remyelinisation naturelle Empty CoQ10 ubiquinone

Message  Luc le Lun 1 Mai 2017 - 9:13

Le dosage optimal de la CoQ10 est de 300 mg en attaque, 200 mg ensuite en deux prises (matin et a.m.). Après 30 ans, il vaut mieux prendre de l'ubiquinol (et pas de l'ubiquinone). Regardez bien sur l'étiquette quel type de CoQ10 vous achetez. Si ce n'est pas précisé, soupçonnez que c'est de l'ubiquinone (moins cher à produire). Cure de 20 semaines. Prenez donc un dosage à 100 mg. Le prix n'est pas donné.
NB: L'ubiquinol est la forme non oxydée du CoQ10 (censée être plus assimilable).
Lorsque la CoQ10 Ubiquinol est ingérée sous sa forme réduite, des niveaux sanguins plus élevés peuvent être obtenus avec de plus faibles doses.
Une étude japonaise montre une efficacité accrue de 4/1 avec l'ubiquinol (forme active, dite réduite) par rapport à la forme ubiquinone.

Le corps est capable de convertir l'ubiquinone en ubiquinol, mais quand on vieillit cette conversion est moins bonne. Cela ne signifie pas pour autant que l'ubiquinone est inefficace; c'est juste que l'ubiquinol est plus efficace.
Cependant, au-delà de 40 ans, si vous prenez une forme contenant seulement 30 mg, il serait peut-être plus opportun de choisir l'ubiquinol (forme non oxydée, dite réduite). Selon certaines sources la forme ubiquinol serait jusqu'à 6 fois plus efficace, mais cela n'est pas tjrs le cas. *

* Bioavailability of Ubiquinone versus Ubiquinol : USANA.
[size=16] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRIAN DIXON PHD, TONI MCKINNON RN, CCRP, ERIK SCHNEIDER, MARK BROWN PHD, TIM WOOD PHD, JOHN CUOMO PHD.





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Booster le processus de remyelinisation naturelle Empty Estrogène choline et myéline

Message  Luc le Lun 1 Mai 2017 - 9:17

Surveiller votre niveau d’acétyl choline pour un gainage optimal (myéline) des nerfs du cerveau.
Par conséquent, tout ce qui déséquilibre le niveau progestérone / estrogènes est à surveiller.
Extrait :
Attention à la pilule et aux médocs anticholinergiques  (antidépresseurs, somnifères et anxiolytiques, dans les antihistaminiques en vente libre [contre l’asthme ou les rhinites allergiques] ou encore dans les médicaments contenant de la warfarine [utilisés contre les maladies cardiaques etc.].
NB1 : Certaines molécules se fixent sur les récepteurs des cellules nerveuses à la place de l'acétylcholine.
NB2 : Modérez aussi les aliments riches en coumarine, qui est une molécule naturelle, assez similaire, trouvée dans certains aliments comme le thé Lapacho / Pau d’Arco, ndlr. Les dérivés de la coumarine peuvent inhiber  l’enzyme acétylcholinestérase (AChE) et la monoamine oxydase (MAO), ce qui n’a pas que des effets potentiellement négatifs. MAO et AChE diminuent le dépôt des plaques β-amyloïde. (J. Med. Chem., 2001, 44 (19), pp 3195–3198). Ceci est donc paradoxal (et semble en contradiction avec le constat ci-dessous).


Selon Xavier Bazin, un français sur trois en consommerait régulièrement (des substances anticholinergiques). Et c’est aujourd’hui prouvé, grâce à une étude fracassante publiée en mars 2015 dans le JAMA Internal Medicine. Une équipe de chercheurs a suivi 3 434 participants de plus de 65 ans durant plus de 7 ans. [6]
[6] Cumulative use of strong anticholinergics and incident dementia: a prospective cohort study, Gray SL et al. JAMA Intern Med. 2015 Mar.
Et le résultat a été clair, net et précis : plus les participants ont pris des médicaments anticholinergiques, plus ils ont développé des démences type Alzheimer :
Au-delà de 3 mois de prise de ces médicaments, le risque d’Alzheimer était augmenté de 19 % ; Et après 3 ans, le risque bondissait à + 54 % !
Agissez donc en prévention contre l’inflammation et Alzheimer, ndlr.

Suite sur le post suivant ...

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Booster le processus de remyelinisation naturelle Empty La progestérone et l'apirine protègent le cerveau

Message  Luc le Lun 1 Mai 2017 - 9:25

Extrait intéressant
Ray PEAT Ph D. a écrit:Estrogen causes massive alterations of extracellular matrix, and seems to promote dissolution of microtubules (Nemetschek-Gannsler), as calcium does. Unsaturated fats increase calcium uptake by at least some brain cells (H. Katsuki and S. Okuda, 1995.) Unsaturated fats, like estrogen, increase the permeability of blood vessels. The unsaturated fat causes edema of the brain, inhibits choline uptake, blocking acetylcholine production.
Progesterone is a nerve growth factor, produced by glial cells (oligodendrocytes). It promotes the production of myelin, protects against seizures, and protects cells against free radicals. It protects before conception, during gestation, during growth and puberty, and during aging. It promotes regeneration. Its production is blocked by stress, lipid peroxidation, and an excess of estrogen and iron.
Aspirin protects against iron toxicity, clot formation, and reduces lipid peroxidation while blocking prostaglandin formation. Aspirin and other anti-inflammatory drugs, taken for arthritis, have been clearly associated with a reduced incidence of Alzheimer's disease. Aspirin reduces the formation of prostaglandins from arachidonic acid.
Unsaturated fatty acids, but not saturated fatty acids, are signals which activate cell systems.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction
L'estrogène provoque des altérations massives de la matrice extracellulaire et semble favoriser la dissolution des microtubules (Nemetschek-Gannsler), comme le fait le calcium. Les graisses insaturées augmentent l'absorption du calcium par au moins certaines cellules du cerveau (H. Katsuki et S. Okuda, 1995). Les graisses insaturées, comme les œstrogènes, augmentent la perméabilité des vaisseaux sanguins. La graisse insaturée provoque un œdème du cerveau, inhibe l'absorption de la choline, bloquant la production d'acétylcholine.
La progestérone est un facteur de croissance nerveuse, produit par des cellules gliales (oligodendrocytes). Il favorise la production de myéline, protège contre les convulsions et protège les cellules contre les radicaux libres. Il protège avant la conception, pendant la gestation, pendant la croissance et la puberté, et pendant le vieillissement. Il favorise la régénération. Sa production est bloquée par le stress, la peroxydation lipidique et un excès d'œstrogène et de fer.
L'aspirine protège contre la toxicité du fer, la formation de caillots et réduit la peroxydation lipidique tout en bloquant la formation de prostaglandines. L'aspirine et d'autres anti-inflammatoires, pris pour l'arthrite, ont été clairement associés à une incidence réduite de la maladie d'Alzheimer. L'aspirine réduit la formation de prostaglandines à partir de l'acide arachidonique.
Les acides gras insaturés, mais pas les acides gras saturés, sont des signaux qui activent les systèmes cellulaires.
Source: Ray PEAT, Ph. D.
Extrait de “Effects of estrogens and unsaturated fatty acids”, in
“Hormone imbalance, leading to failure of protective inhibition and Alzheimer’s disease”.
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Booster le processus de remyelinisation naturelle Empty Les AGPI dépriment le système

Message  Luc le Lun 1 Mai 2017 - 9:40

Vous êtes embrumés et n'avez pas récupéré en ce moment vos capacités de déduction!?
=> Les AGPI en excès sont délétères.
En excès, cela signifie tout ce qui est supérieur aux besoins de base: 10 gr.
1.5 gr de la famille ALA (oméga-3)
et le solde (8.5 gr) de la famille LA (oméga-6).
Donc toute huile est à bannir, sauf 1 càc pour agrémenter votre salade. Huile d'olive, seulement autorisée (les AGMI ne seront pas stockés, l'olive est riche en antioxydants).
Le corps fonctionne / carbure avec les AG saturés et stocke les AGPI. Vous n'avez besoin que de 250 mg d'EPA / DHA.
Donc, 3 gr d'EPA en cure, oui, mais en cure seulement, et si vous vous protégez des effets induits (oxydation et cascade arachidonique). Par exemple, avec de la vitamine E et de l'aspirine. Je prendrais 400 UI d'un mélange de tocophérols toutes les semaines (une gélule par semaine). Je prendrais aussi 350 mg d'acide acétyl salicylique / aspirine (ou de la salicine, pour éviter des problèmes de sensibilité à la muqueuse), 2 fois par jour, dont une dose avant le coucher (inhibiteur d'aromatase).
Mais il faudra aussi surveiller votre niveau de vitamine K1 (coagulation). Je prends une seule gélule d'un mélange K1 et K2 (avec Mk4 et Mk7), par semaine. j'adapte la féquence selon le ressenti.

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Message  Mirzoune le Lun 1 Mai 2017 - 10:48

Merci Luc, pour cette synthèse! 

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Message  darky35 le Mer 20 Mai 2020 - 10:00

Pour la choline, quelques infos supplémentaires qui montrent qu'elle ne sert pas qu'à obtenir une bile de qualité et qu'apparemment, comme la glycine nous serions en déficit
Nutrimuscle a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin de prévenir les pathologies, l'apport minimal quotidien de choline doit être d'environ 7 mg par kilo de poids de corps soit 560 mg pour une personne de 80 kg. L'Organisation mondiale de la Santé recommande 550 mg par jour pour un homme adulte alors qu'au niveau européen, l'apport n'est fixé qu’à 400 mg (le même que l'on soit un homme ou une femme).
Le français moyen consomme environ 370 mg de choline par jour et la Française 291 mg. Les déficits en choline sont donc très importants dans la population.
Mais il ne faut pas confondre apport minimal avec apport optimal pour la santé et la performance ! Celui-ci se situe au-dessus de cet apport et doit être individualisé pour les sportifs qui ont des besoins supérieurs aux autres (voir plus bas).

Liens utiles :

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  • Choline, apport par l'alimentation : lien Google

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