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Diabète et régime carné

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Message  Luc le Sam 23 Fév 2019 - 9:04

Moins de viande égale moins de diabète
Source : SCE 02.2019
De nos jours, certaines restrictions alimentaires paraissent évidentes, même si l’on a du mal à faire l’impasse sur certains aliments poison (le sucre, par exemple). En revanche, d’autres régimes restent parfois un mystère tant ils semblent absolus et risqués en termes de carences. C’est le cas par exemple des régimes végétaliens (sans aucun produit animal : viande, laitage, œufs…). Les études se multiplient pourtant pour mettre en lumière ses bienfaits phy¬siologiques, notamment pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2.
Une équipe de chercheurs anglais a passé en revue un ensemble d’études sur le sujet et leur conclusion (1) ne laisse que peu de doutes : les diabétiques ayant bénéficié du régime sans viandes ni produits animaliers ont observé une amélioration des symptômes émotionnels (dépression comprise) et physiologiques propres au diabète de type 2 : baisse du taux de sucre à jeun, du taux d’hémoglobine glyquée et du taux de graisse dans le sang.
Autre avantage notable : le régime végétal permet à ceux qui l’ont suivi de diminuer voire d’arrêter la prise de leurs médicaments. Avis aux sceptiques : essayez !

1. A. Toumpanakis et al., “Effectiveness of plant-based diets in promoting well-being in the management of type 2 diabetes: a systematic review”, BMJ Open Diabetes Research & Care, octobre 2018, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
 
Abstract:
Diet interventions have suggested an association between plant-based diets and improvements in psychological well-being, quality of life and glycated hemoglobin (HbA1c) control in populations with diabetes. The aims of this review are to systematically analyze the available literature on plant-based diet interventions targeting diabetes in adults and to clearly define the benefits on well-being of such interventions. This is a systematic review of controlled trials. A computerized systematic literature search was conducted in the following electronic databases: Allied and Complementary Medicine, Cochrane Central Register of Controlled Trials, Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature, E-Journals, Excerpta Medica Database, MEDLINE, Health Management Information Consortium, PsycARTICLES, PsycINFO, PubMed, SocINDEX and Web of Science. The search strategy retrieved 1240 articles, of which 11 met the inclusion criteria (n=433; mean sample age 54.8 years). Plant-based diets were associated with significant improvement in emotional well-being, physical well-being, depression, quality of life, general health, HbA1c levels, weight, total cholesterol and low-density lipoprotein cholesterol, compared with several diabetic associations’ official guidelines and other comparator diets. Plant-based diets can significantly improve psychological health, quality of life, HbA1c levels and weight and therefore the management of diabetes.
*) Caractéristiques de cette étude randomisée
11 études sélectionnées, dont 6 aux USA, entre 1990 et 2017.
Durée moyenne des études: 23 semaines. 433 participants. Âge moyen 55 ans (27-80).
Toutes les études ont ciblé les populations atteintes de DT2, à l'exception de trois. Sur ces trois études, deux incluaient des individus avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 25 kg/m2 et / ou un DT2, et une incluait également des personnes avec un IMC ≥ 25 kg/m2 et au moins un diagnostic de DT2 ou de maladie cardiaque ischémique ou hypertension ou hypercholestérolémie. Par conséquent, tous les participants à ces trois études ne souffraient pas de DT2, mais des résultats spécifiques ont été décrits pour les personnes atteintes de DT2.
Hb1Ac a significativement baissé (0.9 %) dans le groupe d’intervention (pas dans le groupe témoin), avec une perte moyenne de 5,23 kg (2.83 kg perdu dans le groupe contrôle).
Abréviations :
DT2 : Diabète de type II
Hb1Ac : Hémoglobine glyquée (se situe entre 4 et 6, annonciateur d’un DT2 si > 6)

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Message  Luc le Sam 23 Fév 2019 - 9:14

Commentaire:
Ce type d'étude ne démontre rien. Elle constate: Si vous modifiez votre régime alimentaire, vous améliorerez vos constantes. Si vous mangez moins de viande, et plus de fruits et surtout des légumes, vous optimisez la situation. Nous mangeons trop de viande (80 - 120 gr sont suffisants, 3x/semaine). Nous donnons alors un surcroit de travail au reins (filtre) et vraisemblablement aussi au foie (toxines accumulées).
Nous ne mangeons pas assez de crudités et de légumes cuits (fibres et antioxydants).
Si vous allez dans ce sens, vous obtiendrez, à mon avis, un aussi bon résultat.
Vous tenez évidemment compte de la charge glycémique et vous pratiquez un peu d'exercice:
une marche de 30' par jour, et 3X/semaine des exercices cardio.
NB: Vous n'y arriverez pas si les céréales sont la base de votre repas, ou alors vous allez devoir contingenter cela très fort, en variant. Genre 50 à 60 gr de riz basmati ou 80 gr de pâte (x2.5 si cuit). c'est un régime de famine, ça! Sauf à combiner avec une entrée de crudités. Mais là, on peut  discuter et moduler selon le ressenti …
PS: Varier, ce ne sont pas des penne à la provençale, une pizza végé avec jambon ou un couscous. Même s'il y a plein de légumes. Les glucides ne doivent pas venir que des féculents !!
je commencerais par modifier le petit déj. On y va par palier.
je peux faire des suggestions de petits déj, pour varier, s'il y a des amateurs.

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Message  Proserpine le Sam 23 Fév 2019 - 10:29

Merci Luc, pas pour moi, je ne déjeune quasi pas... (le minimum pour tenir compagnie)

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Message  Luc le Sam 23 Fév 2019 - 10:53

Proserpine a écrit:Merci Luc, pas pour moi, je ne déjeune quasi pas...
No problemo.
je rappelle qu'on a dépassé le cap du petit déj "obligatoire". Tout dépend de comment vous gérez la glycémie et si vous ne compensez pas ensuite. Il n'y a pas qu'une seule vérité. Il y a suffisamment de preuves qui établissent que le régime 16.8 est bénéfique pour le cerveau; mais pas que.
Mais pour pas mal de personnes, il faudra d'abord réapprendre à fonctionner en mode lipolyse (carburer aussi avec les graisses, mais pas que; ce n'est pas la cétose).

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